Assemblée générale du samedi 9 mars 2019

Compte-rendu de l’AG de l’ADML63 du 9 mars 2019

 

Présents : 33 personnes dont 33 adhérents

Bilan d’activité 2018

Outre les faits listés en pièce jointe, les participants aux grandes innovations de l’année font à tour de rôle un rapport plus explicite :

– lancement en septembre du paiement par smartphone (monnaie électronique « e-doume ») : ce nouveau système d’achat de doumes et de paiement sur place est très facile d’utilisation ; sa pratique est encore un peu timide mais elle devrait se développer.

– organisation des rencontres nationales des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes à Riom. 35 monnaies présentes, beaucoup de témoignages de satisfaction.

– création d’un emploi salarié en secrétariat-communication(CDD à mi-temps, 700 euros net, 1200 coût total pour l’employeur) à partir du 15 septembre.

– création de deux nouveaux groupes locaux (La Comté, Sancy-Artense),

– création du groupe trésorerie,

– renouvellement des statuts et début de l’élaboration du règlement intérieur,

– rédaction et promotion d’un projet de monnaie nationale complémentaire citoyenne,

– élaboration d’un logiciel de gestion pour les autres MLCC (qui sera finalisé en avril 2019), possible grâce au financement privé – par l’un de nos adhérents- de 6 mois de travail de Stephan et d’un autre développeur. 12 000 euros ont été versés au compte de l’ADML 63 en 2018, 18 000 le seront en 2019. Un contrat d’apport en fonds associatif avec droit de reprise a été conclu entre l’ADML 63 et ce généreux financeur, aux termes duquel l’ADML 63 n’aura rien à rembourser de ces 12 000 (puis 18 000) euros : si remboursement il y a, ce sera uniquement sur les produits à venir de la diffusion de ce logiciel.

– jeu MoLoCoCi pour inverser la logique du Monopoly et faire comprendre comment la MLCC peut être un outil de transition sociétale, élaboré par Sophie Domarle et proposé en prévente.

– soutien à la Petite Réserve, à Terre de Liens et à la Malterie avec le fonds de réserve,

– obtention de subventions ( 15 000 euros du Fonds de Développement de la Vie associative + 3000 euros de la Métropole), qui n’ont été obtenues que fin décembre, et dont l’usage – à part 500 euros- sera reporté en 2019.

– refonte complète du site doume.org – bientôt prêt.

Validé.

Bilan 2018 et prévisionel 2019

Validation reportée: le bilan présente l’état des comptes en euros et en tant que tel, après les explications de la trésorière, n’a pas soulevé d’objections mais le consentement n’a pas été obtenu : en effet, une personne a critiqué l’absence de constatation des flux de doumes dans le bilan . (Il est précisé que l’inventaire annuel des comptoirs, qui sert à vérifier que le nombre affiché par le logiciel de billets restants et non nantis est bien exact, est à la charge des gestionnaires locaux). Un groupe de médiation incluant la personne s’étant opposée à la validation va se réunir pour améliorer la présentation d’ici la prochaine AG (dans 3 mois).

– Le vérificateur des comptes, Marc Binet, conseille à la future équipe de trésoriers d’éliminer un des deux livrets A (pas légal et il ne rapporte rien) et de bien tracer les mouvements conversions/reconversions, pour être mieux compris en cas de contrôle par les impôts. Il annonce pour 2020 une réforme du plan comptable des associations.

Budget prévisionnel

Validation de la prolongation du mi-temps salarié sous forme de CDD pour un an jusqu’en mars 2020 puisque nous avons les fonds nécessaires, sous réserve de faire le point sur les besoins de l’association et l’adéquation de la fiche de poste.

Le budget prévisionnel sera présenté lors de la prochaine AG pour tenir compte des décisions prises quant au projet d’orientation, son élaboration participative ayant dû être reportée faute de temps.

Bonification sociale à la conversion

Validation de l’utilisation de 5000 euros de la subvention du Fonds départemental à la vie associative pour attribuer une bonification de 50% à la conversion à 50 personnes (dans la limite d’un bonus de 100 doumes supplémentaires), avec un financement de 3 euros sur les 5 euros de l’adhésion, à des personnes ayant des petits revenus.

Expérimentation de 3 mois avant de valider l’engagement des 5000 autres euros de la subvention pour voir si la démarche fonctionne en particulier au niveau de la mobilisation des personnes en lien avec des partenaires (Coop des dômes, Chôm’actif, Lieu’topie, SEL, Alternateur…) et de la sélection des personnes pouvant en bénéficier.

Utilisation du fonds de réserve

Validation de l’attribution de 3000 euros à la Coop des Dômes sous forme d’apport avec droit de reprise, transformé en parts sociales dès que le changement de statuts de la Coop des dômes le permettra.

Validation de la possibilité d’attribuer 1000 euros sous forme de parts sociales à un projet peu risqué et de 1000 euros en prêt à un projet plus risqué mais soutenu par une CIGALES.

A l’affichage : inscription dans les différents groupes de travail.

( pour participer, écrire à contact@adml63.org)

1) Trésorerie : Astrid Ursem et Joëlle Ferri se retirent. En feront partie Elisée Lozano, Alexis Cautin et Agnès Mollon, et d’autres personnes peuvent s’y joindre, car même si Elisée sera le trésorier en titre, les tâches peuvent se partager.

2) Groupe permanent (réunions mensuelles) : Coop des Dômes et doume. Les membres issus des deux associations veillent à ce que la synergie engagée continue.

3) Mettre en place le bonus social (fin : décembre 2019)

4) Chercher avec les Collectivités Locales des voies pour un appui mutuel. Il y a eu des contacts réguliers avec certains élus ou administrateurs mais rien de concret encore.

5) (nouveau groupe) : Aider les prestataires à mieux se connaître et à mieux faire circuler la doume entre eux

6) (nouveau groupe) : Trouver des moyens d’augmenter le nombre d’utilisateurs, qui reste malheureusement stable depuis deux ans.

7)(nouveau groupe) : Aider la secrétaire à refondre le site adml63.org. Réservé aux personnes ayant une petite-ou grande- expérience de webmaster.

8) (nouveau groupe) : Groupe « éthique » : suivi de la mise en oeuvre des objectifs, des principes de fonctionnement, etc.

CR AG n° 16 du 09-03-2019

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Assemblées générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.