Activités du SEL du groupe local St-Amant-les Cheires

Le SEL (Système d’Échange Local) du groupe local de l’ADML63 organise des rencontres d’échanges mensuelles. La prochaine est prévue vendredi 29 avril 2016 à partir de 20h, salle des Eclaireurs de St-Amant-Tde (dernière salle au bout du bâtiment du parc Villot). Elle débutera par un repas partagé où nous ferons une mise à jour des offres et des demandes. Lors de cette soirée, nous avons prévu deux « ateliers »: l’un sur la thématique du jardinage où nous souhaitons encourager les échanges de graines, de plants, de conseils… , l’autre sera un atelier « conversation en anglais » où l’on pourra discuter dans cette langue en bénéficiant des retours d’Ema dont c’est la langue maternelle.

L’objectif du SEL est de faciliter les échanges d’objets, de services, de savoirs et savoir-faire entre les membres du groupe local de l’Adml63, sans avoir besoin de convertir des euros et dans une esprit d’entraide et de convivialité.  L’unité de compte, la « pom », est basée sur le temps  (1 « pom » pour 1 minute). Le montant de chaque échange est déterminé de gré à gré entre les personnes et est inscrit sur leur carnet d’échange en positif ou négatif. A chaque rencontre le fichier des offres et demandes est remis à jour.

Première de couverture

Rappel des rencontres précédentes:

Vendredi 13 novembre 2015 à 19h30: Première rencontre d’échanges autour d’un repas partagé.

Vendredi 11 décembre 2015 à 20h : Deuxième rencontre d’échanges et discussion des ateliers à organiser ainsi que du projet de réutilisation d’une des cabines téléphoniques désaffectées pour en faire un petit espace d’exposition sur les thématiques d’échanges, d’écologie… en collaboration avec d’autres associations. La cabine téléphonique près de la mairie va elle devenir un espace d’échanges de livres sous la responsabilité de la médiathèque.

Mercredi 6 janvier 2016  à 20h: Réalisation graphique collective sur la doume et la « pom » que nous présenterons lors de la fête anniversaire de la doume le 16 janvier, en plus de la chanson en cours d’élaboration.  C’était l’occasion d’organiser un petit atelier pratique à partir de découpages de prospectus à la suite des exemples de créations à portée de tous présentées lors de la rencontre du 11 décembre.

Vendredi 29 janvier 2016 à 18h30: Troisième rencontre d’échanges avec un appel à échanger des jouets, livres, objets, vêtements… pour les enfants. Elle s’est poursuivie par la projection d’un beau film d’animation tout public « L’homme qui plantait des arbres » de Frédéric Back à partir du livre de Jean Giono, suivie d’une discussion sur les moyens de lutter contre l’érosion des sols et leur asséchement, les inondations, voire de sortir des territoires de la sécheresse et de modifier leur climat local, par des moyens simples et peu coûteux dont la revégétalisation. Elle s’est conclue par un repas convivial.

Vendredi 4 mars 2016 à 18h30: Quatrième rencontre d’échange précédée d’un atelier de fabrication de pain complet au levain animé par Laurence qui nous a fait bénéficié de son levain et de son expérience, avec tout un tas de conseils et d’idées  pour confectionner des pains originaux, avec de nouveau un repas partagé avec échange de demandes et d’offres.

Pour en savoir plus:

CR 2015 09 28 réunion SEL St-Amant

http://adml63.org/creation-dun-groupe-local-a-st-amant-tde/

 

Ce contenu a été publié dans 3 GROUPES LOCAUX, St-Amant-les-Cheires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Activités du SEL du groupe local St-Amant-les Cheires

  1. Ping : Activités du groupe local de St-Amant/les Cheires | ADML63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Veuillez entrer les lettres qui apparaissent sur l'image

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>