Réunion du Collectif le 20 juin 2017

Compte-rendu de la réunion du mardi 20 juin 2017 à la Maison des Associations, place de la Fédération, salle du Tribunal, à Riom.

Présents
Geneviève, JMichel, Hervé, Pierrette, Danièle, groupe de Riom : Damien, Agnès, Joëlle, Marie, Claude, AMarie

Gouvernance

La lettre de Pierre a permis au groupe gouvernance de réviser sa façon de travailler, il propose de s‘appeler groupe de réflexion sur la gouvernance.

Voir PJ: CR gp réflexion gouvernance

Journées nationales

Elles seront à Riom pour la Pentecôte (19 20 21 mai 2018). L’hébergement et les travaux se feront au lycée PJ Bonté. Suivant le nombre de participants, cela reviendrait entre 38€50 et 66€ hors nourriture et location de vaisselle. (lettre de l’intendance : la location du self ne comprend ni la vaisselle, ni l’usage des cafetières qui nécessite que vous entriez dans la cuisine. Pour la vaisselle, nous n’avons pas de bac ou d’évier qui permette de faire la plonge à la main, et nous ne souhaitons pas que le lave-vaisselle soit utilisé par des personnes extérieures. Et malheureusement, nous n’avons pas de thermos pour le café au self puisque nous utilisons uniquement les grosses cafetières et laitières pour les petits-déjeuners des internes). Pour les repas, nous souhaitons faire travailler nos prestataires (auberge espagnole le vendredi soir). Le prestataire Riomois Rochette accepterait de coordonner les autres intervenants. Nous devons programmer une réunion des prestataires pour les repas, le GL Riom s’occupe de la logistique.

Le programme est décidé par un groupe national, mais nous pouvons faire des propositions ! Par exemple une conférence conjointe de chercheurs qui suivent les MLCC, pour lesquels il faudrait prendre date dès maintenant. Nous demandons à Ariane une liste d’intervenants et leurs disponibilités puis nous le proposons au réseau.

Plateforme collaborative

Pierrette Alice Angèle et Danièle ont étudié la plateforme conçue par le fils Rabhi. Le système a paru compliqué, il est seul à la faire ; ça ne leur a pas plu. Pour stocker les dossiers, on a renoncé à Dropbox : on ne peut pas être 2 en même temps dessus >> à vérifier. Elles explorent d’autres pistes. Reste à trancher si on cherche le couteau suisse ou plusieurs outils spécialisés.

Communication externe

Le groupe de ST-Amant Tallende chargé de faire un flyer n’a pas encore abouti. Reporté à la prochaine réunion. Nous proposons de rééditer le document de base, sauf avis contraire avant le 30 juin il sera réimprimé en 5000 exemplaires.

Actualités des GL

Damien émet l’idée de créer des brigades missionnaires : tout le monde pendant 2 mois s’investit à fond sur un lieu (Ambert, Cournon…) pour tenter d’initier un GL ! Plus sérieusement, une soirée formation. Dates : du 29/06 au 01/07 ESScapades 04/07 la Doume reçoit à Sauxillanges la future MLCC du Pilat qui vient interroger les prestataires avant de se lancer définitivement 06/07 RDV Office Tourisme Clermont pour réédition du fascicule « Clermont en doume, partez en voyage solidaire » 07/07 rencontres régionales des MLCC à Lyon 16/07 présence à la fête de la Conf à St- Germain Lembron

Rapports avec les collectivités

Les contacts ont été pris avec différentes collectivités ; l’objectif est de faire en sorte que l’on puisse payer certains services comme la piscine, la cantine, médiathèques, musées etc.. en doumes cela nous donnerait une certaine légitimité et beaucoup de gens connaîtraient ainsi l’existence de la monnaie locale. CDép : les élus qui devaient nous donner un rdv ne nous ont jamais rappelé…. La Ville ClFd : Marion Canalès adjointe à l’ESS, que nous avons rencontrée plusieurs fois,  est convaincue de l’intérêt de cette démarche et travaille à sa réalisation. Elle nous a demandé de contacter le responsable du service ESS à Clermont Auvergne Métropole ; il essaye lui aussi de faire avancer les choses. Sur ses conseils nous avons écrit à tous les maires de l’agglo. Seul Monsieur Pasciuto maire Cournon nous a répondu. Nous l’avons rencontré et il semble tout à fait favorable à notre démarche ayant lui aussi initié un certain nombre de réalisations qui vont dans le sens de l’ESS dans sa commune. Il nous a dit qu’il n’était pas opposé à l’idée de signer une convention avec l’ADML pour que le cinéma Gergovie (régie municipale) accepte la Doume ainsi que l’épicerie solidaire (gérée par le CCAS). Pour le moment nous n’avons qu’un seul prestataire prévu à Cournon mais un groupe local est en voie  de constitution…. Par ailleurs Pierrette et Pascal proposent d’aller rencontrer nos nouveaux députés pour faire avancer la loi sur les MLCC  de manière à ce qu’ils soient au courant quand les discussions sur ces sujets viendront à l’Assemblée Nationale.

Répartition des tâches tréso et secrétariat

Danièle est satisfaite de ne plus avoir à s’occuper des OJ et des comptes-rendus de réunions. Elle s’occupe du reste. Pour les tâches de la trésorière, Damien appelle Astrid pour faire le point.
Questions diverses : on voudrait commander 500 Age de Faire. Précisions d’Hervé : l’âge de faire monnaie locale est épuisé, mais une nouvelle édition est prévue soit dans l’été ou en septembre avec un nouveau format et un nouveau contenu. Pour ce nouveau contenu, faites moi passer au plus vite tous les éléments que vous avez pour que je les transmette et qu’on y parle de la doume.

Prochaine réunion

Les réunions du Collectif ont déjà eu lieu à Issoire, St-Amant et Riom. Quel groupe voudrait recevoir ? Nous demandons si Billom ou les Combrailles se sentiraient pour nous recevoir la semaine du 11/09.

 

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif d'animation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.