Réunion du Collectif du 18 mai 2018

Présents : Danièle, Angèle, Hervé, Catherine, Elisée, Nicole, JMichel, Pascal, Agnès, Astrid, Joëlle F, Stéphan, Pierrette.

Info : Stéphan a « nettoyé » la liste des prestataires et adhérents, on a baissé à 600 environ…

  • Protéger nos données :

Notre site semble sûr, la seule faille peut être les mails et les cookies de notre hébergeur.

RGPD : Stéphan prépare un mail pour que nos adhérents approuvent notre fonctionnement/données. Chacun pourra voir l’intégralité de ce que doume.org conserve sur lui.

Nous devons refaire nos statuts (et RI) lors de l’AG du 17 juin. Les statuts sont sur le site. Astrid prépare la phrase avec Stéphan. On commencera ce travail après les Rencontres. Penser à intégrer dans bulletin adhésion et demande agrément.

Nous devons nommer Stéphan délégué à la protection des données ; ça se fait en ligne sur le site de la CNIL, après l’avoir informé que nous stockons des données. Danièle

Nous devons désigner 2 ou 3 personnes seules habilitées à consulter les flux groupe tréso.

On fait passer le serveur au niveau pro Astrid

Info à tous les adhérents qu’il faut changer le mot de passe et accepter les nouvelles CGU Angèle et Danièle

  • Chargement de compte e-doume :

Hello Asso n’est pas opérationnel, leur système informatique n’est pas fiable. On abandonne cette idée. On essaye LemonWay en leur proposant de leur laisser les euros convertis pendant un mois. Si refus, on demande une participation aux frais. Stéphan les contacte.

  • Financement participatif pour Angèle

Nous en sommes à 10% ; on peut lancer la collecte parmi les adhérents. Angèle propose de faire des portraits de bénévoles pour alimenter le site. Elle nous sollicitera. Angèle imprime des flyers pour Humus.

  • Rencontres nationales

Que les membres du Co envoient un mail à Agnès pour dire quels repas et éventuellement nuit ils souhaitent réserver. Les adhérents s’inscriront sur HA. Refaire une demande de bénévoles.

Discours rédigé collectivement et prononcé par Pascal.

Présence de Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère (+ attaché parlementaire et stagiaire !), qui souhaite faire un projet de loi sur les MLCC, dès le samedi midi.

  • AltaTerra

Tout le monde semble OK pour les accepter. Astrid souhaite qu’on mette les statuts en conformité avec la création de ce GL qui est vraiment loin de chez nous. On peut imaginer, à titre expérimental, qu’on les aide à se lancer en attendant qu’ils puissent créer leur propre monnaie. Ils pourraient s’appeler Doume15 ? Il faut communiquer en direction de nos adhérents. Astrid rédige avec Geneviève la modif des statuts et écrit à AltaTerra. Hervé propose de recontacter des personnes de Brioude qui avaient demandé à adhérer, Doume43 ?

  • Dynamisation des GL :

Issoire : Walter et Catherine ont eu de la peine à se contacter et prolongent l’action en mai.

Clermont : Lancement e-d prévu 17 juin mais on ne peut pas dire que ça fonctionne, à revoir.

Ambert : pas encore de retours.

  • Humus :

2 personnes par plage horaire. Stand 101 partie A. Conférence à ne pas rater de Frédéric Bosqué samedi à 11h.

  • AGE de juin :

Modif des statuts et utilisation du fonds de réserve (2000€ pour projet Cigales, 8000€ pour Terre de Liens (pour Verger de l’Etoile, ferme des Raux). Elisée contacte Laure des CIGALES pour voir quels projets ont encore besoin de financement. Proposition d’horaire : 10h/midi suivi d’un apéro.

  • PAT :

Beaucoup de participants, bons débats. Astrid, Pascal et Danièle ont participé à différents ateliers. On a intégré la doume à 3 objectifs : accès produits locaux, autosuffisance alimentaire, consommer sain, local et responsable. Nous nous adressons prioritairement à de petites structures (pour contrebalancer Limagrain qui veut tout rentabiliser !)

  • Communication interne (=vœux pieux)

Stéphan propose d’utiliser prothon mail pour échanger des messages cryptés, et le VPN prothon si on se connecte sur un réseau non sécurisé. Il faudrait vérifier si les membres de la liste Co élargie sont toujours adhérents, et quand on envoie des mails, faire attention à n’envoyer qu’aux personnes concernées

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif d'animation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.