Promouvoir des pratiques responsables sur le plan écologique

Nous souhaitons intégrer en priorité dans notre réseau des professionnels ayant des pratiques responsables sur le plan environnemental. Nous voulons soutenir leur développement en les faisant connaître des utilisateurs de la doume, particuliers et professionnels. Ceux qui ne sont pas encore dans cette démarche sont incités à faire évoluer progressivement leurs pratiques dans ce sens (plus de détails ici).

La doume ne circule que dans le Puy-de-Dôme et favorise ainsi une économie locale : les professionnels du réseau sont à la recherche de fournisseurs locaux de biens et de services pouvant accepter les doumes qu’ils ont reçues en paiement de leurs clients, d’où une réduction des transports de marchandises et donc des gaz à effet de serre.

Du fait de la composition du réseau de professionnels, l’utilisation de la doume incite à changer ses modes de consommation et à faire ses courses de préférence dans des petits commerces et sur les marchés, plutôt que dans les supermarchés dont l’essentiel des marchandises sont importées et qui ont causé la disparition de nombreux producteurs locaux.et magasins de proximité. L’objectif est de maintenir et développer le maillage de commerces dans les quartiers et les villages, ce qui est favorable à la réduction des trajets des consommateurs mais aussi à l’emploi et à la dynamique de la vie locale.

Chaque fois qu’un utilisateur de la doume change ses euros en doumes, les euros sont conservés dans un fonds de réserve placé à la NEF, organisme de finance éthique qui n’octroie des crédits qu’à des projets ayant une plus-value environnementale, sociale ou culturelle. L’utilisation de la doume soutient ainsi leur développement.

Posted in: Pourquoi utiliser la doume?