Quel est l’intérêt si j’achète déjà bio ou localement?

Si vous avez déjà une  consommation responsable, achètez localement, bio, dans une AMAP etc., vous pouvez avoir du mal à saisir l’intérêt d’utiliser la doume.  Celui-ci réside dans le fait qu’un paiement en doume multipliera l’effet positif de votre consommation responsable:

D’une part, utiliser la doume prolongera votre démarche responsable au-delà de votre acte d’achat en incitant le professionnel qui la reçoit à la dépenser lui-même chez un autre professionnel du réseau partageant vos valeurs. L’objectif est que cette circulation interne au réseau se poursuive le plus longtemps possible, chaque transaction signifiant un supplément de richesse profitant au développement d’une dynamique économique locale de qualité et créatrice d’emplois.

D’autre part, l’équivalent en euros que vous avez donné au comptoir de change va alimenter un fonds de réserve destiné à garantir la reconversion des doumes en euros pour les professionnels du réseau quand ceux-ci ne peuvent pas utiliser toutes les doumes reçues en paiement. Mais une partie importante de ce fonds reste stable, n’étant pas utilisé pour les reconversions. Ce dépôt peut ainsi être utilisé par la NEF, la banque éthique où il est déposé, pour participer au financement de projets à plus-value écologique, sociale ou culturelle. De plus, nous étudions actuellement la possibilité d’utiliser une partie de cette épargne pour acquérir des parts de deux structures locales qui partagent nos valeurs: Combrailles Durables et Terre de Liens.

Ainsi au-delà de votre démarche individuelle, utiliser la doume permet de participer à un projet collectif qui par son effet incitatif sur les changements de comportements et par les nouveaux échanges qu’il permet entre utilisateurs, entre utilisateurs et professionnels ou partenaires, entre ces derniers eux-mêmes, permettent d’accroître les potentialités de transformation mises en œuvre séparément.

Le nombre fait la force et les liens créés permettent d’accroître les capacités de résilience individuelle et collective (résistance aux chocs internes et externes, qu’ils soient  économiques, écologiques etc.).

Posted in: Pourquoi utiliser la doume?