Assemblée Générale du 11 juin 2016

Compte-rendu de l’assemblée générale du 11 juin 2016 dédiée à l’utilisation du fonds de réserve pour soutenir des initiatives locales.

Conformément à la décision prise lors de l’AG du 2 avril 2016, une nouvelle Assemblée Générale s’est tenue le samedi 11 Juin de 17 h 30 à 22 h à Issoire, Maison des associations, salle Wallis Fortuna, 20 rue du Palais.

Contrairement aux autres AG, celle-ci a été organisée par le groupe de travail ‘utilisation du fonds de réserve’.

Ordre du jour :

Décision sur l’utilisation du fonds de réserve

• Rappel des décisions déjà prises
  • Présentation des solutions proposées
    • Combrailles Durables (très bref, déjà fait en janvier et en mars 2016)
    • Terre de liens(très bref, déjà fait en janvier 2016)
    • Cigales
    • Autres propositions. Merci de les nous faire connaître avant l’AG!
  • Discussions autour de chaque projet proposé
    • Sous forme de marché aux questions (un stand par projet), post-it points positifs et points négatifs
  • Discussion en plénière
  • Prise de décision : quelle(s) structure(s) retenir et pour quelle(s) somme(s)

Pour mémoire, les décisions prises lors des deux précédentes AG sont les suivantes :

1°) En janvier 2016 il est décidé d’utiliser une partie du fonds de réserve. Il est envisagé des placements sûrs sous forme de parts sociales. Une présentation de Combailles Durable et de Terre de lien est faite. Mais aucune autre décision n’est prise.

2°) En avril 2016, il est décidé que l’on prendra 5000 euros du fonds de réserve pour le placer.

La répartition sera la suivante :

4 000 euros sur des parts sociales qui peuvent être intégralement remboursées en cas de besoin

1 000 euros sur un investissement choisi par nous.

Lors de l’AG du 11 juin 2016, le collectif  propose 2 placements sûrs :

Lors de l’AG du 11 juin 2016, le collectif propose pour choisir par nous même l’investissement des 1 000 euros  de recourir à un partenariat avec les Cigales : http://www.cigales-auvergne.fr/

Cet organisme pourrait nous proposer des projets à soutenir suivant des critères qui nous sont propres. A nous ensuite de faire notre choix.

Compte-rendu de l’assemblée générale:

Présents : Prestataires 6, utilisateurs 15. Absents donnant un avis sur les décisions à prendre : 8 (nouveauté: les adhérents qui ne pouvaient pas venir pouvaient donner leur avis par email ; leur avis a été mis sur les post-it)

Cette Assemblée Générale n’avait qu’un seul sujet et objectif : l’utilisation de 5000 euro du fonds de réserve: décider quelles structures sont retenues et quelle est la somme d’argent attribuée à chacune d’elles

Pierre Sauvat nous a fait une rapide présentation de Terre de liens, le fonctionnement des Cigales nous a également été présenté.

Une discussion a été entamée autour de l’aide aux prestataires : il y a des prestataires qui veulent investir et à qui ADML63 pourrait prêter de l’argent. Cette idée a été mis sur la liste des idées pour 2017.

Un ‘marché’ a été organisé pour la discussion sur l’utilisation du fonds de réserve: Sur quatre tables, Terre de Liens, Combrailles Durables, Cigales, et une quatrième pour permettre aux participants de donner des idées sur des éventuels investissements pour 2017, on pouvait donner son avis sur des post-its: des verts: ok, des jaunes: bof et des rouges: contre.

Parts sociales chez Terre de Liens

N’a recueilli que des post-its verts. A été retenu, à condition que l’investissement profite à une ferme en agriculture biologique, installée dans le Puy de Dôme et acceptant la Doume. On leur achète des parts sociales pour 2000€.

Parts sociales chez Combrailles Durables

Beaucoup de post-its verts et quelques jaunes / « bof » concernant l’extraction des composants, le recyclage et la durabilité. Il a été décidé de leur attribuer 2 000 euros, et de leur demander de devenir partenaire de l’ADML 63 et continuer à minimiser l’impact environnemental de leur projet.

Les Cigales

Beaucoup de post-its verts et quelques « bof » sur le processus de choix de projet. Décidé: attribuer 1 000 à un projet proposé par une CIGALE, à condition que le porteur de projet accepte la charte de la Doume et devienne un prestataire permettant de diversifier notre réseau.

L’AG a décidé de laisser la responsabilité de valider le projet proposé par la Cigale au groupe de travail sur le fond de réserve. Le couple Lozano sera la cheville ouvrière du processus, étant dans les deux associations.

Les idées pour un investissement en 2017

L’investissement en 2016 est un test et pourrait être réconduit en 2017. Comme nous n’avons pas reçu beaucoup d’idées de projets, le quatrième stand a permis d’en cueillir plusieurs:

• Soutien au(x) initiative(s) des prestataires
  • Favoriser des nouvelles installations pour diversifier le réseau de prestataires.
  • Laverie de contenants de verre (le groupe de travail ‘création des activités économiques’ de ADML63 y travaille ensemble avec le Parc Livradois-Forez et le Pays d’Issoire)
  • soutenir une épicerie solidaire
  • encourager les prestataires à demander des aides pour se développer
  • coopérative de vente mutuelle de producteurs locaux
  • forêt gérée de façon durable
  • essaimage expérience Combrailles Durables
  • aider à l’installation d’ateliers d’artistes dans les petites communes

Une AG à la rentrée (début octobre, date à préciser ultérieurement) devrait être consacrée aux retours des différents travaux universitaires qui ont eu lieu autour de la doume pendant l’année.