Réunion du Collectif mardi 16 mai à St-Amant-Tde

La prochaine réunion du Collectif s’est tenue à Saint-Amant-Tallende salle Chabanne le mardi 16 mai 2017.

Présents : Angélique, Damien, Marianne, Jean-Michel, Alice, Danielle, Hervé, Agnès, Colette, Pascal, Francis + Du groupe local : Jacques, Marie-Paule, Joelle, Pierre

Excusés : Geneviève, Astrid

Gouvernance

→ cf CR de la dernière réunion du groupe de travail

1/ Prise de recul

Mettre en évidence les règles implicites pour pouvoir si besoin les faire évoluer en créant un espace approprié : pas quand on est dans l’action mais sur un autre temps, avec d’autres personnes etc. Mettre de la transparence dans notre fonctionnement

Former sur le long terme le Collectif à la gouvernance partagée. Échanger sur nos différentes expériences. Faire des propositions en assurant leur suivi dans la mise en œuvre.

L’idée n’est pas de fonctionner sans conflits mais de créer des espaces pour travailler ces conflits

2/ Tableau sur les règles de fonctionnement

Y sont notées les règles mises en évidence et des propositions d’autres règles. Par exemple :

Déconcentrer les tâches pour qu’elles soient assurées chacune par plusieurs personnes. Lister les tâches, étudier comment on peut les répartir entre plusieurs personnes et assister la personne responsable actuellement.

Attirer d’autres personnes : en utilisant le tirage au sort, en déterminant ce qui nous convient personnellement… Remarque : nous n’avons pas à rougir de notre fonctionnement puisqu’une cinquantaine de personnes sont impliquées activement dans le fonctionnement de l’association.

Éviter que le Collectif ne s’encombre de petits détails. Nous avons besoin de petites structures logistiques pour préparer le travail, qui fonctionneraient ponctuellement, pour des événements par exemple, ou sur la durée. Centrer la travail du Collectif sur les « étoiles communes », la « direction du bateau ».

Agir pour que les groupes locaux se sentent plus partie prenante du fonctionnement de l’association. Et veiller à rester dans les valeurs démocratiques et participatives. Délocaliser la prise en charge de certains thèmes, travaillés par « grand groupe local » (rassemblant plusieurs groupes locaux par proximité) et présentés ensuite lors d’une assemblée générale à thème ayant lieu sur ce secteur géographique

→ Grands thèmes confiés à des grands groupes locaux :

Billom Thiers Ambert Lempdes → travail sur les missions. Catalyseur-observateur : Angélique

Riom Volvic Combrailles  Clermont nord: nos talents, trouver ma place -> Damien

Sauxillange Issoire St-Amant : Comm externe  → Walter

Clermont Clermont Sud ouest -> Comm interne: Sandrine et Francis

Mais attention au risque d’imposer un thème géographiquement alors qu’il n’y a pas de personne « moteur » localement.

Accompagnement pour déconcentrer le travail de la trésorière : Walter, Damien, et celui de secrétariat : Sandrine.

Newsletter

Une tous les mois, en faisant appel aux groupes locaux, aux groupes de travail et au Collectif pour avoir des infos. La seconde version est plus lisible et n’a pas l’excès d’infos de la première.

Communication interne

Angèle a trouvé un outil prometteur : Do4change. Il va être testé la semaine prochaine. S’il fonctionne bien, des formations seront organisées. Il conjugue un forum de discussion, une sorte de réseau social, de wikipédia, avec des droits limités en fonction des personnes…

Voir s’il est possible de faire des conférences téléphoniques et quel est son coût.

Retours des dernières rencontres nationales

(voir CR: http://adml63.org/14emes-rencontres-nationales/ )

L’ambiance était plus agréable, avec moins de tensions et plus d’échanges bienveillants par rapport aux rencontres précédentes. Les fonctionnements internes des différentes MLCC sont très différents et le nôtre est envié !

Préparation de la prochaine rencontre nationale

La prochaine rencontre aura lieu à Pentecôte sur 3 jours et sera organisé par nous-mêmes. Le centre VVF de Parent est abandonné car ils ont besoin que nous réservions dès maintenant. Le lycée Pierre Joël Bonté de Riom est bien plus souple mais nous n’aurons pas accès aux cuisines. Nous allons faire appel aux traiteurs du réseau en en cherchant un qui pourrait coordonner les 3 jours en collaboration avec d’autres traiteurs et producteurs du réseau.

Nous souhaitons proposer des conférences. Ariane recherche des intervenants universitaires.

Un groupe de travail pour préparer ces rencontres est créé (Danielle, Agnès, Damien)

Idées pour le fonds de réserve.

Voir les CR http://adml63.org/category/groupes_de_travail/fonds-de-reserve/

Le travail avec les Cigales est intéressant car leurs membres peuvent assurer le soutien du projet ce que nous ne pouvons pas faire. Voir si on pourrait soutenir le projet de supermarché coopératif de Clermont-Fd mais ne sera lancé que dans un ou deux ans.

Activités depuis la dernière réunion :

– Invitation de Femmes leader : Pierrette, Ariane et Danielle. Très bon accueil. Elles font des animations sur des sujets « sérieux » pour soutenir leurs membres. Le 22 juin, table ronde sur la démonétisation et la re-monétisation où interviendront des banquiers et notre monnaie locale.

– Une chargée de mission des Combrailles a interrogé les producteurs locaux sur ce qu’ils pensaient de la doume. Nous aurons un compte-rendu prochainement

– Mise en place du paiement des réadhésion par internet avec Helloasso : une vingtaine d’adhérents l’ont utilisé.

Prochaines activités

Date de la prochaine réunion du Collectif : Riom le 12 juin (ou le 19, 20 s’il y a un problème de salle)

Alternatidôme : Ils organisent une réunion internationale des alternatibas fin juin.

AG constitutive le 10 juin du supermarché coopératif.

Sur Cournon : Le 29 mai , rencontre avec la mairie de Cournon pour proposer que le cinéma Gergovie accepte la doume et soit comptoir (Pascal et Pierrette). Une épicerie solidaire vient d’ouvrir à Cournon. La Baie de Singes va adhérer.

A Riom, jeu de la corbeille; stand sur le marché une fois par mois. Changement de gestionnaire et de contact en cours

Proposition de partenariat avec l’association des Jardiniers d’Auvergne : validée

Le groupe Clermont sud ouest s’est réuni de manière conviviale autour d’un repas.

Réadhésion des prestataires : Proposition à valider :

Pour les prestataires qui n’ont pas encore réadhéré et pour lesquels le passage au fonctionnement par année civile pose problème : leur proposer une cotisation pour 2017 de 2 euros par mois entre le mois de la première adhésion et la fin d’année 2017. Ce ne serait valable que pour cette année de transition. Proposition validée s’il n’y a pas d’objection sur la liste du Collectif d’ici une semaine. Danielle s’en occupe.

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif d'animation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.