Réunion du collectif d’animation du 7 janvier 2016

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’Animation
du jeudi 7 janvier 2016, à Clemont-Fd.

Présents : Violaine Audemar, Jean-Michel Bartin, Geneviève Binet, Colette Boudou, Annette Corpart, Anne Crames, Benjamin Hatton, Francis Got, Danielle Nadal, Catherine Philippe, Pascal Tellier, Ariane Tichit, Astrid Ursem, Alex Verhille, Damien Verhille, Clément Vialle.
Excusés : Hervé Le Bail, Hervé Torregrosa
Invitée : Svetlana Vermonet.

1. Svetlana Vermonet a écrit un livre « Artéfact » où elle a rassemblé des initiatives alternatives existant dans l’Aveyron. Elle projette maintenant de faire la même chose sur Clermont (et dans les environs proches) : comment consommer responsable à Clermont ? Public visé : locaux et touristes. Svetlana espère sortir son livre pour l’été ; il y aura un portrait sur la doume. Elle sera présente à la fête pour interviewer les personnes volontaires.

2. Fonctionnement
– Impressions d’autocollants prestataires : grosse augmentation chez Numi. Mais il est nécessaire d’en refaire : 250 « prestataires » et 50 « comptoirs ».
– Impression de bâches : avant d’en refaire, il faut savoir où sont les existantes (Colette B. se propose d’envoyer un mail aux groupes locaux afin de les répertorier, en particulier la bâche avec la charte des valeurs).
– 3 AMAP (Romagnat – Bien assis – Cournon) font la demande pour un avoir un comptoir lors des distributions. L’AMAP de Sauxillanges demande à être prestataire.

3. Activités envisagées
– Festival Bou(r)geons à la Bourboule (12-13 Mars). Hervé Le Bail s’est proposé pour y être présent et tenir un stand. On devrait contacter Dominique et Brigitte (La Palfichade) pour créer un groupe local.
– Issoire : foire de la Ste Paule (30 janvier) ; le groupe local prend en charge.

4. Prochaines dates
AG annuelle : 2 Avril 2016 (au milieu du stage de Laura), de 17 h 15 à 21 h à la salle Poly.
Prochains CA : 4 Février à Riom et 3 Mars à Issoire.

5. Stagiaire (Mars-Avril)
Laura Grassac (étudiante en M2 d’Economie Sociale et Solidaire) va faire un audit des prestataires de la doume. Elle ira interroger les prestataires sur la base d’un questionnaire que nous devrons élaborer avec elle. Astrid et Danielle vont la suivre. Nous prenons en charge ses frais kilométriques et un repas quand elle sera loin de Clermont.

6. Services civiques
Astrid a pris contact avec le CREFAD de Clermont (Centre de Recherche, d’Etude, de Formation à l’Animation et au Développement). Cet organisme est agréé pour recruter et former les jeunes en service civique (6 mois pour un jeune de 16 à 25 ans). Il semble préférable qu’ils soient 2. La demande est à faire dès maintenant. Il faut mettre sur le site un appel d’offre.
Leur mission sera de développer le réseau des prestataires (avec nécessité de passer le relai au delà de leurs 6 mois de service civique). L’aide de ces 2 jeunes sera précieuse car de nombreuses personnes hésitent à réadhérer à cause du manque de prestataires et de comptoirs.
Après la fête, il faudra envoyer un mail à tous les adhérents (on a besoin de tous, toutes les initiatives sont les bienvenues). Pascal T. se charge de ce courrier.
Pour la réadhésion des prestataires, Astrid se propose pour faire une fiche.

7. Fête de la doume
– Préparation de la salle : Danielle récupère les clefs vendredi et sera présente dans la salle le samedi à partir de 9h. Elle se charge également de faire une liste pour la répartition des tâches et pour le matériel à amener.
– « Nos rêves », dans l’ordre : une chanson avec St-Amant les Cheires, un sketch avec Clermont, un slam avec Lempdes, une présentation avec nuages avec Sauxillanges, un défilé de mode avec Issoire, …

8. AG (de 15h à 17h)
Où ? guère possible dans la mezzanine car on ne peut pas afficher.
Déroulement :
– Ouverture (30 min) : où en est la doume ?
– Taux de reconversion (10 min) : acter le report.
– Utilisation du fonds de réserve (50 min réparties en 20 + 2  15), intervention de Terres de Lien et de Combrailles Durables.
– Chantiers (30 min) : que doit-on faire maintenant ? Formation interne (groupe de travail) ; Création d’entreprises (Astrid) ; Contact avec les organismes à vocation sociale) (Danielle) ; Contacts avec les collectivités locales (Pierette) ; Projet de parcelle (Sofiane).
Questions diverses proposées par les adhérents : les noter et dire qu’on y répondra à la prochaine AG. Commencer oralement puis à compléter sur des tableaux affichés.
Prochain CA : 4 février à Riom.

 

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire