Réunion du Collectif du lundi 9 septembre 2019

ADML63

Compte-rendu de la réunion du Collectif

lundi 9 septembre 2019

Présents : Danielle Nadal, Jean-Michel Bartin, Agnès Mollon, Cedrick Leroy-Merlet, Elisée Lozano, Pascal Tellier, Angèle Dransart, Geneviève Binet, Pierrette Boyer, Hervé Le Bail, Catherine Gueguen, Francis Got

Excusés : Elodie Lozano, Alexis Cautin, Stephan Gelberger, Alice Thellier

I- Etat des travaux en cours.

1) Doc pour touristes : pas bien efficace, l’Office de Tourisme de Clermont ne fait pas d’effort pour le mettre en valeur. Pour la suite (car il ne doit pas être valable que l’été), Cédrick propose de l’étoffer et de le distribuer dans des lieux plus propices : en février-mars dans les salons bio par ex..

2) Bonus social : Ca a démarré autour de Chôm’actif (pour l’instant 15 familles inscrites), ça va démarrer autour de LieU’topie (24 sept) mais il fallait attendre la rentrée universitaire, on n’a pas de nouvelles de Sauxillanges-Issoire, et ça peine autour de la Coop des Dômes (pas de réactivité de la part des associations du quartier des Vergnes). Du coup, la Coop va le proposer à ses clients les plus désargentés et on va lancer un appel à candidatures auprès de nos adhérents dans la newsletter (contact : Jean-Michel).

3) améliorer la circulation de la doume pour retarder les reconversions : le groupe de travail a commencé par faire le tour des distributeurs, et cela paraît productif. Certains demandent s’il ne faudrait pas envisager un taux de change à 95 % à la reconversion, mais de l’avis général il faut au moins attendre le résultat du travail engagé.

4) demandes de subvention :

– rendez-vous pris au Conseil Départemental (subventions à la Culture)

– rencontrer à nouveau Dominique Giron que l’aspect social intéressait.

– Métropole : repasser par Marion Canalès pour arriver au Maire.

– FDVA : faire un bilan des actions et attendre les infos pour participer à FDVA 2

– rencontrer le patron local de l’ADEME, sachant que cet organisme a subventionné l’Héol il y a quelues années ?

– on participe au concours « prix de l’ESS »

5) gestion du cambriolage de BioVic : ça n’a pas été facile, mais en recomptant les chèques déjà encaissés ou refaits, on a pu réduire le préjudice pour notre assoç à 4192 doumes volées. On espère qu’elles ne seront jamais mises en circulation.

BioVic a installé des sécurités plus importantes : portes et coffre renforcés, alarme. La gestionnaire va passer plus souvent pour recueillir les euros.

6) marché doume-Kessler : si on arrive à obtenir l’autorisation de la Mairie (ça tarde à LieU’topie), ce sera le dimanche 13 octobre de 9 h à 13 h. Le marché doume de la rue Berbiziale à Issoire a dû s’interrompre : mauvais choix du jour, prestataires irréguliers. On verra pour la rue Kessler si on peut envisager de le faire régulièrement, ce n’est qu’un premier essai. Il pourrait se faire en semaine, le soir.

7) sites internet : la newsletter refera un appel à compétences : en wordpress pour adml63.org, compétences plus pointues pour doume.org.

II- Décisions à prendre ou à confirmer.

1) participation d’Angèle au séminaire « impact social des monnaies locales » : aucune nouvelle, le séminaire n’aura sans doute pas lieu.

2) séminaire de la doume dit « week-end aux Liards ».

Ca se présente bien : l’Auberge de Civadoux complétera l’hébergement si nécessaire, les deux formateurs sont prêts. Contribution demandée aux participants : 10 euros/doumes pour l’hébergement, 10 euros/doumes minimum pour la participation aux frais ( le paiement de Nicolas Briet, plus de 1000 euros).

Programme publié dans la newsletter, flyer à distribuer dans les Forums des associations.

Prévoir (Angèle) un enregistrement audio ou vidéo des travaux.

3) Pacte pour la transition : On décide que les groupes locaux devront l’envoyer aux candidats aux élections municipales, en octobre, accompagné d’une fiche plus détaillée sur les monnaies locales, déjà préparée ar le mouvement SOL.

4) Trésorerie : pour faciliter les négociations (et gagner un peu d’argent) on envisage de placer une partie du fonds de réserve en parts sociales du Crédit Coopératif.

5) Cinquième anniversaire : le samedi 11 janvier de 14 h à la nuit. On décide : 14 h accueil, 15 h présentation de la doume, 16 h première partie de spectacle (musique et chant, assuré par Francis et sa partenaire habituelle à l’accordéon), entracte pour aller voir les stands associatifs, 17 h : théâtre Banque Centrale, suivi d’un débat, 19 h apéro avec les invités, puis repas assuré par nos prestataires. Le gâteau au dessert. Fin de la soirée à déterminer (danse?)

III- Informations diverses.

1) Participation d’Agnès et de Damien à Innov’Rural « construire les transitions en communs » 6 septembre  à Monistrol sur Loire. L’idée : démontrer que la monnaie est un commun. Pas beaucoup de contacts mais intéressants.

2) Réseau MLCC : Encore bien des difficultés pour obtenir que le petit groupe d’ »anciens » partagent le pouvoir qu’ils se sont attribué. Dernière épreuve en date : qui va représenter les monnaies locales à une audition parlementaire, proposée par une députée (Barbara Bessot-Ballot) ? Beaucoup d’énergie a été nécessaire pour élargir la représentation au-delà de ces personnes. Elles ont promis que Lucas Rochette-Berlon serait ajouté à la délégation, mais nous conseillons à Pierrette ( membre du groupe juridique) de vérifier que ça a bien été fait.

Les dernières rencontres ont permis de décider que tout adhérent d’une monnaie locale est adhérente de fait des autres (mettre le logo national au dos de la carte)

3) Nouvelles d’un débat sur le réseau SOL (une monnaie nationale rurale?) proposé par un groupe de gilets jaunes. C’est une bonne nouvelle que les gilets jaunes s’intéressent aux monnaies alternatives, mais réduire une monnaie à l’échelon rural nous semble condamné à l’échec.

4) Infos des GL : à Riom ; une soirée est proposée aux adhérents le 17 octobre, et le 19 septembre, rendez-vous avec la Mairie de Riom pour présenter la doume aux élus.

A Murat (Cantal) la comcom est intéressée pour prendre la doume dans les régies municipales

Clermont : le 13 septembre, apéro à la petite Réserve + Forum des assos le 14

La Bourboule : Frorum des assos le 28 septembre

IV- Evénements à prévoir.

1) Semaine de la finance solidaire : nous devons trouver des témoignages de bénéficiaires du fonds de réserve ainsi que d’adhérents lambda qui donneront leur opinion là-dessus.

2) Semaine des MLCC (23-29 novembre) : Que faire ? Nous adoptons l’idée de projeter un film suivi d’un débat dans nos cinémas partenaires. Demander l’autorisation de projeter « l’Argent Autrement ».

3) Prochaine AG : mars 2020 (pas de décision à prendre d’ici là)

Prochain Collectif : le lundi 7 octobre

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.