Assemblée Générale du 22 juin 2022
Compte-rendu de l’assemblée générale extraordinaire du 22 juin 2022
En visio
L’ordre du jour était : choisir une banque de proximité pour remplacer la Banque Postale, afin de faire remonter les euros in fine à la NEF. Cette décision n’avait pu être prise lors de l’AG du 2 avril.
Nous n’avions au départ qu’un tout petit quorum de 16 personnes.
Deux propositions :
A- selon les groupes locaux, envoyer les chèques par la Poste à la NEF à Lyon ou les déposer au Crédit Coopératif à Clermont, et déposer les espèces au Crédit Coopératif ou les remplacer par un chèque personnel et les envoyer à la NEF par la Poste (expérimenté depuis un mois.)
B- prendre un compte à la Caisse d’Epargne, qui a des agences dans tous les groupes locaux, pour le dépôt des chèques et des espèces, et transférer à la NEF toute la partie qui ne demande pas de mouvements fréquents (on fermerait le compte du Crédit Coopératif).
Après lecture des deux propositions et réponses aux questions, un tour de table a permis de clarifier les positions des présents et d’engager la discussion qui fut très animée.
Les partisans de la solution B mettaient en avant la facilité d’usage, le moindre coût, la réduction des déplacements, la sécurité et la rigueur.
Les partisans de la solution A disaient : nous devons respecter les valeurs qui fondent notre monnaie locale et être cohérents vis-à-vis de nous-mêmes et de nos utilisateurs en continuant de travailler avec la NEF et le Crédit Coopératif, classés par les différentes études (la dernière en 2019) en tout premier sur le plan éthique et écologique, les Caisses d’épargne / BPCE étant bien plus bas.
Ils proposent de continuer à expérimenter la solution A jusqu’en octobre, car un mois d’expérimentation n’est pas suffisant.
Un accord était difficile à trouver !
A la fin nous sommes passés par le procédé du « jugement majoritaire » : classer de « très bien » à « à rejeter » trois solutions, en précisant qu’un seul « à rejeter » interdisait une décision favorable, puisque c’était contraire à notre loi du consensus/consentement.
La solution A ( Crédit Coopératif) a obtenu « insuffisant ».
La solution B (Caisse d’Epargne) a obtenu plus de 50 % de « Bien ou + », mais un « à rejeter »
La solution C (report à l’AG d’Octobre) a obtenu « passable ».
Le seul « à rejeter » de la solution B n’a pas permis d’adopter cette solution pour l’heure. D’autre part, au moment où nous lancions pour la deuxième fois le « jugement majoritaire » (une personne n’ayant pas entendu la règle du « à rejeter »), trois personnes ont quitté la salle, ce qui nous privait du quorum.
Nous repoussons donc la décision à l’AG d’octobre et nous poursuivons l’expérimentation commencée avec le Crédit Coopératif et la NEF.
En attendant, nous avons pris l’option de mettre le maximum d’argent possible sur le livret NEF, au-delà des 50 000 euros que nous avions envisagés en avril, et sans compromettre le paiement des reconversions.
D’ici l’AG d’octobre, on verra plus précisément si ce fonctionnement peut être pérenne.
Argumentaire-choix-banque-CE-NEF Argumentaire_Nef-Credit_cooperatif_CB Comparatif_banques_CB