Réunion du Collectif du lundi 7 octobre 2019

Compte-rendu de la réunion du Collectif du 7 octobre 2019

(merci à l’Hôtel du Puy-Ferrand pour son accueil généreux!)

Présents : Jean-Michel Bartin, Hervé Le Bail, Geneviève Binet, Angèle Dransart, Cédrick Leroy-Merlet, Elodie Lozano, Elisée Lozano, Danielle Nadal, Catherine Gueguen.

I- Travaux en cours.

adhésions, conversions, reconversions : creux des adhésions entre le 31 mars et le 1er septembre, comme d’habitude ! Mais ça repart. Idem beaucoup de reconversions à la rentrée, mais la quantité de doumes en circulation repart à la hausse.

– Bonus social : les associations des Vergnes n’ont pas accroché ; la Coop des Dômes fera la proposition en interne à ses adhérents les plus désargentés. Chôm’Actif et LieU’topie sont les meileurs intermédiaires.

Gestionnaires, sur les fiches que vous envoyez au trésorier, notez bien quand la conversion ou l’adhésion concernent le bonus social.

– Groupe de travail «  faire le tour des prestataires pour voir si la doume ne pourrait pas mieux circuler entre eux ». La réponse est « oui, elle pourrait beaucoup mieux circuler » ! On a presque fini le tour des distributeurs et on en tirera une liste de producteurs à contacter.

participation au Groupe de travail national «  gouvernance du réseau MLCC ». Danielle et Pierrette s’y sont investies, soutenues par Lucas de la Pêche et Charles de la Gonette.

– Kohinos : Stephan empêché pendant plus d’un mois, Julien Jorry a maintenu la cohésion dans l’équipe de développeurs et de monnaies.

II- A venir.

– Marché de la rue Kessler (en partenariat avec LieU’topie) dimanche 13 octobre: pas de chance, le marché de Jaude a été déplacé ce jour-là et la Brasserie l’Antre de Dionysos a aussi programmé un marché de producteurs le jeudi soir. On maintient, mais il faudra voir avec la Brasserie.

– Recherche de subventions : Une réunion avec Marion Canalès et Raymond Collet a eu lieu. Ils ont conseillé de rédiger une lettre en insistant sur l’aspect social (soutien aux entreprises, bonus social à la conversion). Elle souhaite nous mettre en relation avec le CCAS et la Mission Locale.

Prévue, le 31 octobre, une rencontre avec le Département, section « Culture » ! Idée : demander une subvention pour la formation aux Liards et le spectacle de Janvier (éducation populaire).

– Semaine de la Finance Solidaire (4-11 novembre): dans le 63, ça consistera à une action presse ; il nous faut des témoins ( simples adhérents ; bénéficiaires du fonds de réserve)

– Semaine des Monnaies locales (23-30 novembre). Nous allons programmer le doc France 5 « l’Argent Autrement » dans les cinémas partenaires ou d’autres. (déjà prévu : Murat et la Bourboule)

– Marché de Noël  le 15 décembre à la baie des Singes. Prévus une vingtaine de stands, déjà inscrits 14 dont 9 du marché 2018. Commencer la com après les week-end aux Liards.

Week-end aux Liards : demander aux GL d’appeler les personnes les plus intéressées.

– et bien sûr le cinquième anniversaire de la doume à la Maison du Peuple le 11 janvier (voir compte-rendu de septmbre)

– Lettre aux candidats aux élections municipales ( pacte pour la transition + fiche sur les monnaies locales + question : Qu’êtes-vous prêts à mettre en place pour soutenir la monnaie locale du 63 ? (envoyer la réponse à « contact »)

Quelles communes ? Les plus de 5000 habitants + entre 1000 et 5000 les villes d’importance locale.

Date : 8 février (fin des candidatures) mais il faut que tout soit prêt ce jour-là. Danielle fait la liste en tenant au courant les GL.

III- Invitations

8 octobre, à Pérignat les Sarlièves , le Conseil Départemental nous invite à un renez-vous de la Transition  Ecologique. Stand doume de 17 h à 20 h.( Pierrette, Angèle)

13 octobre (le même jour que le marché Kessler) : marché à Lezoux. (Jean-Michel)

24 octobre, à la Médiathèque de Chamalières, 18 h 30, présentation de la doume (Alice, Elodie)

2 novembre, au centre Diocésain, invitation à un Forum organisé par le Secours catholique (Pierrette, Danielle)

8 novembre, à partir de 17 h, espace Culture et Congrès à Ceyrat : film, conte, musique, stands… (Danielle et?)

23 janvier : (GL Sancy) présentation de la doume au Poulailler à 18 h 30

IV Idées à suivre :

– S’abonner à Bénévolt (gratuit)

accueillir un stagiaire pour mettre en ordre le site wordpress adml63.org. Tuteur : Angèle + Alice ?

Prochain Collectif :

mardi 5 novembre 2019

de 18 h 30 à 22 h 30

à Clermont

salle du Changil, rue Gabriel Péri (au coin de la rue Devedeux, proche de la Maison du peuple)

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.