Réunion du Collectif d’animation du 27 juin 2016

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’Animation

du 27 juin 2016

Présents : Damien Verhille, Geneviève Binet, Angèle Dransart, Catherine Philippe, Agnès Mollon, Colette Boudou, Hervé Le Bail, Benjamin Hatton, Astrid Ursem, Annette Corpart, Thierry Mattio, Danielle Nadal.

Excusés : Colette Mandane, Pascal Tellier, Pierrette Boyer, Clément Vialle, Isabelle Brzégowy, Francis Got.

I- Réédition des billets.

Nous sommes dans l’urgence.

L’imprimeur sera Cornu à Issoire.

Le papier – plus souple, plus résistant, avec un filigrane – est commandé en achat groupé avec de nombreuses autres monnaies locales. Il faudra aller le chercher à Tours. Le prix : 90 euros les 500 feuilles.

Mais le nombre de feuilles est à trouver encore : demander à Cornu combien de feuilles sont nécessaires en fonction du nombre de billets voulus.

200 000 d avec moins de billets de 50 ? Comment gérer la coexistence des deux papiers ? Retirer peu à peu les anciens ?

La discussion est reportée à un groupe de travail : Astrid, Catherine, Clément, Francis.

II- Autres décisions.

Le dépliant de base, modifié par Catherine comme on l’a dit au dernier CA, va être commandé chez Cornu (5000 exemplaires).
La demande d’agrément a été retravaillée par Catherine pour la rendre plus claire ; quelques amendements encore, et c’est accepté définitivement.

III- Contenu de l’AG du 15 octobre.

Cette date a été préférée par Ariane qui fera le bilan du travail fait dans le cadre du partenariat recherche-action.

Emilie Ramillien ne pourra probablement pas être là, mais elle nous enverra un résumé en deux pages de son mémoire, que nous avons déjà reçu.

Laura ne sera pas là non plus mais nous pourrons présenter des conclusions que nous aurons élaborées nous-mêmes. Pour cela chaque GL est invité à étudier de près les réponses de « ses » prestataires ; les résultats seront mis en commun lors du CA du 8 septembre.

Il faut contacter nos quatre stagiaires « communication et solidarité » pour qu’elles nous disent ce qu’elles ont perçu et qu’elles ont répercuté lors de leur soutenance.

Une autre stagiaire de la même filière, Laura Bemba, est en train de faire une étude de marché sur une laverie de verres (sur une demande conjointe du parc Livradois-Forez et du Pays d’Issoire, demande issue d’une idée de la doume bien sûr).

Et peut-être aurons-nous des éléments de l’étude d’Hervé Defalvard sur l’intérêt économique de la doume (une première étude sur 20 personnes s’achève).

Tout cela ferait un contenu riche qui pourrait nous permettre de discuter sur les inflexions à donner à notre action.

IV- Missions de notre Service Civique.

Elle a beaucoup travaillé avec Geneviève pour enrichir le réseau de Clermont et élaborer le dépliant « touriste » (mis en page par Catherine).

Elle va travailler pour la fête doume à Sauxillanges (un nouveau jeu, la « Roue de la Fortune »).

Et pendant l’absence de Geneviève, à la fin du mois, elle rejoindra Thierry à Chôm’actif pour apporter de l’aide aux prestataires sur leur page si besoin.

V-Activité des groupes locaux et des groupes de travail.

Trop peu d’inscrits pour la formation du 28 juin (GL Lempdes+ Billom), qui a été annulée. Il faudra la refaire à la rentrée , après l’atelier du 25 septembre prévu à Pérignat sur Allier à l’occasion de la semaine du Développement Durable. Ne pas renoncer à ces formations qui donnent un nouvel élan.

Thiers pourrait en bénéficier en septembre. Le jeudi 18 août, « un festival de insectes » organisé par un apiculteur, Alain Benoist-Laguillaume, pourrait permettre de tenir un stand (Annette + Danielle ?)

A La Bourboule, un GL est en gestation. Hervé Le Bail et Audrey iront trois fois dans l’année y tenir un stand.

Le GL d’Issoire se réjouit du projet d’ouvrir un magasin de producteurs à Ardes.

Peut-être une ouverture l’année prochaine avec l’Association du Personnel de la région Rhône-Alpes qui pourrait utiliser les monnaies locales du secteur (visite d’Astrid et d’Agnès)

A Clermont le « kit touriste » ne sera pas publié aux frais de la mairie cet été, mais sûrement plus tard (contact : Marion Canalès, adjointe au développement Durable).

VI-Communication.

L’atelier MakeSense pour la conception de la future newsletter est repoussé à la rentrée. Danielle s’occupera de trouver une date et des candidats pour participer à l’atelier.

Ne pas oublier d’envoyer les événements à l’adresse internet@doume.org.

Convaincre les prestataires de remplir leur site (pour Clermont, Angélique + Thierry en renfort ; donner à Angélique le droit de « contact »)

Il faudrait mieux afficher les promotions (bandeau qui défile?)

VII- Refonte du site doume.org pour le mettre en open source.

Stephan, après avoir reculé devant le travail demandé, a changé d’avis et propose de le refaire entièrement dans un autre langage plus accessible, en open source.

Pour cela, il lui faut travailler à deux, à mi-temps, et il demande pour ce travail 25 000 euros. Un financement participatif lancé auprès des monnaies locales intéressées devrait facilement arriver à cette somme.

Angèle propose de s’en occuper.

Prochain CA :

jeudi 8 septembre, salle 2 du centre Jean-Richepin à Clermont-Ferrand

19 h 30 (18 h 30 pour un repas partagé)

Prochaine AG :

samedi 15 octobre, salle Victor Hugo (sous Auchan Nord)

de 15 h à 18 h 30

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire