Réunion du Collectif d’Animation d’oct. 2016

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’Animation

du jeudi 6 octobre 2016

Présents: Pierrette Boyer, Hervé Le Bail, Geneviève Binet, Colette Boudou, Ariane Tichit, Annette Corpart, Danielle Nadal, Astrid Ursem, Catherine Philippe, Pascal Tellier

Invités : les 5 étudiants qui vont gérer le deuxième anniversaire de la doume le 14 janvier.

Excusés : Colette Mandane, Clément Vialle, Damien Verhille, Francis Got, Agnès Roche, Benjamin Hatton.

I- Préparation du 14 janvier.

Pour ce premier contact direct avec l’association, les étudiants cherchent à identifier nos désirs.

Acquis : la venue de la troupe AIAA qui jouera « Argent, Pudeurs et décadences », pièce avec deux actrices qui parle avec drôlerie des dysfonctionnements de la monnaie. Tarif 1800 euros ; la troupe joue la veille au pont de Menat, invitée par La Passerelle – le GL Combrailles en fera la publicité.

La salle sera la Maison du Peuple qui a l’avantage d’être gratuite. La voie de l’ESC a été abandonnée, les professeurs de l’école ne voulant de partenariat là-dessus.

Pas d’AG, juste une présentation rapide et enthousiaste de ce que nous avons accompli en un an, chaque thème revenant à une personne différente, selon son implication dans le projet.

Au début, dans le calme, la pièce, puis questions du public, puis présentation de nos actions.

Ensuite les professionnels s’installent pour le marché. Le repas se fera dans les stands des restaurateurs comme l’année dernière. Ne pas oublier les lentilles de Chôm’Actif !

Bien sûr adhésions et comptoirs de change dans les guichets sécurisés à l’entrée.

Concert le soir (un seul groupe ?)

Libre participation aux frais dans un « chapeau ».

Préparer des cartons d’invitations officielles et arroser largement.

Le programme doit être prêt début décembre (à part le nom du groupe de musique)

Responsables de l’ADML 63 : Catherine pour le graphisme et la déco, Pascal pour la presse, Astrid pour les finances et Danielle pour les prises de responsabilité envers la mairie.

II- Préparation de l’AG du 15 octobre, derniers détails.

On n’enverra pas le contenu des interventions avant, il est mieux de garder la surprise et que tout le monde en soit au même niveau.

Renvoyer un mail de rappel aux adhérents et insister sur le changement de lieu et d’heure.

A 14 h 30, Astrid accueillera les professionnels qui auraient des questions de comptabilité.

III- Les billets.

D’après le résultat de ses enquêtes, Ariane insiste sur un point fort : le grand public est peu sensible à notre intellectualisation (critique du système monétaire, critique d’une consommation irresponsable), a l’impression que nous sommes sélectifs dans le choix des prestataires, et nous entendrait mieux si on insistait sur ce qui nous rapproche, à savoir la dynamisation de l’économie locale, le local étant le mot important. Or cet enracinement dans le territoire est peu visible dans nos billets.

Mais refaire complètement les billets alors qu’on commence à peine à s’habituer à leur aspect n’est pas sans risque, d’autant plus que nous ne pouvons guère rappeler en peu de temps tous les anciens billets et qu’il est plus facile de laisser les deux éditions coexister.

De plus il ne faudrait pas que nous oubliions que notre monnaie repose aussi sur des valeurs.

Aussi trouvons-nous un compromis : à la place de « monnaie locale complémentaire » on mettra « monnaie citoyenne du Puy-de-Dôme » ; au verso on mettra le Puy-de-Dôme sur tous les billets et de façon beaucoup plus visible. On enlèvera « bon d’échange local ». Quant au slogan « donnons du sens à nos échanges », faut-il le remplacer ? Par quoi ? On n’arrive pas à se mettre d’accord, la discussion est repoussée à l’AG.

PROCHAINS CA :

le mardi 8 novembre et le mardi 6 décembre.

(dernière minute : pas de salle à Richepin, ce sera à la salle du Changil)

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif d'animation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Veuillez entrer les lettres qui apparaissent sur l'image

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>