Comment mettre en place une MLC?

1/ Extraits des débats (mars 2013)

Quelle est la meilleure option pour faire fonctionner une monnaie locale complémentaire (MLC)?

 -       Il n’y a pas une mais des MLC: Il y a autant de monnaies complémentaires que de territoires.

 -         Elles sont toutes associées à la notion de « local »

 -         On s’appuie sur « un bassin de vie »

Le Puy de Dôme est une réelle option.

Plus le territoire est grand plus on se heurte à des difficultés en terme de confiance.

Roanne (MLC la Commune) est divisée en cantons. Chaque bassin de vie est identifié par un pétale différent et fonctionne de façon autonome. Il existe un site Internet commun à tous. Pour ceux qui n’ont pas Internet,  un bulletin d’information mensuel est diffusé en version papier.

Le SOL Violette est limité à la ville de Toulouse du fait de la forte implication de la municipalité. Mais c’est possible sur un département. En fait c’est un faux débat : il faut partir des échanges qui se font concrètement.

Il y a beaucoup de travail très répétitif à faire au niveau de l’éducation populaire.

Il faut toujours aller expliquer ce qu’est la MLC à de nouvelles personnes. Pour cela il faut être au clair par rapport aux objectifs. Beaucoup de personnes pensent être incompétentes vis-à -vis de l’économie. Une MLC peut être un outil très puissant. Le fonctionnement d’une MLC peut être assez vite compris mais peut soulever beaucoup de débats : il faut avoir suffisamment de connaissances pour être crédible.

2/ Fonctionnement de la doume.

L’option initiale d’une MLC fonctionnant sur le département du Puy-de-Dôme a été retenue. Le périmètre d’utilisation de la doume s’étant progressivement grâce à la création de groupes locaux à l’initiative d’adhérents motivés. Début 2016, 12 groupes locaux fonctionnent. Voir leur liste ici: http://doume.org/index.php

Des réunions d’informations sont régulièrement organisées à l’initiative de groupes locaux ou à l’invitation d’autres organisations.

Un programme de formation sur l’économie, la monnaie, la doume a été mis en place à partir de février 2016 pour permettre aux membres actifs de l’association de mieux pouvoir parler de ces sujets, en améliorant aussi bien le fond que la forme de leurs interventions. Les personnes intéressées doivent le signaler au gestionnaire de leur groupe local.

Posted in: Comment fonctionne une monnaie locale?