Réunion du collectif d’animation de juin

Le Collectif d’animation s’est réuni le jeudi 9 juin, 19 h 30 (ou 18 h 30 avec pique-nique), centre Jean Richepin, salle 2.

Présents : Bartin Jean-Michel, Binet Geneviève, Boudou Colette, Boyer Pierrette, Corpart Annette, Nadal Danielle, Le Bail Hervé, Philippe Catherine, Ursem Astrid

Excusés : Isabelle Brzégowy, Francis Got, Benjamin Hatton, Colette Mandane, Agnès Mollon, Pascal Tellier, Damien Verhille, Clément Vialle.

I- Préparation finale de la journée du 11 juin à Issoire.

La partie « grand public » ( 9 h – 17 h) a été préparée par un groupe composé d’Issoiriens (Clément, Hervé, Audrey Begon) + Angélique, notre service civique + Danielle+ Jean-Michel+ Catherine + Pascal qui a demandé une entrevue au Maire d’Issoire.

Cela consiste en 3 stands + jeu de rallye + sono sur le marché + projection des deux nouvelles vidéos sur la doume + jeu de l’oie dans la cour de la Maison des Associations.

Déco supplémentaire : guirlandes de billets plastifiés + ballons imprimés chez Arverni de Ceyrat.

On en profitera pour faire un appel pour le casting du film écrit par Derruder et devant être tourné chez nous (supervision de la préparation : Khadye Sylla).

Bonus à la conversion : le CA décide se se limiter à 5 % (21 d contre 20 euros) au lieu des 10 % proposés par le groupe de travail.

Astrid proposera aux prestataires de leur montrer de 15 h à 17 h l’usage du logiciel doume.org et ses possibilités (qu’ils n’utilisent guère).

La partie « Assemblée Générale » a été préparée par le groupe de travail qui s’est occupé du sujet  « utilisation du fonds de réserve », essentiellement Colette Mandane, Astrid, et Nicole et Elisée Lozano. Ce sera le seul sujet.

On vendra le hors-série d’Alternatives Economiques « Réinventer la monnaie » au prix de 9,50 euros ou 7 doumes.

II- Retour des 13 ° rencontres nationales à Lignières.

Maintenant on parlera de MLCC : Monnaies locales complémentaires citoyennes.

Il faudra resigner le Manifeste précisé par une « Roue des Valeurs » achevée à Lignières.

Les monnaies du réseau sont déterminées à demander aux Collectivités Locales de leur région d’accepter la ML dans leurs régies. Pour cela il est prévu une ambassade du réseau auprès de la Direction de l’ESS à Bercy.

Il est conseillé de demander à ses députés de poser une question ouverte au gouvernement. Suggestion : contacter Mme Pirès-Beaune.

DERNIERE MINUTE : les choses avancent dans ce sens puisqu’un groupe de députés (comprenant Benoît Hamon) est en train de travailler sur un amendement à la loi Sapin qui prescrirait aux TPG -qui ne s’appellent plus comme ça- d’accepter les monnaies locales.

Le premier pas chez nous pourrait être franchi par le Parc Livradois-Forez à travers les billets de Ciné-Parc. (rencontre prévue en Juillet avec Astrid et la Mairie de Sauxillanges).

III- Dépenses à prévoir.

  • le cadeau de l’ADML 63 à Stephan pour le travail qu’il a accompli : un week-end à l’Auberge des Liards.

  • La réédition du document général en intégrant un bulletin d’adhésion (refonte Catherine)

  • Une nouvelle impression des billets sur un papier plus résistant (commande groupée en cours avec de nombreuses autres monnaies) et plus sécurisé. (230 euros pour 1500 feuilles. Demander le format des feuilles. )

  • Une autre commande groupée est possible pour une application pour smartphone qui donnerait la possibilité de repérer, dans un lieu, les prestataires de la doume aux environs.

IV – Projets en cours dans les groupes de travail et les groupes locaux.

  • vendredi 9 juin, stand au marché d’Orcet

  • A Clermont le 17 juin, le festival Warm Up (organisé par CFC le Collectif adhérent de la doume) proposera de payer les entrées en doumes.

  • appel pour participer à la journée à Paris organisée par Alternatives Economiques (le 18 Juin)

  • le Comité d’Entreprise de la nouvelle Région Auvergne Rhône Alpes a contacté la Gonette pour que les fonctionnaires puissent recevoir un bon-cadeau en monnaie locale (les 3 qui fonctionnent bien : doume, élef, gonette.) Mais l’Auvergne n’est pas encore erattachée à Rhône-Alpes dans ce cas précis et fonctionne autrement. Le projet aura donc lieu seulement à Lyon et Chambéry. Le CE de l’Auvergne a été contacté et Agnès et Astrid iront à leur rencontre.

  • Le GL St-Amant-les-Cheires voudrait organiser un petit festival de films. Qui sait combien coûte la projection publique de « Demain ? »

  • Toujours à Clermont : pour cet été (donc à finaliser en Juin) il est prévu, avec l’aide de

Marion Canalès, de déposer à l’Office de Tourisme, qui deviendrait comptoir de la doume,

un guide des prestataires doume dans le centre de la ville. Ce guide serait édité aux frais de

la Mairie. Angélique va s’y consacrer. Une lettre à Marion Canalès, rédigée par Danielle et

Pierrette, précisera nos demandes. Nécessite de former le personnel de l’Office du Tourisme.

  • 19 juillet, fête : « le mardi de la doume » à Sauxillanges.

  • Projet de laverie de verres : une réunion aura lieu qui réunira Parc Livradois-Forez et Pays d’Issoire, l’ADML 63 évidemment car plusieurs prestataires doume sont intéressés. (Astrid + prestataires)

  • GL Billom : Voir avec l’ESAT d’Egliseneuve qui a un projet de conserverie qui serait bien intéressant pour nos producteurs et consommateurs.

  • Clermont 8 octobre : fête de la Jonquille (avce qui les relations se nouent) sur la place de Jaude. Moment important à préparer. On pourra payer en doumes tous les commerçants.

  • projet d’organiser les rencontres nationales des MLC en Auvergne à la Pentecôte 2018.

DATES A VENIR :

prochain CA le 27 juin (délocalisé ou pas?) et le suivant le 8 septembre

prochaine AG : consacrée aux retours des Universitaires. Leur demander si elles préfèrent le 1er ou le 15 octobre.

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif d'animation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Veuillez entrer les lettres qui apparaissent sur l'image

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>