Réunion du Collectif du 9 octobre 2017

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’Animation

du lundi 9 octobre 2017

Présents : Pascal Tellier, Pierrette Boyer, Colette Boudou, Hervé Le Bail, Jean-Michel Bartin, Agnès Mollon, Danielle Nadal, Geneviève Binet, Stephan Gelberger.

+ Christian Té (nouvel adhérent)

I- Lettre aux pros

La gestion financière de l’Adml63 ayant suscité des interrogations de la part de Pizzarium, cette lettre aux pros apparaît de plus en plus nécessaire pour couper court aux rumeurs malveillantes.

Elle aurait pu être envoyée après le dernier Co, mais finalement ça a permis de la compléter par une question sur le fonds de garantie et le résumé des bilans financiers de 2015 et 2016. En outre on a décidé de la façon de la faire parvenir aux intéressés : par groupe local, de préférence par un contact direct, sinon par courrier postal. Retour des réponses au Collectif (par ex en envoyant les réponses à ADML63, 15, rue des Quatre passeports à Clermont) d’ici début décembre.

II- Fonctionnement interne

1)Possibilité de réadhésion par helloasso étendue aux professionnels ?

Réponse : oui. Il faudra refaire la page (demander à Astrid)

2) Plateforme ecoethique ? C’est lent mais en bonne voie

3) Formation de l’équipe « trésorerie » ? idem…

4) Refonte du doc de base en le condensant avec le guide utilisateurs ? Colette et son GL veulent bien le prendre en charge ; Il n’y aura pas de bulletin d’adhésion intégré (pas la place) il faudra systématiquement y glisser le bulletin d’adhésion.

5) Un week-end aux Liards en décembre pour remotiver les troupes ? (dernière minute : Réponse d’Astrid : oui, les 16 et 17 décembre.)

III- Que faire faire à la stagiaire ?

La réponse du Co : « développer les échanges entre pros pour faire circuler la doume »

(mais dernière minute : cette postulante s’est désistée. Comme dit Astrid, un souci de moins… mais la tâche reste à accomplir…)

IV- Lettre à Macron.

Finalement elle va être signée par le « service juridique » du réseau MLCC (8 personnes) qui se réunit en novembre – JP Pla et Ph. Lenoble en font partie- et transmise au gouvernement par les contacts qu’ils y ont. Ca ne nous empêche pas d’utiliser nos filières (JP Delevoye par Pascal, la nouvelle députée Valérie Thomas par Pierrette)

V- Réponse à l’émoi suscité par l’article d’Alain Beitone sur le site d’Attac (dans «  débats »)

La réponse d’Attac a été claire : ce n’était qu’une contribution au débat. Reste à savoir qui va répondre (Ariane?)

mais de notre côté nous devons rédiger un argumentaire qui s’appellerait « idées reçues »

– sur l’aspect fiscal (on frauderait la T.V.A.)

– sur la différence avec le bitcoin et les SELS

– sur l’assimilation entre « argent liquide » et « travail au noir »

A mettre sur le site adml63 avec renvoi dans la newsletter de novembre.

VI- Contacts divers.

1) Fête du Petit Futé ; la doume était représentée par Colette. Contacts intéressants avec des pros. Les magasins du Grand Passage à Clermont auraient envie d’adhérer en bloc ?

2) Festival Traces de Vie : prendra la doume dans toutes les salles (prévenir les adhérents d’apporter leurs doumes!) Nous tiendrions un seul comptoir à une séance par jour.

3) Media Coop souhaite faire un reportage vidéo sur la doume. Lui proposer de profiter des rencontres nationales des MLCC qui se tiendront à Pentecôte à Riom.

4) Pour donner plus d’envergure locale à ces rencontres nationales, la Compagnie Cassandre représenterait en même temps son spectacle T.I.N.A. à la baie des Singes. Le Collectif propose qu’elle le joue une autre fois dans l’amphithéâtre du lycée de Riom qui recevra les 15° rencontres.

5) Toujours pour les 15° rencontres, Damien a reçu une proposition de Nicolas Briet de diriger son animation « le rêve du Dragon ». Quelle durée (ça peut durer deux jours..) ? à suivre.

6) Agnès et Pascal veulent bien participer le 23 novembre à l’atelier « Consommation » organisé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont.

7) Pierrette va rencontrer Valérie Thomas, nouvelle députée REM, ainsi que Christine Montagnon, adjointe au maire d’Aubière, pour lui demander l’autorisation de tenir un stand par mois au marché d’Aubière.

VII- L’avenir de la doume.

– Pour ce qui est de la création d’un nouveau groupe local à Cournon, notre tentative est plutôt un échec. Il faudrait continuer à distribuer des flyers sur les marchés, mais qui … ?

– Les débats se concentrent sur cette volonté : faciliter l’accès aux doumes, donner aux adhérents l’habitude d’avoir toujours des doumes sur eux…

Stephan est là et Pascal nous a fait part de sa découverte du logiciel COLU (en service en Angleterre et Israel pour les réglements en MLCC avec une application téléchargée sur téléphone portable, voir https://www.colu.com)

Payer par smartphone, pour ceux qui n’imaginent pas autre chose… l’idée fait son chemin.

Il faut voit techniquement comment c’est compatible avec notre logiciel (et il faut que nos adhérents aient un compte comme les pros…). Stephan étudie la chose.

Prochain CA : Aucun autre GL ne s’étant proposé pour le recevoir, ce sera

au centre Jean Richepin, à Clermont, salle 1,

le lundi 6 novembre.

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.