Réunion du Collectif d’animation du 3 décembre 2015

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’animation qui s’est tenue jeudi 3 décembre à 19 h 30 (18 h 30 pour le repas partagé) au centre Jean Richepin à Clermont-Fd:

1/ Ordre du jour prévu

Invités à 18 h 30 : deux membres de l’association romagnatoise « le Projecteur Info » qui propose d’élaborer une vidéo sur le fonctionnement de la doume et de son site.

19 h 30 : Récit rapide des rencontres depuis la la dernière fois :
 intervention VetAgrosup, 20 novembre
 réunion « parcelle », 25 novembre
 réunion Thiers, 26 novembre
 les réunions de gestionnaires
 les réunions des GL sur « nos rêves »
 rencontres avec Terre de Liens et Combrailles Durables

20 h 15 Etat de la mise à jour des flux de doumes (Colette Mandane) et de la trésorerie (Astrid)

20 h 30 Réédition :
Décision sur le devis pour réédition des panneaux autocollants + 3 bâches (NUMI) et des cartes d’adhérents (Cornu ou Vadot)
20 h 40 Réflexion collective sur :
 les devis pour réédition des panneaux (5 mn)
 le rapport d’Emilie Ramillien (15 mn)
21 h : Propositions des groupes missionnés et décisions :
 fête doume (Danielle) (30 mn)
 formation interne (Damien) (30 mn)
22 h : Retour sur le programme de l’AG, et sur l’organisation du change

22 h 20 : Choix de la date du prochain CA (proposition : 7 janvier)

Compte-rendu

Présents : Astrid Ursem, Francis Got, Colette Mandane, Isabelle Brzégowy, Daùmien Verhille, Colette Boudou, Benjamin Hatton, Clément Vialle, Jean-Michel Bartin, Anne Crames, Annette Corpart, Catherine Philippe, Cristel Roy, Danielle Nadal
Excusés : Geneviève Binet, Pierrette, Pascal Tellier, François Bourgoint, , Hervé Le Bail

A 18h30 : Association le Projecteur. Mme Herbet et Mr Suteau nous ont présenté leur association créée depuis moins d’un an et qui a déjà réalisé une cinquantaine de reportage sur l’activité d’associations locales, visibles sur leur site. Elle souhaite en réaliser un sur l’ADML63 et commence d’ailleurs par interviewer les membres du collectif d’animation présents. Elle rencontrera des prestataires et viendra à l’AG de janvier.

Etat du flux de doumes et de la trésorerie : les réunions organisées ont permis de rencontrer presque tous les gestionnaires et de lever toutes les incertitudes concernant les dépôts sur les comptes bancaires sauf 2. De nouvelles réunions sont demandées. Le point sur la trésorerie n’a pas pu être réalisé. Il y a de nouveaux problèmes d’enregistrement de transferts sur le site malgré le travail réalisé par Stephan.

Formation interne
Il ressort des réunions du groupe de travail plusieurs points à valider :
mettre en place un cycle de formations régulières pour créer une dynamique entre nous mais aussi pour d’autres personnes moins impliquées dans l’association ou de sensibilité proche et qui pourraient être invitées (par exemple les 2èmes mardis de chaque mois) ; déplacer les réunions d’un groupe local à l’autre ; proposer des thèmes accessibles à tous et changer les thèmes à chaque fois pour faire participer tout le monde, les personnes étant invités partager les éléments dont ils disposent (connaissances, supports , jeu…); partir de questions pratiques que l’on met en lien avec des questions plus théoriques, permettant à chacun d’exprimer ce qu’il connaît et les questions qu’il se pose, de faire évoluer ses représentations..
3 axes sont proposés, à articuler dans chaque réunion de 2h, en fonction des thèmes demandés par les groupes locaux : 1) Connaissances théoriques, argumentaire commun à construire et supports pédagogiques (Catherine) ; 2) Rêves, utopie (Walter) 3) Quel projet concret, comment ça fonctionne (Damien).
Pour tester la faisabilité de ces propositions une première réunion devrait être organisée pour les membres du collectif d’animation le 15 décembre (à confirmer).

