Réunion Soli’doume – On fait le bilan !

Réunion Soli’doume – On fait le bilan !

Réunion Soli’doume – On fait le bilan !

par
211 211 people viewed this event.

☀️Rendez-vous mercredi 14 mai 2025 de 12h à 15h30 au 21 rue Jean Richepin pour penser l’avenir de Soli’doume !

🌱Les objectifs de la réunion :
– Présenter la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), Soli’doume et les spécificités d’une SSA en monnaie locale.
– Échanger ensemble sur les prochaines étapes de l’expérimentation, en lien avec la nouvelle association Pour une SSA dans le Puy-de-Dôme qui rassemble d’autres expérimentation de SSA sur le territoire.

✨Soli’doume c’est quoi ?
C’est un système de redistribution de monnaie locale inspiré de la SSA, qui donne accès à une alimentation saine et durable à quelques dizaines de personnes depuis son lancement en 2022. Concrètement, les volontaires cotisent en fonction de leurs moyens et reçoivent la moyenne de toutes les cotisations. Aujourd’hui, Soli’doume cherche à changer d’échelle pour s’intégrer dans un réseau d’expérimentations SSA à portée départementale. Cette nouvelle période de l’aventure Soli’doume commence le 14 mai !

🏵️Le contexte général :
Aujourd’hui, le système agro-alimentaire ne rémunère pas les producteur⸱ice⸱s au prix juste, il est source de multiples dégradations de l’environnement et il réserve les produits sains et durables uniquement aux personnes qui ont les moyens de se les procurer. Le collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation propose de verser à tous et toutes 150€/mois à dépenser pour acheter des produits alimentaires sélectionnés selon des critères choisis démocratiquement afin de revendiquer le droit à l’alimentation durable.

👉Comment ? En ajoutant une nouvelle branche à la Sécurité Sociale, qui fonctionnerait en s’inspirant du modèle de la Sécurité Sociale d’après-guerre (1946 – 1967) dont les fonds étaient gérés au sein de caisses locales autonomes arbitrées aux trois quarts par des représentant⸱e⸱s des syndicats de salarié⸱e⸱s et au quart par les représentant⸱e⸱s du patronat.

👉Pourquoi ? Afin d’organiser une véritable démocratie alimentaire qui rassemblerait des représentant⸱e⸱s de tout le système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation) et prendrait
des décisions importantes sur ses enjeux (social, environnemental, et de santé) sans négliger toutes les finalités de l’alimentation (biologique, social/convivial, culturelle et de plaisir). Les décisions seraient prises à la suite d’un partage de connaissances entre toutes les personnes concernées.

To register for this event email your details to contact@doume.org

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

14-05-2025 à 12:00 à
14-05-2025 à 15:30

Partager avec des amis