Film-débat animé par Philippe Derudder

Vendredi 15 novembre 2013, à 20h, film-débat « La monnaie: du pouvoir d’achat au pouvoir d’être » animé par Philippe Derudder, au Corum Saint Jean, Salle Comédia, 17 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Fd.

Entrée 10 euros

Cette soirée est organisée par l’association Gaïa Terre Vivante qui la présente ainsi:

« En cette époque où l’un des problèmes majeurs repose sur la raréfaction des ressources en énergies fossiles et où l’endettement des pays conduit à des politiques d’austérité, il peut sembler complètement utopiste d’imaginer un avenir d’Abondance. La crise est en général évoquée comme s’il s’agissait d’un cataclysme indépendant de l’action des hommes qui ne seraient que des victimes oeuvrant d’arrache-pied pour en sortir et tenter de retrouver la vie d’avant. Et s’il est une chose devenue évidente depuis le début de la crise, c’est que nos dirigeants mondiaux veillent à ne pas remettre en question les fondamentaux du système.

Mais c’est la peur, le plus souvent inconsciente, de manquer, de ne pas être à la hauteur, de souffrir, de ne pas être aimé, etc… qui motive de façon sournoise la plupart de nos décisions et fonde nos systèmes, avec la croyance qu’« il n’y a pas assez pour tous ». Nous vivons avec l’idée plus ou moins conscience que la vie est comme un gâteau à partager. Les plus forts et les premiers arrivés seront servis. Les plus faibles ou arrivés trop tard seront, mal, ou pas du tout, servis. Ainsi nous sommes conduits à considérer la vie comme un ennemi à combattre et domestiquer.

Et il est grand temps de réaliser que nous, les humains, sommes une des infinies expressions de la vie et que nous sommes invités à nous réconcilier avec elle, d’urgence. Avec une bonne nouvelle ! Tout est là, en fait, pour réaliser un monde de suffisance et d’équité pour tous dans le respect de la nature. La Terre peut nourrir sans problème dix milliards d’êtres humain pour peu qu’ils sachent s’organiser. Il y a donc peu d’obstacles à franchir pour sortir de la crise. Le principal, pour ne pas dire le seul, est celui de notre conditionnement mental qui nous enferme dans une représentation erronée de la richesse et de la monnaie. Et nous avons tout à craindre si nous persistons dans cette voie tracée par nos conditionnements, et tout à espérer si nous acceptons de voir dans ce qui secoue le monde, un langage, une invitation pressante à « muter ». La crise est, au fond, un défi à changer de point de vue et d’action par rapport à nous-mêmes et au monde.

Le film réalisé par Philippe Derudder a pour but d’apporter un éclairage sur la question monétaire afin de gommer l’ignorance qui nous tient en esclavage et de permettre à chacun d’adopter l’attitude qui conduira naturellement à mettre l’argent au service de l’humain et de la planète. Bien au delà de l’économie on touche à l’intelligence de la vie, à l’appel de l’âme.

Philippe Derudder, que nous recevrons pour la troisième fois est un ancien Chef d’Entreprise internationale. « Interpellé » par les contradictions du système économique occidental, il démissionne en 1992 et partage depuis, le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers. Il anime l’association AISES – Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales.). Il est l’auteur, seul ou en collaboration avec André-Jacques Holbecq, de plusieurs livres dont : « Les 10 plus gros mensonges sur l’économie » (ED. Dangles), « La dette publique, une affaire rentable. A qui profite le système ? », « Une monnaie nationale complémentaire. Pour relever les défis humains et écologiques » (Ed. Yves Michel).

La conférence sera suivie d’un stage de deux jours, les 16 et 17 Novembre, ouvert à tout public. Ce stage propose d’une façon simple, ludique, et interactive, de s’exercer afin de devenir capable de porter sur « l’ordinaire » du quotidien un regard qui favorise le sentiment de plénitude, la conscience d’Abondance. Nous pouvons ainsi, passer de la peur à la confiance, sortir de nos mécanismes inconscients de survie, changer d’attitude par rapport à la vie et à la monnaie.  »

Pour s’inscrire au stage: http://www.gaia-terre-vivante.com/menu-4.html

Ce contenu a été publié dans 5 AUTRES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Veuillez entrer les lettres qui apparaissent sur l'image

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>