Réunion du collectif du 7 juillet 2020

ADML63

Compte-rendu de la réunion du Collectif

7 juillet 2020

Présents : Hervé Le Bail, Catherine Gueguen, Cédrick Leroy-Merlet, Agnès Mollon, Angèle Dransart, Genviève Binet, Elisée Lozano, Elodie Lozano, Danielle Nadal

I- Evénements à préparer :

A- Assemblée générale : 10 octobre à la salle Poly à Montferrand de 14 h 30 à 18 h.

A décider : les investissements sur le fonds de réserve. L’un de ces investissements étant la prise de parts dans la SCIC de l’Estran, nous avons invité Emilien à venir nous parler de leur projet de réfection des lieux lors du prochain Collectif le 17 août à Clermont-Ferrand. L’intérêt pour nous serait d’y avoir (enfin) un bureau.

B– Le week-end à l’Auberge des Liards, 16, 17, 18 octobre

Cette fois le thème sera «  susciter la participation » : une formation est prévue sur le vendredi soir et le samedi pour les bénévoles, financée de 1000 euros grâce à une subvention FDVA. Puis, le dimanche, on invitera les personnes qui veulent bien venir se renseigner et rencontrer l’équipe à une promenade, une pique-nique et des animations pour mieux se connaître. Le formateur est à demander au CREFAD. ( Angèle, Danielle, Astrid, Walter)

C- Le Marché de Noël le dimanche 13 décembre.

Nous aimerions lui donner plus d’ampleur en le plaçant à la Maison du Peuple (la Coop des dômes pourrait la demander). Si ce n’est pas possible, on retournerait à la salle Abbé Prévost. Elodie ne sera pas disponible pour le préparer, mais on pourra demander aux étudiants du Master en Médias et Informatique de Vichy, qui vont faire un projet tutoré de 6 mois avec nous (septembre-mars)

On prévient les prestataires déjà présents les années précédentes (Elisée), puis 15 jours après on envoie un message général.

Cette année, on demandera un chèque de caution pour éviter les inscriptions non suivies d’effet.

Pas de vrai repas à midi mais une buvette avec boissons chaudes etc.

D- Le semaine des Monnaies locales fiin novembre ??? (pas sûr que le mouvement soit général dans le réseau qui est en restructuration)

E- Le 16 janvier 2021, le 6ème anniversaire de la Doume à la maison du Peuple. On a déjà le filigrane et la pièce de théâtre « Par ici la Monnaie » est retenue. Les étudiants du projet tutoré auront à s’occuper de la communication et de l’organisation pratique.

II- Finances.

1) Le CoVid a tout ralenti, les cotisations sont moins rentrées, nous avons fait moins de rappels et prolongé le délai, bref il manque environ 4000 euros sur le budget prévu. Heureusement, dans le cadre du DLA, nous avons reçu une aide de 5000 euros comme « soutien aux associations en difficulté ». Ouf ! Nous aurons de quoi financer le salaire d’Angèle !

2) Un autre effet du CoVid est que le bonus social a été peu utilisé pendant toute cette période ; les étudiants, entre autres, sont partis dans leurs familles. Il reste 6000 euros à dépenser. Nous avions déjà décidé de permettre à ceux qui étaient déjà adhérents au bonus social d’en bénéficier jusqu’à la fin de l’année ; nous décidons de reprendre les adhésions jusqu’aux vacances de Toussaint.

3) Il y aura un stand doume au Camp Climat de Sauxillanges, le dernier week-end d’août. Comme ce sera tout près du 1er septembre, les cotisations seront au choix : 5 euros pour 2020, 15 euros pour 2021. A dire au GL de Sauxillanges.

III- Les touristes et la doume.

Les réflexions de Cédrick et de Mathilde au sujet d’une version smartphone de la carte des prestataires doume les ont amenés à préférer l’idée d’une appli qui permettrait de voir par géolocalisation l’emplacement des prestataires doume. Ces applis existent mais elles sont chères. Comme c’est quelque chose qui peut parfaitement être mutualisé, nous renvoyons à la Fédération Kohinos ou au réseau tout entier.

Nous avions repoussé l’impression de la carte papier par souci d’économie et nous n’en avons pas reparlé ce jour-là.

Il faut dire aux comptoirs qu’ils peuvent vendre des doumes aux touristes qui leur présenteront une carte d’une autre MLCC de France. Sur le logiciel, qu’ils écrivent qu’ils ont vendu les doumes à ADAM.

IV- Contacts.

Rencontre à Clermont avec Pascal Guittard, Directeur de l’accompagnement des entreprises de la Métropole. Présents : Angèle, Geneviève, + Raymond Collet et Geoffrey Volat. M. Guittard a compris l’intérêt d’aider la doume. (par ex en versant des subventions aux associations en doumes). L’ADML63 a fait valoir son système d’aides aux prestataires.

Deux élus à la Mairie de Clermont (Yannick Vigignol et Grégory Bernard) demandent à ce que leurs indemnités leur soient versées en doumes. Angèle leur écrit pour leur expliquer la marche à suivre : le mandat d’encaissement (le Trésorier-Payeur verse les euros à l’ADML63 qui les reverse en doumes numériques sur le compte des élus.)

Contact demandé par le responsable du secteur Nord-Combrailles du Secours Catholique : il aimerait que les acheteurs des Epiceries Solidaires puissent payer en doumes. Une formation aux trésoriers du secteur sera assurée par le groupe compta (Agnès, Elisée).

Un stagiaire de la ComCom Mond’Arverne fait une étude de faisabilité d’une coopérative d’énergie Citoyenne similaire à Combrailles Durables ou Toi et Toits. Renvoyé par Elisée à Gérard Fonty.

Angèle a participé avec la Gonette à un rendez-vous à distance avec l’Agence AuRA-Energie-Environnement (déclinaison locale de l’ADEME à Lyon). Bon accueil, les agents pourraient être formés au système des MLCC. La Gonette gère.

CISCA : L’étude sur la reconstruction des filières (Sabine Buisson) continue.

Réseau SOL : grosse activité de réflexion en ce moment. Le vendredi 17 juillet, séance d’intelligence collective à distance sur ce que les MLCC peuvent apporter comme réponse à la crise. Angèle propose un atelier : « les ML, outils de développement local ».

Ne pas oublier de répondre au questionnaire sur l’impact social. En ce qui concerne la réponse de l’asso ADML63 c’est Danielle et Angèle qui s’en chargent.

Prochain Collectif : le 17 août à 18 h 30 ou 19 h 30,

centre Jean Richepin à Clermont, salle 2

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.