Réunion du collectif du 5 novembre 2019

ADML 63

Réunion du Collectif du 5 novembre 2019

Présents: Angèle Dransart, Hervé Le Bail, Catherine Gueguen, Elisée Lozano, Pierrette Boyer, Danielle Nadal, Geneviève Binet

Invités : Eva et Jeff

(désormais on fera des framadates pour les réunions ! Trop d’absents aujourd’hui…)

I- Retour du séminaire des Liards et priorités préconisées

Très bien guidées par Nicolas Briet, une douzaine de personnes (pas assez hélas), se sont senties regonflées et pleines d’idées :

1) Communication (Angèle)

– l’idée de la recherche d’un local s’est imposée lorsque nous avons évoqué la possiblilité de refaire appel à des services civiques ; d’autre part ce serait un lieu où Angèle pourrait tenir un permanence, donc plus visible ; au centre de Clermont de préférence. Les pistes : des locaux de rez-de-chaussée dans les immeubles des bailleurs sociaux ; un bureau dans l’Hôtel de l’ex-Région ; l’Estran, en rénovation, où on pourrait prendre des parts sociales ; loaux appartenant au Département.

réaliser des vidéos pour mettre en valeur nos réalisations ; pour cela contacter des associations de vidéastes amateurs. (contacts d’Eva, d’Angèle, le Projecteur de Romagnat…)

s’adresser davantage aux médias : locaux pour cette fin d’année (beaucoup d’événements à communiquer), puis après l’anniversaire journaux web nationaux

2) Soutien aux utilisateurs (Geneviève)

Organiser systématiquement des réunions d’accueil pour les nouveaux adhérents

Faire des tutoriels vidéos (utilisation du site, d’e-doume…)

3) Animation et éducation (Danielle)

Privilégier les lycéens ; passer par les profs de SES (contacter l’association si elle existe). Utiliser des jeux (jeu du billet, jeux utilisés par Ariane…)

Pour les adultes, c’est plus difficile. Il faudrait profiter de moments sans trop d’occupation (un pot, une visite) pour proposer le jeu du billet par exemple.

4) Profiter des élections municipales pour parler de la doume (Agnès)

– s’adresser aux communes ayant signé le pacte pour la transition pour demander ce qu’elles ont réalisé

– envoyer début janvier une lettre aux listes candidates (avec Pacte pour la transition + développement de la mesure 32 «  soutenir la monnaie locale »)

5) Le week-end aux Liards de l’année prochaine est fixé 

ce sera les 28-29 mars

On verra si on a avancé ou non.

II- Etat des travaux en cours.

1) marché Arc-en Ciel rue Kessler : très décevant ; pas de désir des prestataires pour l’instant ; on met en veille.

2) bonus social : seulement 25 bénéficiaires pour l’instant. Prochaine rencontre avec la Directeur de la Mission Locale de Clermont, ce qui permettra de s’adresser aux jeunes.

3) Contact avec le Département : rencontre avec Aude Van Haeringen, récemment nommée comme chef de projet pour la transition écologique. Très intéressée, elle va se renseigner sur toutes les possibilités de subvention et essaiera de sensibiliser les élus à l’intérêt d’une MLC. Elle nous recommande la Médiathèque de Lezoux pour développer la doume dans ce secteur.(Pierrette, Danielle)

4) Participation d’Angèle à la formation-recherche « impact social des monnaies locales » (3 fois à Paris, 5 fois en visio-conférence). Deux objectifs : a) renforcer notre argumentaire et b) s’améliorer. Nous sommes tous invités à saisir toutes les occasions de relever chez les personnes rencontrées des réponses concrètes, avec exemples si possible, à la question « à votre avis, qu’apporte une monnaie locale » ?

4) tournée des prestataires pour augmenter la circulation de la doume entre eux : nous avons commencé par les distributeurs (à terminer) ce qui a permis de rappeler à certains de bien regarder si leurs fournisseurs appartenaient au réseau ! D’autre part nous avons recueilli une longue liste de producteurs locaux à contacter pour leur proposer l’adhésion. Angèle enverra cette liste aux GL.

5) Un Power-Point très utile a été conçu par Elisée Lozano pour expliquer les bases du fonctionnement de la doume. A utiliser en continu lors de l’anniversaire.

6) en cours : intervention dans les médias, avec les autres financeurs, au moment de la semaine de la Finance Solidaire (organisation Paulin Bertin, d’Habitat et Humanisme). Il s’agit de parler des investissements que nous avons faits à partir de notre fonds de réserve en euros.

7) Le GL Alagnon peut être fier : il a réussi à convaincre la comcom de Murat (Cantal) et la Trésorerie (!) de signer une convention selon laquelle on pourra payer la Médiathèque et le Service Culturel en doumes. Bravo l’Alagnon !

III- A faire dans le proche avenir

1) 28 novembre, nous sommes invités au Corum Saint-Jean à une journée organisée par le Cisca avec diverses institutions : « Associations, moteurs d’innovation sociale ». Angèle et Danielle sont inscrites.

2) entre le 19 et le 30 novembre, pour la Première Semaine des MLCC de France : nous sommes en train d’organiser des projections débat avec entrée libre dans plusieurs lieux. Le film sera le documentaire de France 5 « l’Argent Autrement ». Première date à Murat le 19, avec la présence de Hervé, Catherine et Danielle.

3) Demander une subvention DALD pour le cinquième anniversaire.

4) Au marché de Noël, proposer des enveloppes «  offrez des doumes »

5) Décisions supplémentaires pour l’organisation du Cinquième Anniversaire de la doume le 11 janvier à la Maison du Peuple :

– à 14 h 30, plutôt qu’une présentation de la doume, faire appel au public pour leur demander « leurs rêves pour la doume » (en suivant la méthode du Rêve du Dragon)

– le power-point en continu sur la scène

– un coin enfant

– le repas : seulement un appareil de réchauffage possible donc 1 stand plat chaud + 1 entrée froide + 1 dessert, appel à candidatures et nous on choisira (pour ne pas en avoir trop comme certaines fois!)

– la danse : on essaie de convaincre le groupe « la Pérotine » de venir.

Prochain Collectif : jeudi 5 décembre. A Riom, Maison des Associations, 3ème étage 

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.