CR de la réunion sur l’utilisation du fonds de réserve

Réunion « utilisation de fonds de réserve » le 18 avril 2017

Présents: Marc Vialle, Sophie Domarle et Astrid Ursem
Excusés: J Adam

Pour l’investissement dans des parts sociales

Combrailles Durables avait exprimé de ne pas avoir besoin de plus d’argent de notre part.

Terre de Liens: Marc a expliqué le projet Verger Test de Terre de Liens, coordonné par Ilots Paysans. Deux porteurs de projet vont entre en période de test afin de voir si ils veulent s’installer comme arboriculteur et expérimenter les conditions d’exercice d’une activité agricole en étant autonomes dans leurs décisions. Voir aussi les documents ci-joints.
Pendant ce temps, ils seront en contrat avec Naturascop, (coopérative d’activités et d’emploi) qui réalise les achats et les ventes pour leur compte. Naturascop est basé en Ardèche.
Si nous voulons acheter des parts à Terre de Liens pour investir dans ce Verger Test, plusieurs conditions sont déjà réunies : Terre de Liens est partenaire doume et le projet entre dans la charte de la doume. Par contre, les porteurs de projet ne pourraient pas accepter la doume comme paiement, comme la gestion est faite en Ardèche et pas directement par eux. Est-ce que cela nous pose un problème?

Autres idées: nous n’avons pas d’autres idées pour l’achat des parts sociales. Des parts achetées auprès d’Energie Partagée ne peuvent pas être fléchées pour le Puy de Dôme, ce sont des parts au niveau national. Nous avions aussi parlé de la possibilité d’un Enercoop local, ce serait très bien, mais pas encore d’actualité.

Donc, la question: qui a des idées pour investir avec des parts sociales?

Pour un emprunt ensemble avec les Cigales

Pas encore de projets concrets, il y a quelques idées: la malterie à côté de Issoire, petite laiterie artisanale de St Nectaire, Ilots Paysan (avec le verger test), … Marc aura une réunion le même soir avec la Cigales de la Serre, la réunion aura lieu chez l’ex animatrice des Cigales Puy de Dôme qui aurait peut-être aussi d’autres propositions, Astrid va contacter le président des Cigales de Tour d’Horloge afin de savoir plus sur la malterie.

Qui a d’autres propositions de projets déjà suivis par des Cigales?

Demande de financement

Sophie Domarle qui a développé le jeu de societé « polydoume » travaille maintenant ensemble avec Livradois Communication afin de pouvoir commercialiser le jeu. Un premier devis est fait, elle a trouvé plusieurs endroits pour le vendre, mais la question est comment financer la production.
Elle n’est pas avec une Cigale. On a discuté la possibilité de souscriptions, trouver un partenariat avec un imprimeur doume, financement participatif. La doume pourrait l’aider et faire connaître. A suivre.

Conclusions

Nous pourrions acheter des parts sociales à Terre de Liens, bien qu’il faille accepter que les porteurs de projet ne puissent pas accepter la doume.
Il faut éventuellement trouver d’autres possibilités d’investir avec des parts sociales. Nous demandons des idées.
Egalement pour les Cigales, nous aimerions recevoir des propositions.

Ce contenu a été publié dans 2 GROUPES DE TRAVAIL, Fonds de réserve. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.