Réunion collectif d’animation de déc. 2016

REUNION DU COLLECTIF D’ANIMATION DU 6 DECEMBRE 2016

Présents: Jean-Michel Bartin,Colette Boudou, Pierrette Boyer, Hervé Le Bail, Agnès Mollon, Danielle Nadal, Catherine Philippe, Pascal Tellier, Astrid Ursem, Damien Verhille, Serge Bainvel, Anne Crames, Walter Verhoeve.

Invitées 18 h 30 : trois étudiantes du projet « 2ème anniversaire »

Excusés: Benjamin Hatton, Clément Vialle, Colette Mandane, Geneviève Binet, Isabelle Brzégowy, Francis Got, Angèle Dransart.

Organisation de l’anniversaire de la doume

Le spectacle demande un éclairage pro que nous n’avions pas prévu dans le budget et reste à négocier.

Pour visualiser les prestataires, chaque groupe local aura une carte sur le modèle de ce qui a été fait par le groupe de de Sauxillanges, sous forme d’affichage ou de diaporama.

Communiqué de presse: à faire partir rapidement en même temps que la communication sur les pochettes-cadeaux de doumes, puis en rappel plus tard. Invitation aux maires, conseillers départementaux et régionaux…, en particulier ceux des territoires où nous avons des groupes locaux ou avec lesquels nous avons des relations, les universités et scientifiques , l’ISTRA…

Démocratie interne

Un groupe de travail va être créé pour réfléchir à l’organisation et à la gouvernance de l’association. Cinq personnes ont été tirées au sort parmi les adhérents et au moins la moitié sont intéressées pour travailler sur ce sujet. Les objectifs seraient de pouvoir impliquer des personnes nouvelles, d’une autre façon que ce qui est fait actuellement, de redonner une dynamique à l’association, d’éviter l’épuisement des personnes…

Une question ouverte a été posée aux présents sur ce qu’ils pensent du fonctionnement et de l’organisation de l’association. Les réponses écrites ont ensuite été lues.

Un séminaire sur la gouvernance est prévu en janvier. Il serait intéressant que de nouvelles personnes puissent apporter des regards différents sur cette question.

Comptabilité: Accord pour proposer à une vingtaine d’adhérents tirés au sort de gérer une petite tâche de comptabilité.

Pollen: Participation à la prochaine foire et demande d’adhésion à l’ADML

Pochettes-cadeaux de doumes: dès le premier jour, 4 ont été vendues à Naturellement.

Rencontre au Conseil départemental:

Demande à ce qu’il finance une journée de comptable mais ce n’est pas possible car il a perdu la compétence économique.

Partenariat pour communiquer et faire connaître la doume? On a eu des coordonnées pour prendre contact avec les personnes s’occupant de la culture, du tourisme et des subventions. Possibilité éventuellement d’organiser une conférence.

Nouvelles propositions à faire par la suite: financement de conversions bonifiées pour les personnes touchant les minimas sociaux; utilisation de la doume au niveau du Conseil départemental.

MOLOCO (site pour MLCC): le financement participatif est lancé sur Ullule: 2000 euros aujourd’hui (27.000 euros à obtenir). Soutien de 23 autres MLCC. Il faut que nous communiquions tous sur cela pour que ça marche. Si le montant n’est pas financé par les particuliers, ce seront les 23 autres MLCC qui devront financer le reste.

Groupes locaux: Thiers: le projet zéro chômeurs a été accepté. Riom: adhésion du cinéma le Lux. Clermont: beaucoup d’adhésions de prestataires actuellement. Combrailles: groupe lancé grâce à l’ouverture du Café citoyen des Combrailles: réunions avec une bonne participation, adhésions de prestataires. Ambert: Astrid fait le tour des prestataires (une moitié est d’accord pour continuer) et mettre à jour les comptes. Sauxillanges: pochettes-cadeaux qui seront proposées au marché avant Noël. Une pochette-cadeau avec adhésion a été offerte au maire.

« Traces de vie » : Le groupe local de Sauxillanges a tenu 3 soirs un stand à Vic-le-Comte. Un stand a été tenu toute la semaine à Clermont. Bon accueil des participants au festival mais le stand était mal placé (trop loin de là où les billets d’entrées étaient achetés), donc quasiment aucune entrée n’a été achetée en doumes.

Groupe Communication avec la participation du groupe de St-Amant. L’objectif est de préparer un flyer grand public, moins cher à imprimer du fait d’une taille plus réduite, mais surtout allégé en informations, plus illustré… Des premières propositions sont présentée. Elles vont être testées pour voir comment des personnes non sensibilisées comprennent les mots employés.

Groupe Formation: Le projet est de former des « ambassadeurs » lors de cycles de 3 ou 4 soirées, en faisant appel à des personnes ressources. De membres du groupe ont participé à une réunion entre plusieurs MLCC où les modalités de formation actuelles ont été présentées.

Groupe Laverie: 5 étudiants dynamiques participent au groupe de travail, recherchent des informations, élaborent un questionnaire et analyseront les résultats.

Fonds de réserve: les 2000 euros de parts sociales de Combrailles Durables ont été prises, de même que 2060 euros de parts à Terre de Liens. L’association a participé à la récente AG de Combrailles Durables. Nous avons relancé les Cigales mais sans avoir encore de réponses.

Prochaine réunion du Collectif d’animation le jeudi 5 janvier 2017, salle 2 du centre Jean Richepin.

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif d'animation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Veuillez entrer les lettres qui apparaissent sur l'image

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>