Réunion du Collectif du lundi 5 juin 2023

Présent.es : Danielle, Jean-Marc (nouveau), Estelle, Rémi, Geneviève, Walter, Agnès, Angèle,+ Colette et Francis
En visio : Cédrick
Excusé.es : Elisée, Thomas, Elodie

 

CALENDRIER : 

9 juin – marché bio à Orcet
11 juin : 8ème anniversaire de la Doume
1er au 3 septembre : Eco-festival « Terre de Demain » à Loubeyrat
9 septembre : Forum des associations Clermont-Ferrand
16 & 17 septembre : Etonnant Festin
23 septembre : Evénement interassociatif « Faites les Combrailles » à Lapeyrouse
30 septembre : balade rétro-futuriste à Clermont-Centre

7 & 8 octobre : Rencontres régionales AuRA
14 octobre : Assemblée Générale ADML 63
10 décembre : Marché de Noël de la Doume


  • Les débats

18 h 30 : Accueil de Jean-Marc, qui vient nous rejoindre. Bienvenue !

I- 19 h 15 : début des travaux :

– le point sur les deux stages
2 avec Stéphan, 2 avec Walter. il faut d’abord qu’ils comprennent ce qu’est la doume, on verra ensuite ce qu’ils peuvent en sortir.


– Aucun nouveau pro depuis 2 mois ?
Il faudrait déjà faire réadhérer ceux qu’on a.
Pour ceux qui arrêtent, on ne peut rine faire hélas : Deux autres boutiques vont fermer sur Clermont : Fox and Peonies et La Maille à l’Envers
Qui pourrait utiliser les recherches des précédents services civiques pour contacter les fournisseurs de nos prestataires, afin de les inciter à adhérer ? 


II- 20h : propositions du groupe de travail pour améliorer les processus de décision (Francis et Colette viendront pour l’occasion)


les débats sur la banque ont duré plusieurs mois et ont laissé des séquelles. Le processus prévu par les Statuts n’a pas été suivi. 

  • prévoir timing et maitre du temps.
  • former au processus de décision et si nécessaire demander intervenant extérieur
  • référent statuts et RI + suppléant OU check-list du processus à respecter.
  • communication bienveillante dans les débats
  • assurer prise de notes précises, enregistrer si le sujet est brûlant.
  • tour de ressenti en fin d’AG
  • présentation d’une proposition, tour de clarification; tour d’objections. 

prévoir avant l’AG une réunion préalable de « cicatrisation » entre les personnes qui se sont senties
 blessées (restauration); et une autre de préparation du sujet « bilan du changement de banque »
Pour ne pas trop charger l’AG d’octobre, on décide de repousser le bilan financier (concernant les coûts de notre nouvelle organisation) à l’AG de mars.


III- Derniers détails pour la fête du 11 juin


Long moment mais sans intérêt pour un compte-rendu!


IV- Retour des Rencontres nationales


(Danielle) : SOL et Lokavaluto étant peu représentés, (Charles Lesage démissionne) on n’a pas beaucoup avancé. Le réseau MLCC existe toujours, englobant dans les faits les monnaies SOL. Son rôle : accueillir et faire circuler l’information. Danielle et Michel du Soudicy toujours au Comité d’Animation, avec des anciens et des nouveaux (hélas sans Cédric du Galais)
Important : il y a eu une bonne et franche discussion en petit comité : Mickaël salarié de SOL, Yann de la co-présidence de SOL, Yannick Lung et Arnaud le petit dernier de Lokavaluto, où moi et Stéphan avons pu expliquer l’historique et  la situation de Kohinos. Ils ont été touchés (Yannick Lung était déjà convaincu) et j’espère qu’à l’AG de SOL le 20 juin ça va se débloquer un peu. Pour une fois je vais y aller et Angèle sera désignée officiellement comme membre de la co-présidence.
Déjà aux Rencontres il a été admis qu’Antoine de l’Aïga et Uto le copain de Stéphan nous prépareraient un « wiki » sur le numérique (ou plus, sur tout ce qui concerne les monnaies locales) où Kohinos serait présenté aux côtés de Lokavaluto et de Gmel (la solution du Trèfle). A l’AG de SOL j’ai ce mandat de la Fédération : demander que SOL soutienne ce projet de wiki  et confirme qu’il mettra le lien sur son site. La Fédé n’est pas prête du tout à intégrer ni SOL ni que Julien intègre Lokavaluto uniquement pour bénéficier de la manne des subventions (j’avais proposé ces deux perspectives et Julien était d’accord…)
(Angèle) : Rencontres un peu électriques. Beaucoup de personnes, notamment celles pour qui c’était les 1ères rencontres. ne retrouvent pas dans leur réalité la dichotomie SOL/MLCC portée dans le discours du CAP. Particulièrement flagrant à l’AG, où le discours de dualité a été franchement rejeté, le cri du cœur de l’assemblée étant dans les grandes lignes « débrouillez-vous pour qu’on n’en parle plus aux prochaines rencontres ». Un groupe de « régulation », composé d’Alexis du Tissou et de Mélanie de la Gonette, s’est formé dans ce but.


V- Locaux associatifs


Retour de l’AG de la SCI « Côté Cour » (Estran) Danielle
Résumé : La décision est prise de mettre le local de la rue Sous les Augustins en vente (estimation : entre 250 000 et 300 000 euros). Une dernière étude des sols affirme que pour qu’un local agrandi tienne il faut des moyens financiers que la SCI n’a pas, et une simple rénovation de l’existant serait déjà trop chère. L’argent de la vente sera gardé car les assos de la SCI sont toujours déterminées à trouver une solution collective  et même à racheter un autre local. Mais d’abord, la mise en vente.
A décider quand on veut la reprise ou non de nos 600 euros de parts sociales.

Angèle a répondu à une enquête de la Ville sur notre usage des locaux associatifs qu’elle met à notre disposition.

VI – Divers