Réunion du collectif du 2 février 2021

ADML63 réunion du Collectif le mardi 2 février à 14 h (en visio)

Présents : Danielle, Agnès, Angèle, Geneviève, Stéphan, Catherine, Hervé, Cédrick, Agnès, Louisa

I- Nouvelles a) DLA (dispositif local d’accompagnement) financé par France Active Sept d’entre nous y participent. Nous sommes accompagnés par l’entreprise Accointance. Il s’agit de trouver des pistes pour nous financer, gérer nos projets, augmenter le nombre d’utilisateurs et de bénévoles… Réunion de conclusion prévue le 11 mars.

b) Passage au nouveau logiciel dit Kohinos ( mars ou avril )

Pendant 12 à 24 heures, la doume ne sera plus accessible. S’y préparer !!!

Les flux vont redémarrer à un point zéro. Mais l’ancien site va rester consultable. Remettre à zéro les erreurs. Former les gestionnaires et les comptoirs, réécrire les tutoriels…

Infos de Stéphan :

– un jour il faudra quitter OVH -soucis- pour O2switch , clermontois !

– dernières stats : https://doume.org/suite_stats.php

c) subvention BEC63 pour Kohinos : contrariétés et résolution ! On ne pourra pas rembourser notre dette envers Pascal Tellier, car les travaux financés par cet apport étaient trop antérieurs à la date fixée. C’est la fédération Kohinos qui prend le dossier Tellier en charge. Nous avons cependant l’assurance de pouvoir payer à Julien Jorry les derniers travaux pour finaliser le logiciel + l’installation à la doume et le suivi pendant 6 mois. (pour 14 000 euros)

d) Un local pour la doume à Clermont : rebondissement : le CISCA qui nous fait une place près de lui ne logera pas rue Bonnabaud, mais dans une maison Bd Lavoisier déjà aménagée en bureau (l’association présente veut léguer son bail). La doume contribuerait à hauteur de 100 euros/mois. Il y a même un jardin ! Pourra-t-on y tenir une permanence ? Non, il faut avoir des bénévoles et il y a des lieux plus pertinents (ex café des Augustes…).

e) Sixième anniversaire : la compagnie Tribouille propose une nouvelle date : semaine du 25 au 30 mai. Réunion en visio prévue entre la Tribouille, la doume, le Soudicy et un lycée de Clermont dans la semaine pour caler la date. Après il faudra tout de suite retenir la salle. Si on ne fait qu’une séance « théâtre »sans buvette ni restauration, on peut trouver d’autres partenaires ( ATTAC et autres.) S’adapter aux circonstances.

f) Louisa était présente du Forum sur l’agriculture proposé par le Projet Alimentaire Territorial. Elle a trouvé qu’il y avait une vraie dynamique qu’elle va suivre.

g) Concernant son travail pour étudier les synergies possibles entre la doume et la Métropole , Louisa a fait dans un premier temps un rapport général sur MLCC-Collectivités.(à nous envoyer)

II- A faire

* Demandes FDVA

– dossier formation : formation des gestionnaires et des comptoirs avant l’arrivée du nouveau logiciel. Faire le CR de la formation bénévoles l’an dernier et la demande du jour en fin de semaine (Danielle, Angèle),

– dossier projet innovant : Sécurité sociale Alimentaire. A faire avant le 28 février. Geneviève, Angèle, la semaine prochaine.

* Sécurité Sociale Alimentaire, comment ça va marcher : les personnes cotisent par virement sur le compte de l’ADML63 selon leurs moyens ; le compte Adml63 se charge en euros, qui sont le nantissement à l’avance des e-doumes qu’ un comptoir va charger, à une date à déterminer, sur le compte e-doume de l’ ADML63 qui répartit ensuite entre les cotisants à égalité. Il faut quelqu’un qui retranscrive la liste et le montant des prélèvements et un jour dans le mois, quelqu’un ventilera les e-doumes. Communiquer chaque mois le résultat de l’opération dans la newsletter. Stéphan envoie à Geneviève la procédure.

* Représentation de la doume à la CAAP (Coopérative auvergnate pour une alimentation de proximité, tout juste née)

Une fois par an, à leur AG annuelle, Geneviève ou Catherine. Au quotidien, Angèle nous tiendra au courant ; il y a aussi beaucoup d’autres pros de la doume.

* Récup’ heures salariées

Angèle a fait des heures sup en janvier, à récupérer. Un tableau de ce qu’elle fait en février pourrait être utile pour démontrer l’utilité de son travail. Le faire tous pour février ?

* Communauté BEC63 Très intéressante, la volonté des animatrices du groupe des lauréats du BEC 63 de susciter un vraie dynamique collective . Pour aider Danielle à représenter la doume auprès de la communauté BEC63 : Cédrick, Catherine et Louisa. Déjà une invitation d’Alternacomb à sa fête le 3 juillet . Oui bien sûr.

* Réadhésions . Faire une campagne auprès des 2019, suggérer une surcotisation à ceux qui peuvent (= café suspendu)

* Elections départementales et régionales Départementales : refaire un groupe « élections » – appel dans la newsletter à rejoindre Agnès Régionales : se regrouper avec les MLCC AuRA autour de la Gonette Sur la campagne « députés et sénateurs », il n’y a eu que deux réponses seulement, de personnes connues d’Agnès, qui a besoin de renfort.

* Marché étudiant aux Cézeaux pendant la quinzaine du commerce équitable Décision à prendre sur la place de la doume dans ce marché, la volonté de la Métropole étant de l’y mettre en valeur. Finalement nous tenons à ce que l’adhésion soit nécessaire pour utiliser la doume, ce qui veut dire qu’elle circulera en parallèle avec l’euro : demander aux étudiants en charge du dossier si la Métropole voudra bien financer un bonus à la conversion pour tous les nouveaux adhérents de ce marché. Sinon on utiliserait le bonus social, avec adhésion à un euro. Faire un stand spécial e-doume. Promo auprès des étudiants mais aussi des pros. On peut faire une promo aux professionnels non adhérents pour l’occasion (15 € au lieu de 25)

Prochain Collectif début mars framadate : https://framadate.org/axUzfvkUCsfXCThW

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.