Assemblée générale du dimanche 16 juin, de 14h30 à 18h à la salle Poly à Montferrand

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du dimanche 16 juin 2019

Présents : 18 dont 3 prestataires !

Le point d’exclamation reflète notre déception d’être aussi peu nombreux, et surtout que, contrairement à ce que le Collectif avait souhaité en plaçant cette AG un dimanche, les prestataires n’aient pas répondu présents. Il nous semblait que le troisième point de l’ordre du jour les concernait particulièrement. Le dimanche (surtout un dimanche de beau temps et de fête des Pères !) n’est peut-être pas un bon jour pour une AG, finalement…

I- Discussion puis validation du projet de Règlement Intérieur.

Le règlement intérieur (ici le RI adopté par l’AG) a pour but de préciser les statuts ; nous avons donc défini les contours géographiques de l’ADML63, la façon dont l’association est organisée et les modalités de prise de décision, en particulier sur la recherche du consentement.  Il rappelle les règles de publication pour les pages des professionnels. Il définit les différents quorums, les modalités de convocation d’une assemblée générale extraordinaire et éventuellement de la dissolution.

En fait, après avoir bien amendé et approuvé le Règlement Intérieur proposé, nous ne l’avons pas validé définitivement, car le quorum proposé (nombre égal à deux fois le nombre de membres du Collectif) n’était pas atteint. Cette situation jamais éprouvée nous a conduits à mieux réfléchir aux méthodes de validation d’une décision ; en prenant l’exemple de l’ordre du jour présent, l’assemblée s’est dit que repousser à une prochaine AG les mêmes décisions à prendre ne ferait que décourager les adhérents et que nous serions encore moins nombreux. C’est pourquoi, dans le § sur l’Assemblée Générale Ordinaire (article 9 ), nous avons dit que le quorum non atteint repoussait la décision pendant deux semaines après la diffusion du compte-rendu, délai pendant lequel toutes les oppositions seraient recevables et provoqueraient alors une nouvelle AG. En l’absence d’opposition, la décision de l’AG serait adoptée.

Ce processus s’applique dès aujourd’hui : donc si vous n’êtes pas d’accord avec les deux décisions qui ont été prises, faites-vous entendre dans les deux semaines qui viennent ! (écrivez à contact@adml63.org)

II- Discussion puis validation du bilan financier 2018 puis du bilan prévisionnel.

Discuter du bilan 2018 en juin est certes un peu tardif, mais les présents de l’AG de mars se souviennent peut-être qu’il y avait eu une opposition radicale dans la salle et que, dans la ligne de notre recherche du consentement, nous avions prévu de le remettre à une AG suivante, avec, entre-temps, une recherche de solution en compagnie de la personne opposante. En fait, cette personne n’étant pas venue aux réunions et s’étant même retirée de l’association, nous avons validé ce bilan sans problème.

En ce qui concerne le bilan prévisionnel prévu par les quatre personnes de l’équipe de trésorerie, l’ampleur de la tâche de transmission et du travail à effectuer n’a pas permis à la nouvelle équipe de répondre à toutes les questions posées par manque d’éléments. L’AG décide donc de leur laisser un peu plus de temps pour résoudre les dernières difficultés.

III- Proposition d’un nouvel usage d’une partie de notre fonds de réserve.

La proposition du Collectif est adoptée avec quelques précisions (en gras) apportées par l’Assemblée :

Proposition d’expérimentation sur deux ans :

On peut faire une avance de trésorerie à un prestataire qui aurait un besoin ponctuel (coup dur, investissement ou besoin de trésorerie temporaire), et cela sans passer par les clubs CIGALES. Taux zéro ; délai de remboursement au cas par cas.

Une commission de suivi permanente (pour être plus réactive) sera composée ainsi : 2 membres du Collectif, 3 prestataires tirés au sort, et 2 membres actifs du Groupe Local du prestataire demandeur.

Limites : 4000 euros par dossier, 5000 au total dans l’année.

Réservé aux professionnels adhérents depuis un an minimum.

Fin de l’AG à 17 h (mais oui ! Deux heures seulement…)

Et collation partagée .

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Assemblées générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.