Réunion du collectif du 11 septembre 2020

ADML63

Compte-rendu de la réunion du Collectif

11 septembre 2020

Présents : Geneviève Binet, Elisée Lozano, Elodie Lozano, Hervé Le Bail, Catherine Gueguen, Angèle Dransart, Danielle Nadal, Agnès Mollon, Cédrick Letroy-Merlet.

I- Menaces CoVid et agenda.

Les consignes sanitaires vont peut-être nous empêcher de faire le Marché de Noël et l’anniversaire. On prévoit quand même, mais on respectera les consignes.

Pour l’AG, soit on annule le pot, soit on demande à la mairie de Clermont si on peut utiliser la Halle Poly pour le pot, et que chacun apporte son gobelet – et son masque !

Les réunions du Collectif se feront chez l’un d’entre nous en attendant qu’on ait le droit de manger dans les salles de la ville.

II- Evénements à organiser.

1) WE aux Liards (17 octobre) : Que fait-on le vendredi soir ? Suggestion : la 1ère session du DLA (voir plus loin).

Le samedi pour « les anciens » de 8.30 à 17.00 avec Muriel Marlière et Claire Planchat . Sujet « Pourquoi et comment susciter la participation de nouveaux membres pour l’ADML63 ».

Le dimanche de 10 à 17.00 ouvert aux nouveaux (inscription conseillée). Promenade, animation(s) à décider. Sophie Domarle pourrait-elle nous accompagner pour partager ses connaissances botaniques pendant la promenade ?

Ne pas hésiter à contacter personnellement les personnes qui ont montré un intérêt pour le bénévolat. Elles choisiront l’une ou l’autre de ces deux journées, ou les deux.

2) Accompagnement dans le cadre du DLA  proposé et financé par Auvergne Active. Sujet : trouver un modèle économique pour assurer la pérennité de l’ADML63.

Trois propositions, parmi lesquelles on choisit celle d’Accointance, qui a déjà fait la même chose pour le Lien (Saint-Etienne).

3) 6 ° Anniversaire :

Pérotine est d’accord pour nous faire danser le soir.

Il faut chercher une salle qui accepterait de recevoir la même pièce – Par Ici la Monnaie- ce qui diminuerait le prix (pour l’instant prévu entre 1500 et 2000 euros).

Meteovergne se propose (150 €) pour tracer à partir de ses données l’évolution du climat en Auvergne. Sinon, Elisée peut aussi contacter JF Mezeix, sur l’évolution du climat en général.

Angèle et Elisée vont rencontrer le 23 septembre à l’université de Vichy les étudiants en Master « Métiers du Multimedia et de l’Internet » qui nous feront la communication des événements + site +… dans le cadre d’un projet tutoré étalé sur 6 mois.

4) l’AG du 10 octobre :

Les convocations vont partir avec la formulation proposée par Angèle.

Prise de parts dans les projets lauréats URSCOP : On propose 4 projets du 63 sur 5, à faire choisir par les adhérents (en éliminant le potager).

A décider en Assemblée : > Quel pourcentage du fonds de garantie peut-on investir dans les parts sociales ? > Quel montant total choisissons-nous ? > Est-ce qu’on choisit 1 seul projet ou on répartit le montant entre les 4 ? (pour info : on peut prêter 3000€ si on choisit 10% maximum).

Bien rappeler dans le bilan trésorerie qu’on a une caisse de solidarité pour prestataires en difficulté (630 euros pour l’instant, deux contributeurs).

III- Infos diverses.

1) Recherche de local : rien ne se dessine pour l’instant. On est toujours en recherche : colocation dans le local proche de la Coop des Dômes, avec le CISCA, la Coopérative alimentaire, l’Estran…

2) Kohinos : le remboursement des 30 000 euros avancés par Pascal Tellier, s’ils ne sont pas financés par le BEC, pourrait venir (au compte-goutte, certes) d’un appel aux dons placé sur la page d’accueil des monnaies. Suggestion de Stéphan , utiliser PayZen.

Quand pourrons-nous installer le kohinos chez nous ? Pas avant la fin de l’année.

3) L’ADEME propose de soutenir 21 projets d’écosystèmes territoriaux. C’est au CISCA de répondre, on y est associés.

4) Le vote citoyen pour les projets du BEC commence dès la fin de la semaine (chaque personne peut voter pour trois projets). A signaler que la Ferme du Guéry a également déposé un projet, ainsi que la Guinguette, tous deux à la doume !

5) Le comité du personnel de la région AuRA envisage cette année , pour Noël, de proposer des doumes en place de chèques-cadeaux (idem chez la Gonette).

IV- Dates de présence doume.

19/09 : Elisée présente la doume à la Coop (fête des communs) + comptoir (Geneviève).

27/09 : Foire bio à St-Gervais. Danielle, Jennifer sur le même stand que le Soudicy.

28/09 : de 18 h 30 à 21 h, AG du mouvement SOL, par visio. Angèle, peut-être Geneviève.

06/10, de 11h 30 à 14 h : La Métropole organise les Rencontres de la Transition : Angèle y va.

7/10 : atelier doume pour les enseignants du privé, à l’invitation du Secours Catholique. Danielle, Pierrette.

12/10 : Fëte des Alternatives éco-citoyennes organisée par LieU’topie (déjà reportée). Geneviève, Elodie +…

La Fête des Possibles dans le Sancy est malheureusement annulée.

Prochaine réunion : 5 octobre, chez Hervé et Catherine, 13 bis, rue des Forts, à Boudes.

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.