Histoire
Notre monnaie locale complémentaire rejoint un mouvement mondial. Rien qu’en France, on parlait de 12 projets en 2012, un an avant la création de notre association. Mais en mai 2013, aux premières Assises nationales des monnaies locales de Villeneuve-sur-Lot, nous en étions à plus de 50 monnaies en cours ou en projet comme nous !
Ce mouvement est citoyen, porté la plupart du temps par des groupes associatifs comme c’est le cas dans le Puy-de-Dôme. Si nous souhaitons que les collectivités locales s’y intéressent, nous avons d’abord voulu prendre le temps de bien définir les valeurs auxquelles nous sommes attachés, nous mettre d’accord nos objectifs communs et construire notre projet de manière indépendante.
L’idée de lancer un projet de monnaie locale complémentaire dans le Puy-de-Dôme a émergé d’un atelier d’un Forum des Alternatives Locales organisé par Collectif « Urgence Climatique Justice Sociale ». Ce collectif a été créé au moment du sommet mondial contre le réchauffement climatique de Copenhague, en 2009, par des associations tournées vers l’écologie et l’éducation populaire. Après l’échec du sommet de Copenhague, il a voulu faire connaître par des Forums les initiatives citoyennes qui pourraient, sans attendre de décisions venues d’en haut, apporter leur pierre à la transition.
Au cours du Forum de Ménétrol, du 30/09 au 02/10/2011, des ateliers concernant les monnaies locales complémentaires, alimentés essentiellement par l’expérience du Sol-Violette à Toulouse, nous ont amenés irrésistiblement à considérer que nous avions là un outil de révolution douce et pacifique, permettant de reprendre au profit du bien commun ce moyen d’échange que les financiers ont détourné pour assurer leur pouvoir sur nous. Son intérêt était aussi de pouvoir mettre en lien et fédérer l’ensemble des mouvements alternatifs présents sur notre territoire.
C’est ainsi qu’a été organisé le Forum de Beaumont [22 et 23 mars 2013] entièrement dédié aux monnaies locales . Son succès a conduit à la constitution d’un groupe informel, rassemblant des militants associatifs de tous horizons, qui s’est donné pour tâche de constituer une association chargée de préparer la mise en place d’une ou plusieurs monnaies locales dans le Puy-de-Dôme, et aboutissant à la création de l’ADML63 2 mois plus tard. Les débats qui ont eu lieu lors de ce forum ont servi de base à la réflexion pour mettre en place notre monnaie locale.
Comme nous le savions d’avance grâce au retour d’expérience des autres porteurs de monnaies locales complémentaires, il nous a fallu presque 2 ans pour parvenir à mettre les billets en circulation, le 17 janvier 2015. En effet, il y a énormément de choses à décider, de gens à aller voir, d’adhérents à gagner, de professionnels à convaincre… Il a fallu du temps nous organiser et prendre de l’ampleur. Nous étions conscients que plus nous serions méthodiques, constants et participatifs, et plus notre projet aurait de chances de se concrétiser. C’est un grand projet, un projet porteur d’espoir et de bonheur, qu’il ne fallait pas gâcher par trop de précipitation.
frise-temporelle-adml