Réunion du collectif du 5 juillet 2021
Compte-rendu de la réunion du Collectif du 5 juillet 2021
au local + visio
Présents : Catherine Gueguen, Hervé Le Bail, Agnès Mollon, Danielle Nadal, Angèle Dransart, Quentin Dabouis, Renaud Ranglaret, Elisée Lozano, Louisa Fonlupt, Hugo Barthélémy, Thomas Hermant
En visio : Stéphan
Excusé : Cédrick Leroy-Merlet
Invités : 3/4 des membres de la Scop « Bois des Couzes »
I- Nouveautés :
– Plus de régularité pour les réunions du Collectif : elles se tiendront les 2ème lundis de chaque mois ; à 18 h repas partagé, à 19h travail (donc une demi-heure plus tôt que les années précédentes).
– Ariane Tichit a fait une présentation des MLCC aux référents Développement Durable de l’Université. Un groupe de travail s’est constitué et proposera des modalités de coopération avec l’UCA.
– Une fonctionnalité nouvelle, qui marche : virement à pro suite nantissement bancaire direct, dans le cas où un pro voudrait charger son compte sans passer par un comptoir. Cela se fait en envoyant un chèque au trésorier qui lui charge son compte (sans équivalent en billets).
Utile pour augmenter la quantité de doumes en circulation, car jusqu’à présent elle se limite à ce que les adhérents simples veulent bien convertir..
II- Actualité de Solidoume.
Comme prévu, cette fonctionnalité démarrera fin septembre, avec un volontaire en Service Civique. Une animation de 2 mn a été réalisée.
Entre Stéphan et l’équipe Solidoume, un malentendu est dissipé : Si on attend Septembre, Solidoume devra fonctionner sur les bases informatiques du Kohinos, il faudra donc un développement supplémentaire que lui-même ne peut pas accomplir, n’étant pas spécialiste du langage Symfony4. Mais le travail de réflexion sur le fonctionnement a déjà été accompli et resservira ; le développement lui-même devrait être fait par Julien Jorry, le développeur du Kohinos.
Financements : le CRESNA (association qui travaille sur les changements de comportement alimentaire) obtiendrait des financements dont il nous reverserait une partie pour Solidoume
Lien à faire avec le PAT.
III- Suite du contrat « Louisa » avec la Métropole.
Sur le premier aspect (versement des 10 000 euros promis), Agnès a envoyé une réclamation, tout en laissant ouverte la possibilité d’une négociation.
Sur le deuxième aspect (l’embauche de Louisa), on ne sait rien. On attend septembre, et on fait parvenir à Olivier Bianchi le discours qu’on tiendra lors du Forum des Associations à Clermont. Ce sera une lettre ouverte, à préparer et envoyer dès maintenant.
Notons que Louisa a aujourd’hui terminé son contrat de 6 mois avec l’ADML63.
IV- Préparer la migration sur le Kohinos
Pour préparer la migration dans le Kohinos il faut avoir le compte réel des doumes en stock dans les comptoirs. Tout doit être au point le 15 août.
Mise à jour des fichiers adhérents et prestataires : comment on procède ?
– Chaque GL vérifie et recherche les infos manquantes
– On ne s’inquiète pas des doublons : ces identifiants n’ont qu’une seule adresse mail et ne compteront que pour 1 dans Kohinos. On n’en garde qu’un.
– Pour les personnes qui ont des rôles, ne sera gardé que l’identifiant originel, et surtout celui où il y a des e-d.
– Pour les personnes qui n’ont pas de mail, on fait une adresse en doume.org, sauf s’ils sont suspendus ou annulés.
– L’adresse postale complète est indispensable.
