Réunion du Collectif du 7 février 2018

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’Animation

du mercredi 7 février 2018

Présents : Danielle Nadal, Colette Boudou, Francis Got, Jean-Michel Bartin, Hervé Le Bail, Geneviève Binet, Annette Corpart, Agnès Mollon, Pierrette Boyer, Catherine Gueguen, Astrid Ursem, Elisée Lozano, Alice Tellier, Angèle Dransart, Joëlle Boyer, Joëlle Ferri.

Excusés : Damien Verhille, Walter Verhoeve, Michelle Doucet, Stephan Gelberger. Pascal Tellier, Nicole Lozano, Thierry Mattio.

Invité : Frédéric Vidalenc, représentant de l’équipe étudiante qui a organisé le 3ème anniversaire.

I) Présentation du « Plan Climat » par Elisée Lozano.

En cours depuis deux mois , cette pétition à vocation européenne et rassemblant partis, individus issus de la politique ou de la science… veut demander à la Banque Centrale de réorienter sa création monétaire, abondante ces dernières années, de la destination « banques privées » à la destination « sauvegarde du climat ».

Elisée, qui en est l’un des animateurs, demande à l’ADML 63 de communiquer cette pétition à ses adhérents. Ce que nous acceptons sans aucun problème.

II- Debriefing du 3ème anniversaire.

Bases : 45 réponses au questionnaire de satisfaction que le public pouvait remettre à la sortie + une dizaine de messages par mail.

Globalement : une fête réussie : fréquentation, nb d’adhésions et de réadhésions et surtout quantité de doumes vendues. La présence de curieux venus de Cournon a été réelle, cependant ils ne semblent pas être restés longtemps.

Il n’y a pas d’accord concernant la taille de la salle : trop grande pour les uns, agréablement vaste pour les autres.

Les stands non alimentaires sont satisfaits de la fréquentation.

Avantage d’avoir un grand parking !

Les points améliorables :

– L’oubli du passage du chapeau (manque à gagner d’au moins 500 euros). Demander aux comédiens d’en parler. Laisser « entrée libre » sur l’affiche mais ajouter « prix libre » en face de l’annonce de la pièce de théâtre.

– Sono désastreuse au moment des discours. On prend la résolution, pour l’année prochaine, de louer une sono s’il le faut à la place de la sono gratuite de Clermont.

– Le musicien, professionnel, est revenu trop cher. Faire appel à bénévoles l’année prochaine.

– Les stands : pas assez de produits frais. Ne pas limiter a priori le nombre de tables par vendeur : leur demander combien ils veulent et faire une répartition équitable en fonction des demandes.

– Par ailleurs les restaurateurs ont très peu vendu, on aurait dit que les gens n’avaient pas mangé. Explication possible : les horaires : beaucoup sont partis avant 19 h, ayant vu la pièce et découvert les stands. De plus la distance entre les restaurateurs et l’espace « restaurant » était trop grande.

– Les gens non informés ont regretté de ne pas avoir plus d’infos. On avait pourtant prévu un stand pour cela, mais un espace – ou un temps !- dédié serait plus efficace, avec vidéo et personne ressource.

– Le bonus : il est critiqué par certains, sous deux aspects : ce sont ceux qui peuvent avoir le plus d’euros disponibles qui sont gagnants, donc c’est injuste ; et le coût, assumé par Gaïa Terre Vivante, ne pourrait-il pas être réorienté vers quelque chose de plus utile ? Demander à Pascal.

Orientations pour l’année prochaine :

– continuer à tourner dans les département. Tout le monde est sollicité pour trouver une belle grande salle gratuite !

– la date : DIMANCHE 27 janvier 2019

– mettre la pièce à 17 h. La pièce est déjà prévue : ce sera T.I.N.A. par la compagnie Cassandre de Lyon (contact de Danielle)

– horaire : marché et stands de 10 h à 16 h.

A midi, restauration

Musique (bénévoles) au moment du repas

Remarque de Frédéric : il y a intérêt à expliquer la doume en amont aux étudiants qui prépareront ce 4ème anniversaire !

III- Préparation de l’AG du 3 mars.

Quand on essaie de caler les horaires, on s’aperçoit que le contenu prévu est beaucoup trop lourd. On reporte les deux derniers points (adhésion au mvt SOL et rapports avec les Collectivités locales).

Ce qui donne :

17 h 15 : accueil

17 h 30 – 19 h : bilan d’activité et projets de l’année : Alice et Angèle

bilan financier 2017 budget prévisionnel : groupe Trésorerie

validation du Collectif d’Animation (animation : qui?)

19 h – 19 h 30 : pause

19 h 30 – 20 h : Utilisation du fonds de réserve : groupe Trésorerie

20 h – 20 h 30 : mise en place du paiement par smartphone : Pascal et Stephan

20 h 30 – 21 h : proposition de Danielle de la création d’un emploi salarié en communication et gestion : Danielle

Fin : repas partagé

IV- Week-end aux Liards.

Date : du vendredi 16 mars à 18 heures au dimanche 18 à 14 h (+ banya pour les amateurs!)

Modalités pratiques : on apporte ses draps, son linge de toilette, et à manger pour le week-end.

Pour le logement, prix libre.

Thème général : dynamiser les GL (déjà traité la dernière fois mais les belles idées que nous avions n’ont pas fonctionné)

Préparation : Walter et Damien (si Damien est en forme)

V- Divers :

1) envoyer un rappel global à cotisation

2) proposition de référencement sur Fair Trip : vérifier les conditions et ensuite qu’ils nous envoient un e-mail rédigé destiné aux pros de la doume et les intéressés les contacteront

3) nouvelle formule de Doume en Poche refondue de façon à pouvoir être utilisée par toutes les MLCC et proposée aux 15 èmes rencontres : oui

4) vacations intervention IADT du mardi 6 février : pour Angèle

5) Préparation des 15èmes rencontres : pour l’instant les responsables se limitent à Agnès, Damien, Pierrette, Danielle

6) participation au P.A.T. : Danielle

7 ) participation au projet Recherche et Développement de Nicolas Duracka financé par la Métropole : en l’absence de volontaires, on propose de faire appel à l’ensemble des adhérents (mais dernière minute : mises au pied du mur au moment d’envoyer le message, Angèle et Danielle ont trouvé que c’était une très mauvaise idée, pas respectueuse ni de la Métropole ni de Nicolas, d’y envoyer un adhérent lambda donc finalement c’est Danielle qui s’y colle.)

Prochaine réunion : pendant le week-end aux Liards ???

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.