Réunion du Collectif du 6 novembre 2017

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’Animation

du lundi 6 novembre 2017

Présents : Francis Got, Pierrette Boyer, Agnès Mollon, Jean-Michel Bartin, Danielle Nadal, Colette Boudou, Hervé Le Bail, Pascal Tellier ;

I- Promotion de la doume et des MLCC.

Outre les stands divers, à signaler :

- Un bon article de Rémi Pironin dans la page régionale de La Montagne le 23 octobre.

- la lettre au président Macron, rédigée par nous, a été transmise par l’intermédiaire du service juridique du réseau MLCC. Pierrette et Pascal l’ont remise, avec notre logo, à divers élus locaux + le Ministre Delevoye.. Elle a été également envoyée par Pascal directement à Nicolas Hulot (lettre suivie). A communiquer aux autres MLCC par la liste « relais ».

- Rencontre de Pierrette avec Valérie Thomas, ex-d’Epicentre et nouvelle députée EM : celle-ci est déjà convaincue. Pour faciliter la possibilité pour les collectivités d’accepter dans leurs régies les paiements en doumes, il est indispensable, dit-elle, de rencontrer le TPG (ou plutôt DDFiP : directeur départemental des finances publiques).

- Grégory Bernard, adjoint à l’urbanisme du Maire de Clermont, voudrait qu’une partie de son salaire lui soit payée en doumes, reste à trouver la stratégie.

- L’attaché parlementaire de Michel Fanget, Stéphane Herment, a reçu Pascal. Comme c’est le créateur du Chèque Cadeau, il a pu dire que si un patron veut faire un cadeau en doumes à ses salariés, ça rentre dans le même cadre, parce qu’ils vont les dépenser dans une liste finie de magasins.

(rappeler cette possibilité aux quelques patrons que nous avons dans la doume! Le règlement : on peut donner 160 euros par an et par salarié sans cotisation Sécu. Si le patron n’est pas adhérent personnellement, il faudra le faire cotiser à 10 euros, pour les salariés bénéficiaires l’adhésion n’est pas obligatoire).

A venir :

- ouverture possible à Aubière (nous serions aidés par Christine Montagnon, adjointe) pour faire quelque chose avec les enfants de l’école ; l’adjointe se renseigne aussi pour qu’on puisse tenir un stand régulier au marché.

- un comptoir possible à Epicentre, 1 fois par semaine de 12 à 14 h 30

(oui, mais trouver des bénévoles…)

- trouver des gens pour assister à l’atelier « consommation » de l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont (23 novembre). Pour avoir des éléments, Colette essaiera de retrouver un CR du SCOT.

- mardi 28 novembre : 1ères rencontres annuelles de l’ESS (remplace la semaine de l’ESS). Attendre le programme.

- 5 et 3 mai 2018 : Foire Humus (s’inscrire pour un stand sous Vitabri ; Ariane assurera une conférence)

-19 au 21 mai : 15 èmes rencontres nationales à Riom. Retenir la pièce « T.I.N.A. » serait trop lourd pour nos finances. Lui proposer le 4ème anniversaire en janvier 2019 ?

Media Coop voudrait faire un film sur la doume. Idées du Collectif : durée, pas plus de 30 mn, un reportage sur la doume et sur les MLCC dans leur ensemble (bonne occasion, les Rencontres Nationales). Pourquoi pas un peu de fiction pédagogique ?

II- Amélioration du fonctionnement.

1) Réadhésions :

Nous avions décidé la dernière fois que oui, les professionnels pouvaient aussi réadhérer en ligne par HelloAsso. La possibilité de faciliter la première adhésion en permettant d’adhérer en ligne aussi est finalement une nouvelle fois repoussée, car même si on peut mettre autant de renseignements en ligne que sur une fiche papier, ce serait la même personne qui devrait copier ligne à ligne ces renseignements sur le site doume.org.

Nous regardons la nouvelle page de cotisations sur HelloAsso élaborée par Agnès. Nous suggérons quelques corrections.

La proposition de Joëlle Ferri (une campagne de bonus sur une semaine entière dans tous les comptoirs en début d’année, afin d’inciter à la réadhésion) est séduisante mais nous craignons que ce soit trop compliqué pour les comptoirs, et en plus ce serait trop proche du bonus de l’anniversaire.

En cette période de réadhésions, dire aux comptoirs de vérifier s’ils ont assez de cartes d’adhérents vierges.

2) Il faudrait organiser une campagne auprès des adhérents pour les inciter à dépenser au moins 20 doumes par mois et à avoir toujours des doumes dans leur porte-monnaie !

3) Penser à une possibilité de paiement par smartphone (donc de compte numérique pour les utilisateurs). Stephan travaille beaucoup là-dessus en ce moment, ça va probablement aboutir. Mais cette fois il faut envisager de rémunérer le travail fait par un financement participatif interne.

4) Agnès se dévoue pour enlever les Le,la les, l’, des noms des entreprises !

5) Lettres aux prestataires, suite. On se donne une possibilité de retour jusqu’aux vacances de Noël. Que les résultats parviennent à Danielle qui dépouillera. Utiliser l’adresse postale, 13, rue des Quatre Passeports à Clermont.

6) Activité du groupe « gouvernance » : Francis nous communique qu’à la dernière réunion, le groupe s’est aperçu qu’il ne pouvait pas à la fois chercher les meilleurs outils et proposer des solutions toutes faites. Il tient donc à ce qu’on le nomme «  Groupe de réflexion sur la gouvernance ».

7) Le groupe trésorerie est en place : 4 personnes ! Cela rendra le fonctionnement plus vivable !

III- Prochain rendez-vous : le week-end aux Liards, 15 au soir, 16 et 17 décembre.

Il intégrera la prochaine réunion du Collectif.

Ce que souhaitent les présents :

1) que nous fassions un retour sur toutes les décisions antérieures et que nous analysions leur degré d’application, pourquoi, si c’est bien ou mal, etc.. ;

2) que nous revenions d’une façon ou de l’autre au sens du projet (en reprenant la charte?)

Les détails de ce week-end seront à organiser début décembre quand Astrid et Walter seront de retour (faire un groupe de préparation)

Mais avant il faut inviter l’ensemble des adhérents de façon à permettre à ceux qui auraient une petite envie de s’intégrer au groupe moteur de humer l’air avant de se décider.

Donc rendez-vous en décembre !

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.