Réunion du nouveau Collectif d’Animation du 20 juin 2013

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’animation du 20 juin 2013

Présents: Colette Boudou, Geneviève Binet, Pascal Tellier, Hervé Torregrosa, Danielle Nadal, Jean-Michel Bartin, Coline Ungemuth, Murielle Castagnola, Jacky Chabrol.

Excusés : Gingkyo Recorbet, Yves Reverseau, Astrid Ursem, Hervé Le bail, Jean-Louis Leleu

Absent : François Bourgoint

 I- Aspects administratifs.

La Préfecture nous obligeant à déclarer 3 responsables, se sont proposées Colette Boudou, Danielle Nadal et Astrid Ursem, qui, jointe par téléphone, veut bien assurer le rôle de trésorière. Le Collectif  d’animation a validé ces propositions  (100% féminines!) par consensus.

Le siège social sera situé au Centre du Changil. Colette, Danielle et Astrid auront la clef de la boîte et relèveront le courrier.

La banque sera le Crédit Coopératif (un seul comptoir à Clermont-Ferrand).

II- Direction de la stagiaire.

Il s’agit de Sophie Rigard, étudiante en licence de Sciences-Po à Lille, et actuellement en stage long en Argentine. Ses parents sont domiciliés à Romagnat et elle avait contacté l’UCJS-Auvergne il y a quelques mois car elle était intéressée par notre projet de monnaie locale et voulait faire son stage pratique de validation de licence avec nous. C’est donc l’UCJS qui l’a  acceptée comme stagiaire (et qui paiera ses frais de déplacement). Le stage s’étendra du 22 juillet au 31 août.

Ses missions : dans un premier temps, contribuer à l’élaboration des documents nécessaires pour un stand au festival La Belle Rouge (tuteurs Jacky + Gingkyo), ensuite, un travail de recherche intitulé « évaluation des ressources et des besoins sur le territoire en lien avec le projet de monnaie locale » (tutrices : Colette puis Colette et Danielle).

Les tuteurs communiqueront régulièrement le travail fourni aux autres membres du Collectif.

A la fin, il faudra noter sa prestation.

III- Formation proposée par le Sol-Violette.

Suite à une erreur de date qui n’est pas le fait de Murielle, la formation prévue les 8 et 9 juin a été annulée à la dernière heure. Elle est reconduite à la rentrée ; et nous demandons le week-end du 28-29 septembre (sacrifiant ainsi notre présence à la foire bio de Saint-Gervais, mais les autres dates semblaient encore plus problématiques).

IV- Compte-rendu du travail des 7 missions.

Tout le monde a reçu les comptes-rendus des groupes  «communication publique» et «agenda pour interventions», ainsi qu’un court CR de la mission « charte » qui ont servi de base à la discussion du Collectif d’animation.

Pascal nous présente le compte-rendu de la mission « choix du nom ». Le groupe avait prévu le choix définitif lors de l’AG d’Octobre, les autres membres du Collectif d’animation suggèrent finalement d’attendre un peu plus pour recueillir davantage de contributions et faire participer plus de personnes à son choix, ce qui renvoie la décision à l’AG de décembre-janvier.

En ce qui concerne les interventions, le Festival La Belle Rouge (26-27-28 juillet) sera le premier en date. Quelques suggestions : La Foire de Cournon en Septembre ? Le mois de l’ESS en novembre ?  La Foire bio de Châteldon en décembre ?

Il est bien dommage que le report de la  formation Sol-Violette nous ait fait prendre du retard dans la mise au point de nos techniques de présentation. On rêve toujours d’inventer un « jeu de rôle ». Pour les lieux, privilégier les endroits « où on a du monde » et qui nous aménageront un lieu et un temps d’intervention.

En ce qui concerne la Charte, il est souhaité qu’elle soit en cohérence avec les objectifs listés dans les statuts, qu’elle ne soit pas trop restrictive pour ne pas exclure des prestataires intéressants, qu’elle ait une formulation douce et positive en  conservant des verbes dans le genre de « favoriser… » plutôt que des positionnements « contre ». Quand on écrira les Conventions avec les différents prestataires, elles devront être bien sûr en lien avec la Charte, et privilégier une démarche de progression, un cheminement.Il devrait y avoir une partie personnelle : « moi, je m’engage à… » Toutes les Conventions seront affichées sur le site et  on autorisera les commentaires (avec un passage par un modérateur bien sûr) ce qui permettra un retour sur ces engagements de la part des utilisateurs de la monnaie locale. En effet il n’est pas question de vérifications intrusives – nous n’en avons d’ailleurs pas les moyens- de la part du Collectif d’animation ni d’un éventuel « comité d’éthique » ou « comité d’agrément ».

PROCHAINS RENDEZ-VOUS (hors travail des « missions »)

Prochain CA : jeudi 5 septembre au Centre Jean Richepin de 18 h 30 à 22 h 30.

organisation : de 18 h 30 à 19 h 30, on apporte à manger et on prend le temps de se retrouver et d’accueillir les nouveaux ; à 19 h 30, on se met au travail.

Ordre du jour : compte-rendu du travail de l’été (les missions, la stagiaire)

                        préparation de l’AG du 12 octobre.

Prochaine AG : le samedi 12 octobre de 17 h à 22 h,  salle Poly à Montferrand.

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire