Réunion du Collectif d’Animation du jeudi 16 janvier 2014

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’Animation du jeudi 16 janvier 2014

Présents : Geneviève Binet, Colette  Boudou, Astrid Ursem, Clément Vialle, Gilles Caty, Pascal Tellier, Scott Marlin, Gingkyo Recorbet, Christine Dauptain, Maria Gomez, Hervé Le Bail, Coline Ungemuth, Danielle Nadal, Pierrette Boyer (représentant le comité de quartier de Montferrand), Thierry Mattio (représentant Chôm’actif).

 

Excusés : Yves Reverseau, Hervé Torregrosa, Jean-Michel Bartin. 

 

I- Choix du nom de la monnaie.

 

On décide de retenir les 15 premiers noms de la liste, le 16ème ayant une voix de moins que le 15 ème.

 

Ces 15 noms seront affichés sur le site ainsi que la méthode de décision, qui restera celle que nous avons défini précédemment

 

(voir compte-rendu du 19-12 : a) on demande s’il y a des oppositions radicales à tel ou tel nom ; b) on comptabilise ces oppositions et on reclasse les noms en fonction du nombre d’oppositions ; c) on garde les 3 qui ont le moins d’opposition; sur ces trois premiers, on demande au public de venir présenter des arguments pour ou contre ; d) on recherche le consentement pour en extraire un seul. (sans exclure d’avoir recours au vote en fin d’AG si c’est vraiment nécessaire).

 

Ce vote électronique a été plutôt un succès avec 183 votes, la plupart de la région. En tout cas un bon moyen de faire connaître le projet.

 

II- Charte et questionnaire aux futurs prestataires.

 

Les deux groupes de travail ont fourni des propositions très abouties.

 

Pour permettre aux assistants à l’AG de s’interroger quand même, on prendra ¾ d’heure de réflexion en petits groupes, avec sous les yeux, sous forme papier, les trois documents proposés (et déjà envoyés par mail à tous).

 

Ensuite les modifications se feront collectivement, au consentement, sur les documents projetés au vidéo-projecteur et modifiés au fur et à mesure sur l’ordinateur.

 

III- Répartition des tâches pour l’AG.

 

Une fois réparti le matériel à apporter, on se répartit l’animation de la soirée :

 

1)           Bilan et perspectives : Danielle

 

2)           Choix du nom : Colette

 

3)           Charte et questionnaire : à l’ordinateur Clément, à l’animation Astrid.

 

IV- Présentation par Gilles Caty de notre nouvel espace partagé (en remplacement de la dropbox)

 

  Il va servir à travailler en collaboration. Il ne sera donc ouvert qu’aux groupes de travail.

 

Auront droit à l’accès en lecture seule ceux qui sont sur la liste du Collectif d’Animation élargi aux groupes de travail. (Danielle va en envoyer la liste à Gilles qui fera les invitations).

 

Chaque groupe de travail  aura deux responsables qui pourront inviter leurs collaborateurs à leur gré ; mais au départ ce seront les seuls qui pourront intervenir sur le contenu.(voir les trois nouveaux groupes ci-après). Un autre espace sera dédié à la gestion des adhésions (Astrid, Danielle) et enfin chaque groupe local constitué aura également son espace (pour l’instant il existe  seulement le groupe Issoire avec Astrid comme administratrice).

 

Ce site permet aussi de dialoguer par messagerie commune.

 

Enfin il contiendra les documents qui se sont accumulés sur la dropbox et où Colette a d’ores et déjà fait le ménage.

 

C’est le groupe Informatique dans son ensemble (Gilles Caty, Scott Marlin, Ginkyo Recorbet) qui sera responsable de la bonne marche de cet outil.

 

V- Interventions.

 

Il y a eu distribution de tracts avant et après la conférence de Jérôme Blanc sur les monnaies parallèles, qui fut d’ailleurs centrée  sur les monnaies du type de la nôtre (et montra  beaucoup de justesse dans l’analyse).

