Réunion du Collectif d’Animation du jeudi 22 mai 2014

Compte-rendu de la réunion du Collectif d’animation du jeudi 22 mai 2014

Présents : Hervé Le Bail, Astrid Ursem, Colette Boudou, Pascal Tellier, Gérard Citerne, Jean-Michel Bartin, Danielle Nadal.

Excusés : Geneviève Binet, Clément Vialle, Ginkyo Recorbet.

I- Rapport financier à présenter à l’AG du 14 juin.

Il concerne une période d’un an, de mai 2013 (création de l’association) à mai 2014.

Astrid, la trésorière, nous en fait un résumé :

        finances saines : 1050 euros de liquidité, + les parts sociales à la NEF.

        Adhésions : 109 adhérents aujourd’hui, cotisation moyenne 13 euros (rappel : le tarif est de 5 euros minimum). Ce tarif ne préjuge pas de celui qui sera fixé quand la Doume tournera vraiment.

        Dons en nature ou autres dons : il faut vite demander le rescrit fiscal (Danielle s’en charge) pour qu’ils soient pris en compte dans les impôts sur l’année 2014. Par exemple Pascal Tellier a payé de sa poche tous les tirages de dépliants. Astrid ajoute ces dons dans le bilan de la première année.

II- Promotion de la Doume dans le Puy-de-Dôme.

 Depuis le dernier CA :

20 avril : présentation de la Doume au festival « Kinoptimiste » à Montferrand, à la suite du film du Sol-Violette. Une quinzaine de personnes seulement. Le succès de la Doume à Montferrand n’est pas gagné !

24 avril : présentation de la Doume à la Halle aux Grains à Issoire, par le groupe local (Astrid, hervé, Clément…) La soirée a réuni 45 personnes, a permis un contact positif avec la Mairie, et même quelques commerçants ont demandé qu’on aille les voir. Ce bilan très positif est certainement dû en grande partie au fait que le groupe local d’Issoire devient de plus en plus connu du fait de sa présence active et que le SEL et l’AMAP locaux étaient partenaires de l’ADML 63.

26 et 27 avril, stand tenu à l’entrée du festival du film engagé à Beaumont. Peu de contacts mais au moins le stand a été vu par tous ceux qui passaient.

3 et 4 mai, Foire Humus à Châteldon :assez décevant, les lieux du stand et de la « causerie » étaient peu visibles. Cependant il y a eu de bons contacts, y compris avec des habitants de l’Allier.

 A venir :

23 mai, présentation orale lors d’une réunion mensuelle de l’Extra-marché à Thiers. (Danielle)

31 mai : projection-débat au festival des Alternatives à Saint-Priest (Jacky et Murielle)

2 juin, réunion du club Unesco à Lempdes pour préparer une présentation de la Doume. (Maria et Christine)

7 juin, au Centre d’Ailleurs à Saint-Jean-des-Ollières, soirée-débat avec film (Clément et Hervé)

14 juin le matin : marché d’Issoire (le stand de la Doume s’y tient régulièrement)

 Pendant l’été :

19 juillet au Centre d’Ailleurs, présentation à l’occasion du passage de l’Alter-Tour

27 et 28 juillet festival La belle Rouge (lieu à déterminer) : tenir un stand ?

un séminaire « TERA » (voir le site tera.coop) qui se fera dans un éco-lieu dans le Puy-de-Dôme et qui a mis la monnaie locale à son programme. Date et lieu non déterminés.

 La difficulté sera d’avoir des volontaires disponibles pendant l’été.

 Enfin il faut se préparer sérieusement à occuper notre place lors de la Fête des Associations de Clermont-Ferrand le 20 septembre, qui sera une formule complètement nouvelle : des stands le samedi après-midi sur les places de Jaude, Victoire, Mazet, Saint-Pierre, et des animations, déambulations, etc.

Nous remplissons ensemble la fiche d’inscription et prenons deux décisions :

        demander que notre stand soit regroupé avec d’autres associations du Collectif Alternatidôme dans un « village de la transition »

        éditer en grand nombre un petit tract en forme de billet « Doume » (le graphisme sera prêt on espère!) qui pourrait être distribué dans l’ensemble de la fête et proposer un avantage en nature dans le Village de la Transition.

 Remarque 1 : chaque fois que, dans une rencontre, quelqu’un se dit intéressé par le projet sans faire encore le pas d’adhérer, il faut lui demander son adresse mail pour que Danielle la mette dans sa liste de diffusion « sympathisants » ; évidemment les messages seront peu nombreux (juste les grandes avancées) et ne concerneront que ce projet.

Remarque 2 : certes il va arriver de voisiner avec le collectif Alternatidôme et/ou Attac, par exemple le 20 septembre et au cours du festival du printemps 2015 qui est en préparation ; cependant il faudrait éviter l’amalgame et montrer que notre projet peut se diffuser au-delà de la sphère « gauche de la gauche » ; donc garder notre autonomie, surtout sur les marchés.

 III- Travail des « missions » et préparation de l’AG du 14 juin.

Se sont réunis les groupes : fonctionnement de la monnaie, aspect social, édition des billets.

Fonctionnement de la monnaie : beaucoup de points techniques à soumettre à décision.

Aspect social : une dernière réunion demain.

Edition des billets : beaucoup de questions encore ; quant à la charte graphique, pas de proposition pour l’instant, mais ça va peut-être venir ces jours-ci.

Par ailleurs Colette a repris un doute qui s’était élevé au cours de la dernière AG :  « est-ce que les termes de la Charte permettent d’empêcher la grande distribution de s’en réclamer ? «   Elle voudrait proposer un amendement de la Charte en ce sens.

 A partir de là nous ébauchons un ordre du jour pour l’AG (à envoyer tout de suite aux adhérents, les textes préparatoires seront envoyés une semaine avant):

 1)Bilan rapide de la première année : bilan d’activité, bilan financier, approbation par les adhérents présents.

2) Une réflexion en petits groupes suivie de décisions en plénière concernant la conversion euro-doume et la reconversion doume-euro : pour quoi faire ?à quel taux ? Qui a droit à la reconversion, seulement prestataires ou aussi utilisateurs ?

Les données de la réflexion seront préparées conjointement par les groupes « fonctionnement » et « aspect social ».

3) En plénière, prise de décision sur les autres points de fonctionnement de la monnaie

4) (si on a le temps) décision sur un amendement de la Charte proposé.

Repas (¾ h)

5) Ateliers créatifs sur l’aspect des futurs billets :

– une partie de la salle planche sur le graphisme des billets

– une autre planche sur le ou les slogans qui seront imprimés sur les billets

 Retour en plénière pour les choix. Ainsi les peintres,  photographes et autres artistes pourront travailler sur ces propositions  pendant l’été et on pourra faire les choix définitifs à la rentrée.

 6) Election du nouveau Collectif d’Animation. Questions à débattre à la prochaine AG. Questions diverses.

 V- Rencontres nationales de Libourne (31 mai-1er juin)

 Astrid et Danielle iront aux rencontres de Libourne où on doit prendre une position commune sur ce que les monnaies locales souhaitent de l’Etat : quel soutien, tout en gardant notre autonomie et notre caractère citoyen ?

Colette signale sa crainte de voir le mouvement SOL profiter de sa structure plus visible pour devenir le seul interlocuteur. Astrid et Danielle sont moins méfiantes; elles verront comment ça se passe.

  VI- Questions diverses.

1)      Pascal a trouvé un texte officiel de la Banque de France sur la création monétaire et demande qu’on le mette sur le site comme document de référence. Colette est chargée de mettre ce nouvel item dans le menu (intitulé « documents de référence ») et chaque membre du CA est invité à dire quels documents il verrait dans ce dossier.

2)      Jacky Chabrol a fait une proposition de demande de local à la mairie conjointe entre l’UCJS et l’ADML 63, ce qui permettrait de partager les outils et serait peut-être plus facile à obtenir.

Après discussion Danielle est chargée d’aller voir le responsable de la Vie Associative et de lui remettre en main propre une lettre expliquant que : on voudrait un local (et une boîte aux lettres), de préférence au centre Jean Richepin ; on accepterait « à la rigueur » de partager les locaux avec l’UCJS-Auvergne.

 Prochain CA : 5 juin (18 h 30-22 h30, centre Jean Richepin)

C’est le dernier avant l’AG, c’est important !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *