Réunion du collectif du lundi 6 mai 2019

ADML63

Compte-rendu de la réunion du Collectif

du 6 mai 2019

Présents : Jean-Michel Bartin, Geneviève Binet, Daneille Nadal, Elodie Lozano, Angèle Dransart, Catherine Gueguen, Hervé Le Bail, Brigitte Beernaert, Cédrick Leroy-Merlet, Pascal Tellier, Agnès Mollon, Nicole Lozano, Elisée Lozano, + GL de Sancy-Artense qui nous invitait : Patrick Jouve, Fanny Maître, Régis Kaczmarek, Jean Deilhes, Brigitte Beernaert.

I- Mise à jour administrative.

La préfecture a été avisée du changement de nos statuts mais pas du changement des personnes responsables. Deux personnes sont à déclarer : Danielle Nadal, représentante légale, et Elisée Lozano, trésorier principal.

II- Contenu de l’AG du 16 juin à la salle Poly ( 14 h 30- 18 h)

1) Discussion sur le réglement intérieur puis validation

2) Revalidation du bilan financier, renvoyé la fois précédente pour cause d’opposition d’une personne 

3) Discussion sur le Budget prévisionnel 2019 (à préparer) et validation

4) Discussion sur un nouvel usage d’une petite partie du fonds de réserve. Le Collectif propose :

– On pourrait faire une avance de trésorerie à un prestataire qui aurait un besoin ponctuel (coup dur ou investissement), et cela sans passer par les clubs CIGALES. Taux zéro ; délai de remboursement au cas par cas.

– A chaque demande, une petite commission de suivi, constituée de préférence de professionnels, se constituerait.

– Limites : 4000 euros par dossier, 5000 au total dans l’année.

– Réservé aux professionnels adhérents depuis un an minimum.

– Diffusion de l’information par la newsletter.

III- Questions à régler.

1) Que faire en cas de vol de doumes ?

Réponse : des doumes volées à un adhérent doivent être déclarées par lui comme un vol d’euros ; cela ne concerne pas l’ADML63.

2) Quelles aides demander à la Région, au département (entrevue d’un quart d’heure chacun le 16 mai à l’occasion du PAT) ?

Réponse : à réfléchir (Danielle, Geneviève) mais on suggère : que les selfs des lycées (Région) et collèges (département) puissent utiliser la doume ; financer une plateforme logistique ; donner une subvention ?

3) Créer un groupe « salariat et fiche de poste ? »

Réponse : Oui, c’est nécessaire pour Angèle qui ne sait pas toujours ce qui lui revient . Angèle, Nicole, Danielle, se verront après le 26 mai à ce sujet.

4) Donner vie au groupe «  améliorer la circulation de la doume entre pros » ?

Oui, il est indispensable d’essayer de limiter les reconversions, (en étudiant les besoins et habitudes au cas par cas), et il faut expliquer que refuser les doumes proposées ne peut pas se faire (aller jusqu’à la radiation?) Groupe : Cédrick, Alice, Elodie, …

5) Marché de Noël et anniversaire : comment faire qu’ils soient complémentaires ?

Le marché de Noël est prévu le 15 décembre à la Baie des Singes. On mettrait l’accent sur le marché (Elodie voit avec la mairie de Cournon comment diffuser une information commune avec le marché de Noêl qui aura lieu place Gardet le même jour) ; comme animation : musique et pourquoi pas demander aux troupes adhérentes à la doume une petite animation théâtrale, sous forme d’impro par exemple ?

Le 5° anniversaire est prévu à Issoire. On avait pensé à la Halle aux Grains mais la sonorisation y est désastreuse. Plutôt demander la salle Animatis, en limitant l’animation au théâtre ( le spectacle Banque Centrale, one-man-show à 800 euros, date 11 ou 18 janvier de préférence) et si Francis est toujours d’accord un spectacle musical « maison ». Pas de marché, seulement des stands associatifs.

6)Quelle politique avec les partenaires ?

Cotisation au cas par cas (5 euros, cotisation croisée réelle – pour les assurances). En tout cas ne pas les suspendre s’ils sont en retard de réadhésion !

7)Faire rapporter notre fonds de réserve ?

Cette grosse masse d’euros perd de sa valeur avec l’inflation. On pourrait au moins prendre des parts sociales au Crédit Coopératif, au taux de 1 %. Voir aussi ce que peut proposer la NEF, qui a du mal à avoir son statut de banque.(Elisée)

8) Nouveaux moyens d’information.

– On approuve l’organigramme préparé par Alice. On le mettra sur le site doume.org (onglet « nous contacter) ; créer de nouvelles adresses collectives, comme compta@doume.org et internet@doume.org, pour les groupes de travail permanents.

– Plutôt que de faire retirer des bâches pour les nouveaux groupes locaux, on opte pour 5 kakémonos avec l’excellent visuel préparé par Alice. Jean-Michel s’occupe de la partie support.

– les pastilles d à mettre sur les étiquettes chez les distributeurs sont en cours d’impression.

IV- Contacts avec les politiques.

– invitation du PC autour de « l’ESS et l’Europe» juste avant le meeting de Ian Brossat. Pas très productif pour la monnaie locale, et on n’a vu ni Chassaigne ni Ian Brossat comme promis.

– Pascal a obtenu trois rendez-vous : l’un avec Madame Pirès-Beaune, en compagnie d’Agnès, un autre avec Valérie Thomas, députée LREM, qui semble la plus sensible à la problématique de la monnaie ; elle a promis de répercuter en haut lieu (jusqu’au Président Macron ?) la solution d’une monnaie nationale complémentaire. Enfin la rencontre prévue avec la Communauté de Communes Riom a été décevante car renvoyée à une salariée. On essaie de passer par un élu.

V- Nouvelles du GL Sancy.

Cédrick et Patrick ont organisé une réunion juste avant celle-ci qui a attiré des personnes nouvelles. De cette réunion sont nées les réflexions suivantes :

– projet de faire une carte touristique « la doume dans le Sancy » ; les pros de la liste pourraient expliquer le principe des MLCC. On proposerait aux touristes l’adhésion temporaire.

– bien sûr, même si on a déjà des pros dans le GL, il manque des utilisateurs ; le GL est à étoffer.

– détail : demander à Biau Jardin de livrer « la Belle Corbeille » ; lui parler de e-doume.(GL Clermont)

VI- Autres travaux en cours.

A- Communication : Refaire le tutoriel e-doume pour utilisateurs.

B- Bonus social. On en est à organiser les réunions d’information auprès des personnes averties par les associations. Prochaine réunion du groupe lundi 11 juin à 18 h à Chôm’actif.

C- Nouvelles du futur GL Alagnon : ils cherchent un(e) gestionnaire.

E- Guide du Gestionnaire refait.

F- Nouvelles du Kohinos : Stephan présente le logiciel aux monnaies intéressées. On offre à la Mige (Creuse), la Commune (Roanne) et au Babet (Pilat) les mêmes avantages qu’au Soudicy : un an de prêt gratuit.

G- 16° rencontres nationales (8 au 10 juin à Meschers 33) : des perturbations dans la préparation ; peu d’inscrits pour l’instant. Une heure réservée pour le Kohinos, une heure pour une réflexion sur le fonctionnement du réseau.

VII- A faire bientôt

– participation à la première Quinzaine du Commerce équitable, en collaboration avec la Coop des Dômes (22 mai)

– semaine de la finance solidaire (à la rentrée)

– intervention des pros de Chamalières à la médiathèque pendant la semaine du Développement Durable

– trouver des volontaires pour le 15 juin (Alternatiba au jardin Lecoq)

Prochain Collectif : le jeudi 20 juin à Clermont (la salle demandée à Issoire n’est pas libre)

salle 5 du centre Jean Richepin, rue Richepin, en face du lycée Sidoine Apollinaire

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.