Quel est l’intérêt pour les professionnels?

Pour un professionnel, faire la démarche d’accepter la doume en paiement doit correspondre d’abord à une affinité vis-à-vis des valeurs de l’association,  qu’elles se traduisent déjà dans ses pratiques professionnelles ou qu’il soit prêt à faire évoluer celles-ci progressivement.

Un des premiers enjeux est ainsi souvent de trouver le moyen d’utiliser les doumes reçues par ses clients. Ceci l’amène naturellement à rechercher des fournisseurs de biens et de services de proximité appartenant déjà au réseau de la doume ou susceptibles d’y entrer. Une autre solution est de verser en doumes  une partie de son salaire (ou de celui de ses employés s’ils en sont d’accord) , ce qui l’incitera à réfléchir à la cohérence de son propre mode de consommation comme pour tout utilisateur de la doume.

Accepter la doume c’est en soi manifester son engagement dans un processus citoyen. Cet engagement est reconnu par les autres membres de l’association, d’où leur désir de soutenir ces professionnels au-delà de la simple relation marchande.  Cela se traduit par un sentiment de confiance mutuelle et des clients plus réguliers et fidélisés.

Les utilisateurs de la doume sont en effet à la recherche de professionnels près de chez eux où ils seront contents de dépenser leurs doumes, d’où de nouveaux clients potentiels, qui pour certains ont besoin de ce coup de pouce pour dépasser des réticences ou des a priori souvent injustifiés.

Etre prestataire de la doume aide à faire connaître aux habitants la qualité de ses pratiques professionnelles et à les valoriser.

Cela peut aussi avoir un effet incitatif auprès des autres professionnels du quartier ou du village et créer une émulation positive entre eux que ce soit en développant des échanges économiques entre eux ou en essayant d’améliorer ensemble leurs pratiques.

Plus il y aura de professionnels motivés par la démarche dans un village ou un quartier, plus cela incitera les habitants à faire de préférence leurs courses sur place,  au lieu de prendre leur voiture pour tout acheter dans les supermarchés.  Cela contribue directement à dynamiser l’économie la plus proche de chez soi en réorientant le pouvoir d’achat des consommateurs.

Ainsi peut se créer un cercle vertueux bénéfique à tous et à la qualité de la vie locale.

Projets en cours:

Outre sa recherche permanente de nouveaux professionnels pouvant entrer dans le réseau, l’association a actuellement plusieurs projets en direction des professionnels:

  • Repérer les métiers et fournisseurs qui manquent sur le territoire et favoriser leur implantation.
  • Essayer d’aider les professionnels du réseau qui se trouvent dans une situation économique difficile.

Posted in: Pourquoi utiliser la doume?