 

Toujours une grande activité du groupe Issoire. Trois marchés à Issoire, une intervention à l’AMAP de Sauxillanges -avec article dans la page locale de la Montagne-, un stand à l’AMAP de Vic-le-Comte. Les gens finissent par être vraiment sensibilisés.

 

Un contact a été établi entre l’ADML 63 et le CRESS-Auvergne, qui a le projet, en collaboration avec le parc Livradois-Forez, de faire fonctionner un « Pôle ESS en Livradois-Forez », destiné à mutualiser les moyens, et où la monnaie locale jouerait son rôle. Astrid ira à leur deuxième réunion le 28 janvier au siège du PNR à Saint-Gervais-sous-Meymont ; elle compte rester en contact étroit avec Hervé Torregrosa et Pascal Delage, très concernés eux aussi, et peut-être Max Benelhaj, d’Ambert, qui est sympathisant depuis le début.

 

Astrid est allée à une réunion du nouveau groupe local de la NEF, en présence de Gérard Lecoq, responsable NEF jusqu’à présent pour la région. Devenue officiellement banque, la Nef a encore besoin de deux ans pour être opérationnelle, mais notre association est bien placée pour se faire entendre, vu que 5 des 7 membres sont adhérents à l’ADML 63.

 

A Montferrand, grâce à l’activité du Comité de Quartier, la monnaie locale s’insèrera dans la semaine du Développement Durable qui est organisée là-bas, dans le cadre du programme de la Municipalité de Clermont, entre le 1er et le 6 avril. A savoir : un soir (à trouver), une projection-débat salle Poly ; le samedi matin, un stand ; le dimanche, présence lors de la Zone de Gratuité organisée par l’UPC.

 

Il s’avère que si l’on veut annoncer l’événement, il faut prévoir 15 affiches (Clément se charge de fournir un modèle « vache » amélioré et on en tirera des A3 en nombre, il suffira d’ajouter la date et le lieu). Et nous prévoyons aussi des mini-tracts sous forme de billets portant le nom de notre monnaie, qui sera connu dès la semaine prochaine. Conception : Scott Marlin.

 

Sans doute d’autres interventions se seront-elles mises en place d’ici-là, en fonction des occasions.

 

VI- Préparation de l’AG de Mars.

 

Date et lieu :

 

La salle Poly étant prise, on se rabat sur le centre Jean Richepin, salle 7.

 

Samedi 29 mars de 14 h 30 A 19 h 30

 

Bien prévoir d’envoyer la convocation 30 jours avant.

 

On fera un goûter au milieu !

 

Contenu : on avait prévu « financement » et « fonctionnement de la monnaie ».

 

D’où la naissance de trois nouveaux groupes de travail :

 

1)           Les différentes possibilités de financement (pour l’instant ce ne sera qu’une liste, on ne s’engagera pas).

 

2)           Les différentes options dans le fonctionnement de la monnaie (Fonte ou non ? Taux d’achat ? Taux de reconversion ? Usage du fonds de garantie ? Comptoirs ?….)

 

3)           Préparation de l’édition du billet : graphismes, slogan, caractéristiques techniques, éditeurs, coût….)

 

Un début d’inscription dans ces groupes a lieu, sachant qu’on lancera un appel au cours de l’AG. Les noms soulignés sont les responsables de groupe :

 

1)(Financements) : Colette Boudou, Danielle Nadal, un représentant de Chôm’actif ….

 

       2) (Fonctionnement) : Astrid Ursem, Clément Vialle, Gilles Caty, Coline Ungemuth, Ginkyo Recorbet, Thierry Mattio,…

 

                 3) (Billets) : Scott Marlin, Maria Gomez, Clement Vialle…..

 

·Communication : On lancera sur le site un appel pour contribuer aux idées de charte graphique, dès que le nom sera connu. Pascal Tellier enverra aux journaux un communiqué de presse à l’ouverture de l’opération.

 

Prochains CA : 13 février et 20 mars. (toujours au centre Richepin, salle 4, de 18 h 30 à 22 h 30)

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire