Réunion du collectif du 3 janvier 2022
ADML63
Compte -rendu de la réunion du Collectif
lundi 3 janvier 2022
Présents : Agnès , Angèle, Danielle, Nadia, Quentin
En visio : Elisée, Cédrick, Stéphan
Excusés : Geneviève, Louis, Thomas,
NOTE : les réflexions de ce jour ayant été complétées largement par des informations postérieures, ce compte-rendu tiendra compte exceptionnellement de ces dernières afin d’informer nos adhérents de la situation réelle une semaine plus tard (10 janvier).
I- Fête anniversaire du 15 janvier.
La situation sanitaire s’aggravant, le choix est difficile. A quoi va servir d’inviter les adhérents et non-adhérents à une fête où il faudra manger et boire assis, et où on ne pourra pas danser ? Qui a envie de faire le gendarme ? On envisage de remplacer Perrotine par un concert mais…
La décision finale sera prise quelques jours après : c’est non, nous renonçons la mort dans l’âme, pour la deuxième année, à fêter l’anniversaire du lancement de la doume, il y a 7 ans.
Dommage pour le travail de nos étudiants qui avaient fait une belle affiche !
II- Migration sur Kohinos et ses conséquences
Ça y est, le Kohinos est mis en ligne mais beaucoup de détails importants restent à régler. En effet, nous sortons d’un logiciel fait “à notre main au coup par coup” pour adopter un nouvel outil, certes très inspiré de l’ancien, mais où l’intervention et les desiderata des autres monnaies de la fédération Kohinos ont modifié pas mal de choses, en particulier :
– le rôle de trésorier, à revoir entre trésoriers et Stéphan (ne pas les surcharger d’interventions différentes)
– le rôle de contact, qui ne voit que les adhérents et prestataires de son groupe – et il arrive souvent qu’il doive intervenir sur des comptes d’adhérents d’autres groupes
– la présentation publique des prestataires : il faudrait pouvoir les retrouver non seulement par rubriques, mais surtout par GL et par ordre alphabétique.
– achat de monnaie numérique : nous avons retrouvé notre fonction d’achat par CB (par la plateforme PaysZen). Ca suffit, à la rigueur permettre aux prestataires d’acheter de la e-doume par virement. Ne pas permettre aux comptoirs, qui ont suffisamment à faire, de vendre de la monnaie numérique.
– paiement en boutique par smartphone : ça fonctionne, mais il faut se loguer sur son compte doume.org, c’est trop long et encombré. Une demande d’appli spécifique est demandée à Stéphan.
– vérifier pour les prestataires d’avoir la possibilité de télécharger leurs opérations.
– où mettre un bouton “réadhésion automatique” chaque année ?
– les comptoirs doivent pouvoir faire réadhérer les pros
III- Envoyer des messages d’explication sur le nouveau logiciel.
Bien sûr il y a sur le site doume.org (onglet “Aide”) une FAQ et un formulaire de contact, mais il faudra bien des tutoriels adaptés à chaque rôle, quand tout sera au clair.
La Cagnole (monnaie de l’Yonne) qui a adapté le Kohinos avant nous, nous a communiqué ses tutoriels sous Power-Point commenté par des bulles. Il faut que nous nous en inspirions.
En attendant on peut envoyer des messages de base, rôle par rôle, par exemple :
Comment se connecter ?
Qu’est devenue l’appli eD ?
Comment recotiser ?
Comment avoir des réponses à ses questions ?
Quels changements dans les fonctionnalités ? Etc.
IV- Solidoume.
Quentin et Nadia ont fait et vont faire des présentations dans différents tiers-lieux. Ils ont envoyé des questionnaires précis aux 30 personnes qui se sont dit intéressées (15 réponses positives ; élargir le questionnaire aux membres du Collectif).
Ils prévoient de lancer Solidoume en phase de test en février-mars et le lancement réel en avril. Il faut donc que Julien Jorry ait développé sur Kohinos cette fonctionnalité avant février, il faut le lui dire (et dire à la Fédération Kohinos de lui laisser du temps pour ça).
Attention, en février nous devons justifier l’utilisation des fonds versés pour Solidoume.
V- Appels à subvention.
Dépôt de dossier au FDVA en février (de 2 types : projets innovants et formation bénévoles). Angèle va candidater aussi au Prix Innovation de la fondation Crédit Coopératif, (pour Solidoume) mais il y a peu de chances de l’obtenir.
VI- Stands de printemps.
Deux le même week-end :
1) Foire Humus (7 &8 mai). Agnès envoie le chèque d’inscription.
2) Festival de la transition Combrailles, Sioule & Morge, le 7 mai à Charbonnières les Vieilles : Jennifer a demandé qu’on soit invités et donc nous le serons.
Comme les 2 événements sont en même temps, il faudra du monde !
FIN DE LA REUNION, prochain Collectif le lundi 7 février