Lancement réussi de la doume samedi 17 janvier 2015

La fête de lancement de la doume a eu un succès qui a dépassé nos espérances!

Vendredi soir le public était déjà nombreux pour la projection du film de Marie-Monique Robin, « Sacrée Croissance » au cinéma Le Rio à Montferrand qui replace les monnaies alternatives dans un contexte global. Nous avons animé le débat qui a suivi et présenté le projet local de la doume à cette occasion.

Nous étions encore plus nombreux samedi17 janvier 2015 à la Maison du Peuple, Place de la Liberté à 63000 Clermont-Ferrand. Dès l’ouverture à 15h les futurs utilisateurs de la doume sont venus adhérer à l’association (180 adhésions ont été enregistrées) puis convertir plus de 7000 euros en doumes!

Le stand des adhésions

Comptoir de change

Une quinzaine de prestataires du réseau étaient présents et ont pu faire découvrir leur activité et recevoir leurs premières doumes. Vous pourrez les découvrir sur le nouveau site créé spécialement pour la doume: doume.org

DSC03200  DSC03199
 DSC03196 DSC03197

Une série de vidéos présentaient des monnaies locales existant déjà.

DSC03201

Une émission de radio Campus a été enregistrée sur place pour vivre avec nous ce moment important pour l’association.

DSC03204

En fin d’après-midi, plusieurs élus municipaux de Clermont-Fd, d’Aubière entre autres, ainsi que du Conseil Général dont Mr Gouttebel, président du Conseil général, ont répondu présents pour la présentation de notre projet, de ses origines et de son évolution depuis la création de l’association en mai 2013. Ils nous ont assuré de leur soutien et nous ont proposé de voir avec eux comment ils pourraient aider au développement de la doume.

Après le vin d’honneur, il était possible de déguster sur place les plats préparés par plusieurs des prestataires de la doume.

DSC03211

Plus de 200 personnes étaient encore présents pour la soirée festive où nous avons pu écouter et danser sur la musique de trois groupes musicaux qui se sont produits bénévolement: La Fringale (musique trad), Soul Power et la fanfare Kitiepok se sont succédé et ont été tous chaudement applaudis tant pour la qualité de leur musique que pour l’ambiance qu’ils ont su apporter à cette fête.

DSC03213

Fanfare

Fanfare et danseurs

Danseurs

Le succès de cette journée a largement récompensé les efforts de toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite, qu’il s’agisse des membres de l’Adml63 ou des étudiants en Economie Sociale et Solidaire qui nous ont aidé à organiser l’événement.

Nous sommes heureux que la doume puisse rencontrer un tel soutien de la population ainsi que des collectivités locales. Nous allons maintenant tout faire pour maintenir cette dynamique positive et citoyenne, bienvenue par les temps qui courent par l’espoir quelle redonne dans l’avenir. Nous savons que nous avons beaucoup de travail devant nous pour concrétiser tous nos projets et nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour le mener à bien. Si vous voulez y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Lancement réussi de la doume samedi 17 janvier 2015

  1. Grën dit :

    Bonjour,

    C’étais une soirée très sympathique!

    Juste une petite correction pour le nom de la fanfare Ktipietok ;)

    Merci à vous

  2. Martine MUGNIER dit :

    Bonjour,

    Je suis très heureuse pour « la naisance de votre vedette » et vous réitère mes Sincères Félicitations.

    Ce qui vous arrive vous le méritez grandement, accueiller à juste titre ces évènements  » qui « re »donner de l’espoir et mettant de la joie dans cette morosité ambiante ».

    Vous avez su avoir le courage et la volonté de dépasser les obstacles sur votre chemin.

    L’heure est à « se serrer les coudes » et non « envier  » son voisin.

    J’ai hâte de vous retrouver physiquement, en attendant ne vous ai jamais quitté  » coeurdialement. »

    A Bientôt et Longue vie à la Doume

    Martine du 03

  3. lopez dit :

    Achetez des Doumes, achetez les monnaie locales pour une économie alternative solidaire et fraternel. Si on veut changer le monde: THERE IS NO OTHER WAY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Veuillez entrer les lettres qui apparaissent sur l'image

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>