Réunion du Collectif du 20 juin 2019

ADML 63

Compte-rendu de la réunion du Collectif

du 20 juin 2019 – Clermont

Présents : Alexis, Hervé, Catherine, Elodie, Elisée, JMichel, Agnès, Geneviève, Samuel Lucier, Francis, Pierrette, Angèle, Pascal

I- Retour sur l’AG

Elodie déçue du manque de pro, alors qu’on a programmé l’AG un dimanche à leur intention ; mail de Guy Chambaron sur l’utilisation du fonds de réserve : Geneviève lui répond et voit s’il y a lieu de faire une commission. Cette AG n’a pas réuni beaucoup de monde, celle de juin l’an dernier non plus, faut-il continuer à en faire une à cette date ?

II- Règles d’identifiants

Depuis que les identifiants d’opérateurs ne sont plus comptabilisés dans le nombre des adhérents affichés sur le site (pour éviter les doublons), il fallait que tous les opérateurs se créent un autre identifiant portant leur cotisation d’adhérent. Mais au dernier comptage il en restait 13 qui ne l’avaient pas fait.

Tous les présents sont à jour, Hervé et Catherine vont le faire la semaine prochaine. Francis se fera un compte adhérent gratuit en plus de son compte prestataire. On ne sait pas en ce qui concerne ceux qui ne sont pas là aujourd’hui !!!

III- So’proxi

Danielle, Stéphan et Angèle ont rencontré Thibaut de SO’PROXI. (https://www.soproxi.com/) C’est une application pour téléphone nationale qui se développe à petite échelle territoire par territoire ; elle concerne les commerces indépendants de proximité. Les commerçants peuvent mettre des jeux, des promotions… ça permettrait aux utilisateurs de voir les commerçants qui prennent la doume autour d’eux, à ceux qui ne connaissent pas de savoir que la doume existe. Gratuit pour les utilisateurs, payant pour les commerçants avec un tarif préférentiel pour les prestataires doume. Nous pensons qu’a priori les prestataires de notre réseau n’accepteront pas de payer. On a même l’impression que ce serait plutôt à SO’PROXI de nous payer puisque cette appli n’est pas encore très développée et qu’on leur fournit un réseau ! Nous pensons que la carte interactive que Stéphan a mise en page d’accueil pourrait jouer ce rôle, il faudrait peut-être activer la géolocalisation ? Mais elle ne sert qu’aux gens déjà adhérents. Est-ce que ça permettrait de contacter des utilisateurs plus jeunes, de sortir de notre cercle d’initiés ? Il faudrait poser la question à nos prestataires, leur demander s’ils seraient prêts à adhérer et s’ils y trouvent un intérêt. Angèle fait la lettre.

IV- Bonus social

Déjà 6 bénéficiaires, même si on a eu du mal à démarrer. Au quartier des Vergnes, personne n’est venu à la réunion avec les associations, à Lieu’topie ce n’est pas le bon moment pour les étudiants (ce sera pour le 24 septembre 18h 30, lors de la soirée d’ouverture des lieux). A Chom’Actif+Le Sel, les 4 participants ont tous adhéré à 2€) ; pour le choix des bénéficiaires nous nous sommes basés sur les critères  de sélection du restaurant de Chôm’actif. Catherine a repéré un contact d’une AS qui gèrerait l’épicerie solidaire d’Issoire et va prendre contact.

V- Nouveau GL Alagnon

Elisée a rencontré hier Marie-Honorine Papillon, (oui, le GL Alagnon vole maintenant de ses propres ailes…) de la boulangerie du Pain & des Jeux à Murat, qui sera gestionnaire. Son compagnon sera comptoir ainsi qu’une autre personne. A Massiac, Talents d’ici. + Alta Terra au Puy Mary. Brioude est rattaché au GL Alagnon. Cath G propose l’appui du GL Issoire et Elisée est OK pour les accompagner. Danielle et Francis iront en Juillet.

VI- Subventions

Angèle veut bien se pencher dessus, fait un état des lieux de ce qu’on peut demander. Puis un groupe (on tirera au sort Danielle Pierrette et Geneviève) l’aidera…

VII- Sénateur Gontard

Propositions retenues dans la future proposition de loi pour permettre aux collectivités de dépenser de la monnaie locale :

Autoriser le paiement en MLCC de certaines prestations sur la base du volontariat comme les marchés publics ou les subventions aux associations.

Permettre le versement de tout ou partie d’allocations sociales en MLCC aux bénéficiaires volontaires.

Envisager le paiement d’une partie du salaire des fonctionnaires en MLCC pour les personnes qui le souhaitent.

Pour permettre aux citoyens d’en saisir l’utilité :

Concevoir des méthodes d’évaluation de l’impact des MLCC avec la mise en place d’un Observatoire des Monnaies locales.

Pour sécuriser les MLCC et pallier au manque de confiance des citoyens à leur égard :

Permettre aux collectivités de garantir le nantissement de la MLCC.

[A l’étude] Donner à la MLCC un statut d’intérêt général amenant un abattement fiscal sur les dons aux associations gestionnaires.

VIII- Transition énergétique et écologique de Clermont Agglo

Beaucoup de monde et présence d’un stand de l’ADML au pot de fin (c‘est d‘ailleurs à cette occasion que Samuel a adhéré, et il souhaite dorénavant participer à nos travaux, pensez à ajouter son adresse dans votre liste Collectif). Elodie déçue que aucun élu ni Fanny Agostini n’y soient passés. (Mais elle a été interceptée dans les couloirs et a parlé de la doume sur BFM dit Angèle) : Pascal a  eu un bref entretien de 5 mn à l’issue de la réunion du 18 juin à Polydôme avec Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Fd et Président de Clermont-Métropole, à qui il a remis un dossier concernant l’utilisation des MLCC à Bayonne (l’Eusko) et à Grenoble (le Cairn).  Olivier Bianchi a demandé son N° de téléphone à Pascal pour l’appeler et qu’ils s’entretiennent sur la Doume à Clermont. A suivre, sachant qu’il en a été de même avec Pierrette précédemment et qu’il n’y a pas eu de suite. Cela dit le verdissement du maire avec la poussée écologiste et sociale peut laisser augurer d’un changement de trajectoire ?

IX- Vol à BioVic le WE dernier

Les doumes de la caisse du commerçant + les doumes du comptoir ont été volées en même temps que les euros.

Nous décidons d’avertir les autres prestataires qu’il faut le cas échéant vérifier la carte d’adhérent si quelqu’un présente une grosse somme en doumes, et qu’il est interdit de changer des doumes en euros, qu’ils doivent prendre les mêmes précautions pour leurs doumes que pour leurs euros. Nous ne savons pas la somme exacte ; pour les espèces, c’est perdu, pour les chèques, on peut tenter de demander à la gestionnaire du GL de la Comté de rechercher qui a fait les chèques et de les leur redemander, et aussi au magasin de mette une affichette. Angèle contacte. Elisée remonte le flux pour tenter de savoir combien il leur restait.

(post- AG : nous décidons de porter plainte)

X- EELV le 29 juin

On est ok pour participer, il faut discuter avec tout le monde. Pierrette y va, Angèle aussi.

XI- Point marchés

Danielle a fait un courrier au maire de Cournon pour lui demander un soutien sur un marché de Noël le 15/12 à la Baie Des Singes (ça se passe en même temps que le marché de la ville de Cournon qui est payant pour les pro) ; BDS exigüe, Elodie souhaite priorité aux presta qui sont venus l’an dernier.

Marché à Lieu’topie en prévision à l’automne.

XII- Point CISCA (Une asso de l’ESS qui rassemble assos et chercheurs où Angèle nous représente)

Le plan pour les prochaines années est d’étudier l’écosystème de la métropole. Comme nous avons déjà bonne connaissance des interactions entre presta, nous pouvons faire l’ébauche de cet écosystème.

XIII- Questions diverses

PermaCulture Geneviève a demandé au Rio de projeter ce film, ce sera début juillet. Elle nous fera savoir les dates.

Cette année pas de guide pour les touristes sur Clermont, mais un sur les hébergements du 63.

La CRESS nous invite mercredi 03/07 à 9.30 au GRIN. Angèle et Elisée

 

Prochaine réunion le lundi 9 septembre à Issoire ou à défaut à Riom

 

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.