Rencontres :
20 novembre : Présentation de la doume aux étudiants de VetAgrosup
25 novembre : Réunion pour le projet « Parcelle » à Clermont. Accueil favorable de la mairie qui propose un terrain proche de celui envisagé (vers le régiment du 92e). Auto-construction des locaux associatifs prévue pour le printemps. Rédaction de « statuts » pour le collectif à faire d’ici là.
26 novembre : réunion à Thiers : une dizaine de présents mais pas de prestataires. Présence sur le marché prévue pour le prochain trimestre.
20-22 novembre : rencontres nationales des MLC au Pellerin (44). Réflexion sur les valeurs. Groupe d’échange sur le réseau des prestataires : en ville, problème de circulation de la monnaie du fait du manque de producteurs ; dans les campagnes, il y a des producteurs mais ils ont du mal à utiliser leur MLC. Pour la prochaine rencontre nationale (à Lignière en Berry et donc moins loin pour nous) nous sommes invités à présenter un de nos atouts : ce pourrait être notre site ou bien notre fonctionnement en groupes locaux. Les questions de législation, de ce qui est autorisé ou non, seront à l’ordre du jour.

Utilisation du fonds de réserve : rencontres avec plusieurs organisations
Terre de lien est très intéressée. Récupérer les fonds placés suppose une AG mais sera aussi peut-être possible en cours d’année en cas d’urgence. 3 projets financés localement dont les 2 premiers sont déjà dans notre réseau : la Ferme de Raux, le Verger de l’Etoile et le boulanger-meunier d’Opme.
Combrailles Durable souhaiterait aussi un partenariat. L’acquisition de parts sociales non rémunérées et non bloquées avec date d’échéance serait plus adaptée que le placement sur un compte rémunéré mais bloqué sur 10ans.
Energie partagée : peu adapté car le capital est non garanti et il n’est pas possible de cibler les placements car ils sont répartis sur différents projets justement pour limiter les risques de perte de capital. D’autre part le seul projet soutenu ici est Combrailles Durable : autant le soutenir directement.
La NEF : Au delà de l’utilisation du fonds de réserve placé à la NEF, elle est intéressé par le soutien de projets qui bénéficient déjà du soutien de notre réseau. Nous pourrions d’autre part inciter nos adhérents à participer au financement de projets locaux par le biais de « Prêt de chez moi » (finance participative).
Pour info : la NEF organise une randonnée le 7 février entre plusieurs lieux qu’elle finance : le boulanger-meunier d’Opme, le Verger de l’Etoile à St-Amant et la Grange à danser à Nadaillat

Quel soutien proposer aux prestataires du réseau ?
Quelques-uns de nos prestataires rencontrent des difficultés voire ont dû cesser leur activité. Certains ont peut-être du mal à accepter des conseils ou à faire appel à des structures qui peuvent les aider. Mais nous souhaitons mettre en avant notre souci de leur apporter notre soutien en cas de besoin. Nous pourrions par exemple reprendre l’idée des « Carrotmob » qui sont des « buycott » soit l’inverse des « boycott » et consistent à acheter le maximum de biens ou des services à une entreprise.
Sujet à rajouter au mail à envoyer aux prestataires pour leur demander s’ils veulent tenir un stand.

Impressions
Une nouvelle impression des cartes d’adhérents (5000) va être lancée pour que nous en ayons d’avance (les 2000 tirées il y a un an sont utilisées ou réparties dans les comptoirs et groupes locaux)
Idem pour une version actualisée du dépliant général (5000)
L’impression des bâches et des autocollants pour les prestataires peut attendre. (le devis de NUMI paraît cher dans un premier temps)
Pour la communication autour de la fête, le CA décide : 250 affiches, 5000 flyers.

Réunion des groupes locaux pour préparer l’animation « sur nos rêves ».
Les propositions sont diverses : une chanson pour St-Amant les Cheires, un grand dessin en forme de nuage pour Sauxillange, un slam pour Lempdes, une représentation d’un village doume pour Billom, un conte pour Issoire…

Programme et horaire de l’AG
Le contenu de l’AG n’a pu être complètement calé lors de la réunion et doit être précisé par échanges mails pour être envoyé avant le 16 décembre.
Par contre l’horaire proposé par le groupe de travail « organisation de la fête de la doume » (de 13 h 30 à 15 h 30) est refusé et on revient à la proposition précédente : de 15 h à 17 h.

Prochain CA : 7 janvier, salle 3 au centre Jean Richepin

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire