Réunion du Collectif d’animation du 5 novembre 2015

Compte-rendu de la réunion:  nouvelles des groupes locaux, état des projets en cours et de l’activité des différents groupes de travail…

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’Animation du jeudi 5 novembre 2015 au Centre Jean Richepin, salle 3, à partir de 18h 30 pour le repas partagé, ou de 19h30 pour le travail jusqu’à 22 h 30.

Présents : Astrid Ursem, Clément Vialle, Hervé Le Bail, Damien Verhille, Geneviève Binet, Colette Boudou, Colette Mandane, Danielle Nadal
Excusés : Catherine Philippe, Benjamin Hatton, Isabelle Brzégowy, Pierrette Boyer, Pascal Tellier, Thierry Mattio, Ariane Tichit, Hervé Torregrosa, Anne Crames.

I- Compte-rendu rapide des diverses occasions où on a pu présenter la doume.
Le mois d’octobre a été chargé de ce point de vue, et le public qu’on a pu toucher très varié.

II- Nouvelles des groupes locaux.
Combrailles a organisé une réunion avec une bonne participation.
Lempdes a trouvé un nouveau souffle avec une réunion organisée par Benjamin Hatton (nouveau contact)
Billom a décidé de tenir une présence sur le marché régulière.
Thiers tiendra une réunion le 26/11 avec adhérents et prestataires.
Les Cheires (rappel : association commune avec un SEL) prévoit une première réunion le 13/11 ; l’association des commerçants est intéressée ; on accorde à ce GL qui n’a pas encore fonctionné que l’adhésion prise début septembre sera comptée pour 2016.

On discute de l’intérêt qu’il y aurait à fusionner les groupes pour ne pas disperser nos forces, mais cette option est repoussée car il est indispensable de maintenir une vraie proximité entre les membres du groupe et d’autre part ils sont destinés à croître (par exemple Lempdes devrait s’étoffer de Cournon). Par contre on peut éventuellement se passer de gestionnaire et faire appel au gestionnaire du groupe voisin (comme c’est le cas pour Clermont-Nord).

III- Etat des projets.

1) Rééditions : L’imprimeur Cornu a été sollicité pour un devis panneaux auto-collants prestataires et comptoirs (500 + 100), qui apparaît cher ; solliciter NUMI et d’autres imprimeurs pour d’autres devis. Il y aurait aussi d’autres bâches à faire. (Catherine, GL Ambert, Danielle pour NUMI)
Par contre Cornu ne peut éditer les timbres auto-collants pour 2016 (trop petit pour lui) et finalement le prix qu’il demande pour de nouvelles cartes d’adhérent est si faible qu’on abandonne l’idée des timbres et qu’on revient à une réimpression de cartes.

2) Mise à jour des comptes de la banque doume : en cours (Colette Mandane) mais il faut attendre le retour des gestionnaires et la réunion prévue.

3) AG et fête anniversaire de la doume le 16 janvier. La Maison du Peuple est retenue. Pas de réponse de Lie’Utopie pour nous aider à trouver des aides étudiants dans le cadre d’un mini-stage. Finalement Danielle propose qu’on se débrouille tout seuls, c’est accepté.
Le sujet de l’autonomie des GL , sujet depuis longtemps évoqué, doit être absolument à l’ordre du jour de la deuxième AG de l’année.
Demande à Catherine : accepterait-elle de nous concocter une carte numérique de « Joyeux Noël » qui suggèrerait d’offrir des doumes en cadeau à ses amis et parents ? On l’enverrait avec la convocation officielle à l’AG.
Grosse discussion autour de l’animation « nos rêves pour la doume»: nos rêves les plus fous ? Ou seulement ceux qu’on sait réalisables ? Pas de conclusion du CA ! Danielle enverra un message à ce sujet aux GL non représentés aujourd’hui.

4) Communication aux adhérents : Danielle enverra un premier message général, annonçant la journée du 16 janvier, et contenant également :
– une invitation à participer aux divers groupes de travail en cours (nous avions toujours ouvert ces groupes de travail à l’ensemble des adhérents, il faut continuer)
– l’annonce que les étudiants chargés du questionnaire (direction Ariane et Agnès Roche) vont appeler au téléphone les adhérents qui n’ont pas répondu au courriel qui demandait s’ils accepteraient une interview en face-à-face.

5) Acceptation de la doume au Musée Roger Quillot : lettre a été envoyée au Maire de Clermont.

6) Service civique : il faudrait un salarié à plein temps pour s’occuper de lui ? Se renseigner. Et pourquoi pas envisager de demander un salarié à notre nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

IV-Rapport des groupes missionnés.

1) Mission « Formation interne ».
Damien a envoyé ses idées aux autres membres du groupe (Walter, Catherine). Selon lui, il ne faut pas projeter « Devises trompeuses » en entier, il vaudrait mieux le projeter à l’intérieur des GL et noter les questions auxquelles on ne peut pas répondre.
Pour cette formation il verrait personnellement 3 volets : enseignement théorique, outils pour informer, remotivation des troupes (en identifiant nos rêves). Le contenu sera plus développé au prochain CA.

2) Mission « Création d’emplois/d’entreprises ».
Astrid a eu plusieurs contacts avec des organismes qui s’occupent du développement local.
Beaucoup d’idées avaient été émises par l’ADML 63 au moment du salon de la CCI, il faut continuer à proposer. Mais il faut aussi faire adhérer des entreprises existantes porteuses d’une offre qui ne figure pas encore dans le réseau doume, par exemple : l’énergie (Combrailles durables, notre « Enercoop » local), une imprimerie, des emballages verre (Puy-Guillaume?). Et qu’en est-il de la récupération de bouteilles, de cagettes, des distributeurs de lait, etc … ?

3) Mission « Que faire du fonds de réserve et de ses intérêts ». Il y a eu une réunion (Astrid, Colette M., Danielle) ; voir rapport de Colette en P.J.

4) Stagiaire : Ce sera bien Laura Grassac en mars-avril. Nous lui demanderons, plutôt que d’apporter une aide concrète aux prestataires, de pratiquer un « audit » en tant qu’oeil extérieur, avec la pensée que les prestataires seront plus à l’aise qu’avec nous. Le questionnaire sera élaboré avec notre aide ;

5) Logiciel doume.org
DERNIERE MINUTE : Stephan, Thierry et Astrid se sont réunis lundi 9/11, trois jours après le CA. Les points en attente ont été réglés.
– les marchés et les Amaps n’ont pas été remplis sur le logiciel par plusieurs gestionnaires,(ça paraît difficile) , il faudra aller les voir.
– nouvelles adhésions : évidemment on ne remplit que des cartes 2016. Stephan a fait la manipulation qui permet de remplir la fiche numérique 2016 (on ne change rien d’autre que l’année et la cotisation, le n° ID ne change pas).
On annulera l’adhésion au bout de 3 mois sans réadhésion, par contre les infos continueront à être envoyées pendant 1 an.
– Danielle terminera la page d’explication sur le fonctionnement de la banque doume (à destination du public non averti)

Prochain CA le jeudi 3 décembre à 18 h 30/ 19 h 30
au centre Jean Richepin, salle 6

Invités à 18 h 30 : deux membres de l’assocation romagnatoise « le Projecteur Info » qui propose d’élaborer une vidéo sur le fonctionnement de la doume et de son site

 

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire