Réunion du collectif d’animation du 28 août 2014

Contraintes légales, logiciel de comptabilité, partenariat avec la fac, Alternatidôme, groupes locaux, assemblée générale, comptoirs de change, billets…Présents : Hervé Torregrosa, Monique Landaret, Astrid Ursem, Jean-Michel Bartin, Hervé Le Bail, Colette Boudou, Danielle Nadal.

I- Les nouvelles de l’été.
1) Contraintes légales : le réseau des MLC continue ses discussions avec la Mission Ministérielle sur les monnaies locales. Entre temps l’ACPR a répondu d’une façon assez libérale aux MLC qui avaient demandé une exemption : pas d’exemption à demander à condition qu’on ne fasse jamais de rendu en euros sur un paiement en ML, et que les utilisateurs (à la différence des « accepteurs », c’est-à-dire les prestataires) ne puissent par reconvertir leur ML en euros.

2) Logiciel comptabilité : Stephan a été entendu sur son projet par un groupe de l’ADML 63, dont trois informaticiens (Gilles, Scott, Thierry) ; son projet a donné satisfaction, il y travaille donc actuellement. Chaque prestataire aura un compte et il serait possible que les prestataires puissent se payer entre eux en doumes à distance par l’intermédiaire de ce logiciel. Par ailleurs Stephan et le groupe travaillent sur le contrat qui régira les conditions d’utilisation de ce logiciel qui devra associer lisibilité et sécurité ; le contrat précisera qu’aucune source de revenus ne sera lié au site, ce qui exclut les espaces publicitaires.
3) Partenariat avec la Fac pour le projet recherche-action qui pourrait être financé par le Conseil Régional : le 10 juillet, Ariane et Danielle ont été auditionnées sur ce projet par un groupe de décideurs au Conseil Régional. Leur exposé a semblé bien accueilli sur le moment mais depuis pas de nouvelles : mauvais signe ?

4) Alternatidômes et fête des associations de Clermont-Fd .
L’ADML63 s’est inscrite dans le projet Alternatidômes (un grand festival de la transition, réunissant plus de 20 associations, au printemps 2015). Elle participera donc naturellement à un moment important pour promouvoir ce projet, à savoir la fête des associations de Clermont, prévue le 20 septembre de 10 h à 18 h (et prolongée par une soirée musicale), sur la place de Jaude, la place du Mazet et la place de la Victoire (cette fête remplacera le Forum des associations qui avait lieu auparavant à Polydôme). Les associations inscrites dans Alternatidôme seront regroupées le long de l’arrêt du tram, place de Jaude, sous des barnums et sous une étiquette commune.
Le travail prévu pour l’ADML 63 -outre la participation à l’installation et la désinstallation du matériel- sera : un sketch sur la scène commune d’Alternatidôme, (le sketch du billet de 50 euros), la tenue d’un stand et la distribution à travers la fête d’un mini-prospectus en forme de Doume (0 doume!), à imprimer à la COREP dès que le visuel de la Doume sera choisi (13 septembre).

5) Tenue du site adml63.org : Grâce à Colette il est à jour mais elle n’arrive pas à trouver de solution pour que l’adresse du « contact@adml63 » soit active !!
6) Formation de groupes locaux.
Danielle a envoyé en Juillet un courrier aux adhérents susceptibles d’appartenir à un groupe ; nous avions envisagé 11 groupes possibles. Finalement, le nombre de réponses ayant été faible, nous pourrions partir sur 6 groupes, assez bien répartis ville+campagne ; on peut espérer mieux bien sûr, mais ça peut être un début. Ce serait
Clermont-Fd centre-Chamalières
Sud-ouest de l’agglo ( Aubière+Beaumont+… jusqu’à Aydat, Saint-Genès)
Lempdes
Thiers
Issoire-Sauxillanges
Livradois-Forez
(Clermont-Nord-Montferrand en attente).

II- Organisation de l’AG du 13 septembre

Premier temps :
1) ( durée : 1 h 45)
Choisir
-l’aspect du billet : il y a eu sur le site des commentaires sur les propositions déjà faites ; mais ce n’est pas un vote. On ne demandera pas d’autres propositions, on choisira à partir de celles qui existent. L’organisation du choix devra être décidée en collaboration avec Clément qui n’a pas pu venir aujourd’hui. Pas le temps de se soucier des problèmes de sécurité ou de prix : seule l’image sera discutée.
-le slogan/devise qui sera dessus : il y a trois ou quatre propositions. Mais après tout pourquoi choisir ? le slogan peut être différent selon les coupures.
-le logo : on se rend compte en y réfléchissant que le seul logo proposé et qui plaît bien (le petit volcan de Catherine….) serait beaucoup mieux utilisé comme logo de l’ADML 63, qui n’a pas de visuel, que de la Doume qui n’en a pas besoin, ayant son propre visuel.

2) (durée : 15 mn)
Election du nouveau Collectif d’Animation (après appel à volontaires)

Repas partagé de 19 h 30 à 20 h 15

Deuxième temps :

  1. durée : 1 heure ?) : préparation de la prise de contact avec les prestataires éventuels
  • adoption d’articles à intégrer au futur règlement intérieur pour préciser le genre de prestataires (magasins, producteurs) qu’on recherchera ou qu’on évitera
  • présentation du « kit prestataires» élaboré par Astrid et Hervé – et que le CA améliore. Nous concevons un kit formé de

– une explication générale ( notre dépliant actuel en gros)

– un Guide de la Doume (qui aura un volet utilisateurs, un volet prestataires) pour entrer dans les détails pratiques

– la charte

– le questionnaire d’agrément
Nous proposerons aux adhérents un moment d’entraînement à ce premier contact avec les prestataires supposés, par mise en situation : l’idéal serait de le faire de façon décentralisée ; pour l’instant nous prévoyons un moment à Clermont, au centre Jean Richepin, le jeudi 25septembre à 19 h 30.

2.  (durée : 1 heure si possible)propositions du groupe de travail sur le sujet : aspect social de la doume. Il ne s’agira pas de prendre de décisions à effet immédiat – c’est impossible au moment du lancement- mais de prendre des résolutions d’orientation afin que le dernier point de notre charte : « favoriser l’accès à la qualité des biens et des services au plus grand nombre » ne soit pas oublié.

A l’affichage pour inscription :
– les groupes locaux
-un nouveau groupe de travail qui imaginera les divers documents nécessaires pour le fonctionnement de la doume
– volontaires pour la fête des associations de Clermont le 20 septembre

IV – Autres détails :
Concernant les comptoirs de change : au dernier CA il avait été évoqué la possibilité pour les comptoirs de « revendre » à taux zéro les doumes reçues dans le cadre de leur commerce ; mais il faut y renoncer car cela serait revenir sur un principe adopté en AG, la non-rémunération des comptoirs. Donc les comptoirs auront une caisse « conversion en doumes » complètement indépendante de leur caisse professionnelle. Et pour la reconversion en euros ils feront comme les autres.)

Concernant le nombre de doumes à éditer : nous avions une vague estimation de 40.000 Doumes représentant environ 5000 billets ; le pb étant les sécurités qu’on se donne, car elle peuvent faire varier le tarif d’impression de 800 à 2000 euros.
Il vaut mieux estimer d’abord à combien va nous revenir l’édition de 600 livrets utilisateurs, + 150 affiches magasin + 600 cartes adhérents et voir combien il nous reste des 4000 euros que nous avons en caisse ; ce sera le travail de la nouvelle « mission ».
Les dates :

20 septembre, fête des associations à Clermont (voir plus haut)
25 septembre, centre Richepin 19 h 30, entraînement au contact avec les prestataires
2 octobre ; prochaine réunion du nouveau Collectif d’Animation
début octobre : intervention à Thiers
25 octobre : Forum « Changeons d’Art/gens » organisé par les Indignés à la maison du Peuple à Clermont-Fd

29 novembre : prochaine AG

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire