Compte-rendu de l’Assemblée Générale annuelle du 30 mars 2024
Présents : 26 adhérents
LES DEBATS
A- Rapport moral et d’activité de l’année 2023
Danielle Nadal relit le rapport qui a été envoyé en amont :
I- Ce qui n’a pas changé
I-a Nous nous félicitions l’année dernière, et nous pouvons le redire cette année, de conserver un nombre d’adhérents stable, une progression lente mais régulière de la quantité de monnaie en circulation, la fidélité des professionnels, un bon maintien de la vie associative ; nous restons l’une des monnaies les plus fortes du réseau, dans une séquence de crise générale.
I-b Nous souhaitions aussi recruter de nouveaux actifs, pour le Collectif et pour les groupes locaux. Mais il faut bien reconnaître que nos efforts n’ont pas donné de résultat satisfaisant. La conséquence est que le temps des actifs, malgré leur bonne volonté, reste sur-occupé, ce qui les empêche de se consacrer à l’animation, cercle vicieux.
I-c Les modalités de décision, que nous avons envisagé de revoir suite à la douloureuse crise du choix des banques, n’ont finalement pas été changées : nos statuts et notre règlement intérieur pont paru ouvrir des voies suffisantes pour aboutir à un choix consenti sans avoir recours au vote traditionnel. Le choix d’une banque de remplacement de la Banque Postale, en urgence, était un sujet difficile et sans preuves évidentes. On peut espérer que nous ne retrouverons jamais plus dans une telle situation !
II- Ce qui a changé (en mieux!)
II-a Le logiciel Kohinos, dans cette deuxième année d’usage, a trouvé son rythme de croisière et chacun se familiarise avec lui. En cas de difficulté, le formulaire de contact est régulièrement employé et on trouve la solution. Ne pas oublier qu’il y a des tutoriels dans l’onglet « aide ».
II-b A l’AG de l’année dernière, certains ont fait remarquer la trop uniformité des adhérents de la doume (femmes, blanches, d’un certain âge !). La montée en gamme du module Soli’Doume va peut-être changer les choses ! Il se trouve qu’Angèle, notre salariée, est passionnée par ce sujet ; elle s’occupe ardemment des partenariats et des subventions qui concernent Soli’Doume ; elle est très active au sein du Collectif « sécurité sociale alimentaire » et devient l’une des références du sujet, au point que ses missions vont beaucoup changer. Elle vous expliquera ça tout à l’heure.
La prise d’indépendance de Soli’doume en tant que structure est sur la table, mais créer une synergie avec ses partenaires n’est pas évidente. Nous n’y sommes pour rien !
II-c Les deux services civiques de l’an 2023, Estelle et Rémi, ont formé une bonne équipe et Estelle est même rentrée au Collectif après la fin de son temps. C’est une bonne expérience que nous renouvelons.
II-d Les bons rapports avec la Ville de Clermont se confirment tout doucement : neuf élus reçoivent leurs indemnités en doumes (sur un principe de « mandat d’encaissement ») et en corolaire la Ville a adhéré moyennant 500 euros par an. C’est un début, et il faudrait que d’autres communautés de commune suivent cet exemple !
III- Notre stratégie en question
Dès le milieu de l’année 2023, plusieurs éléments nous ont conduits à envisager une révision de notre stratégie :
– le fait que la doume n’était pas assez connue sur notre territoire
– le fait de perdre nos bénévoles sans qu’ils soient remplacés
– le fait de ne pas recruter de nouveaux pros
– le fait que certains distributeurs ne prenaient plus la peine de payer leurs fournisseurs en doume, ou que certains comptables d’entreprise continuaient à ne pas vouloir tenir compte des paiements en doumes, bref, une certaine ignorance des principes de la doume
Il fallait donc s’interroger. A la suite de réflexions en groupe de travail, puis à l’AG de novembre, nous avons recensé les suggestions, les avons fait prioriser par un groupe élargi de bénévoles, et finalement est apparue la liste des actions à entreprendre en priorité ; elles sont destinées à être portées par des groupes missionnés que nous vous appelons à rejoindre :
– construire une campagne de communication en revoyant les méthodes et l’argumentaire
– création d’un annuaire des professionnels papier, à destination 1- des pros, 2- du public
– identifier les blocages à la circulation de la monnaie
– trouver les ressources pour embaucher quelqu’un
Question de la salle : payer en e-doumes en boutique est bien long avec notre nouveau logiciel ! Pourquoi une appli plus rapide n’est-elle pas encore réalisée ?
Réponse : ce nouveau logiciel est plus complexe que le précédent, et donc moins réactif. Le développeur qui est affecté à la fédération Kohinos, Julien Jorry, est sollicité sur ce sujet et bien d’autres encore. C’est à la fédération des monnaies Kohinos de trouver de nouveaux financements pour pouvoir le payer. Il y a des perspectives, mais c’est long. Que la doume paye encore, après tout ce qu’elle a fait pour développer ce logiciel libre et open source, n’est pas envisagé.
B- Vanessa (CISCA) prend la parole pour nous donner des explications sur le projet Soli’Doume.
Qu’est-ce que Soli’doume et à quoi ça sert ?
Il y a trois ans maintenant, Quentin Dabouis nous présentait ainsi ce projet :
C’est un concept inspiré de Bernard Friot qui avait prévu de l’installer au niveau d’un état sur le même principe que la sécurité sociale.
Chacun cotise selon ses moyens et tout est redistribué selon les besoins.
Et les besoins alimentaires sont les mêmes pour tous.
Et il s’agirait de l’installer au niveau non pas d’un état, mais au niveau d’un groupe d’individus volontaires, l’ADML63 garantissant la circulation des doumes et « offrant »un réseau de prestataires « conventionnés doume », adhérent d’une charte.
Après cela pourrait être porté par une communauté de communes, bien engagées sur le social.
L’Assemblée générale de 2020 avait bien voulu de cette nouvelle action de la doume, qui remplacerait le « bonus social » basé sur une subvention forcément temporaire et sans accompagnement.
Soli’doume a suscité un partenariat actif du CISCA (centre d’initiatives solidaires de Clermont-Auvergne, rassemblant chercheurs, acteurs et Métropole) et du CRESNA, pour l’accompagnement aux bons choix alimentaires.
La Fondation de France finance un projet recherche-action élaboré par les trois structures.
On cherche un élargissement au point de vue social et géographique.
A noter que d’autres projets naissent en France autour de la Sécurité Sociale Alimentaire, mais qu’ils ne sont pas tous rattachés à une monnaie locale. En cela l’ADML63 a été précurseur et Soli’Doume est bien connu du milieu.
Actuellement on a besoin de réfléchir au rapport entre Doume et Soli’Doume. Soli’Doume pourrait se détacher financièrement et administrativement de l’ADML63, ce qui soulagerait l’une et l’autre, mais les participants devront forcément adhérer à la doume et Soli’Doume ne pourra pas valider des professionnels dont la doume ne voudrait pas.
Pas de décision avant l’année prochaine.
Commentaire de Walter (Sauxillanges) : l’alimentation est un moyen très efficace pour rassembler les gens et créer une dynamique. Lors de la deuxième édition de la « Grande Table » à Sauxillanges, on ne parlera pas de Soli’Doume, mais on se mettra à table d’abord, et ensuite on fera appel à une « cagnotte » qui pourra être intégrée tout doucement à Soli’Doume.
C- Bilan financier 2023 (présentation par Walter Verhoeve, trésorier principal)
Le fonds en euros, même sans compter les parts sociales que nous avons prises les années précédentes, est strictement équivalent au nombre de doumes en circulation.
Fonds associatif :
Le ratio dépenses-recettes de l’année révèle un déficit de 3700 euros.
Cela en mettant à part la « cagnotte » importante de Soli’Doume, qui a reçu des subventions pour ce projet particulier.
Le montant du fonds associatif était au 31 décembre 2023 de 38 540 euros/doumes.
Pour expliquer cette somme importante, peu conforme au bilan 2022 et au manque de recettes, Walter explique pourquoi : l’apport de 30 000 euros « en fonds associatif avec condition de reprise » de Pascal Tellier– la condition étant qu’il ne serait remboursé que par les bénéfices de Kohinos- était ces dernières années considéré par le trésorier précédent comme une dette de l’ADML63 et n’entrait donc pas dans le bilan. Mais en réalité, c’est la dette de la fédération Kohinos, ensemble des monnaies qui utilisent ou vont utiliser le Kohinos, et l’ADML63 ne fait que transmettre. La Fédération a commencé à rembourser Pascal Tellier, petitement, mais nous avons l’assurance que nous n’avons pas à prévoir de rembourser nous-mêmes.
Prêts : les prêts en euros à des professionnels en manque provisoire de trésorerie, à taux zéro, continuent avec les limites que nous nous étions fixées (pas plus de 5000/an) et ils sont remboursés.
Pour dépasser ces limites, nous avons innové avec un prêt en doumes ! La création de la Scie d’Ici a pu se faire grâce à un prêt de 10 000 e-doumes, garanties pour des chèques en euros déposés chez le trésorier qui met ces chèques en banque à intervalles réguliers. Aujourd’hui tous les chèques ont été encaissés. Pour cela, il a fallu que les salariés de la scierie acceptent de recevoir une partie de leur salaire en e-doumes.
Ces possibilités de prêts ne sont pas assez connues, il est dommage que seuls ceux qui sont au courant en profitent.
Objection d’Elisée et Nicole Lozano sur le dépôt d’euros sur un compte à terme au Crédit Coopératif, qui rapporte 3 % d’intérêt : pour eux, les investissements du Crédit Coopératif ne sont pas conformes à leur communication « éthique » ; ils contiendraient de l’armement, des énergies fossiles… La doume doit montrer l’exemple.
Décisions sur les finances 2023 :
1) Concernant le compte à terme au Crédit Coopératif, dont l’échéance va arriver dans un an,il peut être remis en cause à l’AG de mars 2025 ; Elisée nous présentera les preuves de ces mauvais investissements.
2) Pour le reste, il n’y a pas d’objection, le rapport financier est donc adopté.
D- Les projets 2024 et le budget prévisionnel.
Les finances étant saines, nous nous consacrons aux actions priorisées en 2023 :
– construire une campagne de communication en revoyant les méthodes et l’argumentaire
– création d’un annuaire des professionnels papier, à destination 1- des pros, 2- du public
– identifier les blocages à la circulation de la monnaie
– trouver les ressources pour embaucher quelqu’un (prestations, refonte du barème de cotisations des professionnels…)
A part l’identification des blocages, qui sollicitent du travail bénévole, ces projets vont demander des dépenses. Mais elles sont nécessaires, si nous ne voulons pas que la doume s’étiole peu à peu.
1) Création d’un annuaire des professionnels papier, à destination 1- des pros, 2- du public
Elisée, Nicole et Elodie Lozano, ainsi que Shanna notre volontaire en service civique, sont au travail depuis plus d’un mois. Ils font le tour des pros.
L’annuaire pour pros sera financé par l’Adml63, celui pour le public par les pros eux-mêmes (selon taille de l’encart publicitaire).
2)Trouver les ressources pour embaucher quelqu’un
En fait nous les avons déjà : Angèle va diminuer l’horaire de sa fonction « communication et secrétariat », car elle est embauchée par le mouvement SOL pour son expertise sur les projets Sécurité Sociale Alimentaire. Nous avons de quoi embaucher un autre CDI (CDD ?) de 24 heures pour la remplacer ; il est choisi, ce sera Maël Capolino.
3) Stratégie communication
Stéphan Gelberger travaille le sujet depuis des mois et a des contacts très prometteurs avec des communicants professionnels. Il a plein d’idées novatrices mais il ne faut pas les dévoiler avant la campagne !
Appel à volontaires pour participer : Vanessa, Shanna Leguebe, Nicole Lozano, Maël
Besoins financiers : entre 10 000 et 20 000 euros
Décision : Nous investissons de 10 000 à 20 000 euros pris sur nos fonds associatifs pour la stratégie communication.
4) Accueil des nouveaux
On nous reproche en fin d’AG de ne pas avoir du tout tenu compte du fait qu’il y avait de nouveaux adhérents aujourd’hui, qui ont eu beaucoup de mal à suivre les discussions ! C’est un fait, et d’ailleurs cela rejoint une réflexion qui nous a été souvent faite : nous n’accueillons pas les nouveaux.
Ce n’est pas très facile à organiser et il faut un autre groupe de travail.
Volontaires : Steve Maquaire-Beausoleil et Catherine Redelsperger
E- Composition du Collectif d’Animation de l’année 2024
Peu de changement ; Estelle et Cédrick se retirent et Rémi Javion, ex-volontaire en service civique, se propose :
Ce qui fait :
Membres du Collectif d’animation pour l’année 2024
- Binet Geneviève
- Gelberger Stéphan,
- Hermant Thomas
- Javion Rémi
- Lozano Elisée
- Lozano Elodie
- Mollon Agnès (co-trésorière)
- Nadal Danielle (représentante légale)
- Verhoeve Walter (co-trésorier)
(avec bien sûr la présence précieuse d’Angèle et de Maël)
Adopté
FIN