– On n’a pas besoin de faire migrer les adhérents annulés pour la 3ème année : on les supprime du tableau (ils resteront dans doume.org, archivé)
– Refaire carte d’adhérent : supprimer l’identifiant (le nom-prénom + GL suffiront)
– Préciser qu’un numéro de téléphone portable est indispensable pour payer en e-d
V – Travaux confiés à nos assistants de passage
1) Avancées de Hugo dans le cadre de son stage (fin le 7 août)
Hugo a envoyé un questionnaire à tous les GL pour connaître leur fonctionnement, et a eu quelques réponses. A pris des RDV avec d’autres GL.
2) Deux nouveaux services civiques demandés : pas avant le 23 septembre. 1 pour succéder à Elie, qui auront 2 semaines de tuilage, et 1 pour Solidoume.
3) Aide à la communication : il nous faudrait un nouveau groupe d’étudiants pour 2021-2022. Angèle est en contact avec l’école de Vichy ; ce sera donc le même cahier des charges que l’an dernier (informatique et communication)
VI– Événements à venir.
– 6 juillet : Louisa assistera à un webinaire organisé par le mouvement SOL sur les relations avec les collectivités locales
– du 9 au 12 juillet : Rencontres nationales des MlCC. Deux représentants de la doume, Danielle et Stéphan. Leurs frais seront remboursés.
– en juillet et septembre : Formations gratuites de l’Institut des Monnaies Locales de l’Eusko : plusieurs d’entre nous sont intéressés. 3 inscrits sur 2 formations
– du 25 au 29 août : Atelier Camp Climat à Sauxillanges : Agnès, Danielle…. Pour un comptoir et un atelier de formation.
– samedi 11 septembre : Forum des associations à Clermont.
– 9 octobre : AG d’automne , salle Poly
– 10 novembre : Rencontres MLCC- RTES à Lyon : Danielle
– 21 novembre : Marché de Noël, Maison du Peuple
Les comédiens (compagnie La Tribouille) déchargeront et installeront la scène la veille au soir (la DAVA a retenu la salle à partir de 20 h) ; le marché se tiendra comme prévu de 11 h à 16 h ; la représentation aura lieu à 17 h 30. Fin de la journée.
Angèle envoie une lettre aux pros et Elisée et Elodie gèrent les inscriptions, avec chèque de caution.
– 15 janvier 2022 : 7ème anniversaire , toujours à la Maison du Peuple.
Programme : après-midi, village associatif, puis repas du soir puis bal trad (on re-sollicite Pérotine). On pourrait d’ailleurs à cette occasion remettre le prix des meilleurs prestas : à étudier !
VII- Présentation du projet « Bois des Couzes »
Les quatre associés (3 présents) sont :
Florian Tardy, menuisier ; Michel Buringue scieur, Pierre Bardiot, ancien pisciculteur prestataire doume, en reconversion ; Rik Verhoeve, exploitation négoce de bois.
Ont arrêté fin mai chez Sève (2 ans d’expérience). Veulent faire une SCOP en reprenant la scierie Redon de St-Quentin les Sauxillanges. Commencent en 2022. Prévoient d’acquérir tous les compétences nécessaires.
Sciage à façon, menuiserie, transformation de bois (parquet, lambris, voliges …) habitats légers (Tiny houses, cabanes) 250m3/an. Groupement forestier pour s’approvisionner, 100 ha nécessaires en mélange d’essences
Accompagnement URSCOP.
Pas d’étude de marché précise, mais pensent que le marché est en tension car les gens ne trouvent pas de bois scié. Par le bouche à oreille, ça prend bien.
Nous proposons des contacts CIGALES, du réseautage, un prêt et des avances en doumes qui seront validés à l’AG d’automne.
VIII- Quelques résultats des statistiques élaborées par Stéphan sur les données du logiciel.
* Mes équations sur diverses performances de la doume font clairement apparaître 3 types de pros :
– les fins de filières (reçoivent beaucoup, émettent peu, reconvertissent tout)
– les « ovnis » (pros qui jouent le jeu, qui font tourner la monnaie, et qui devraient être récompensés**)
– les autres
Pour l’analyse, il serait bon de réunir certains profils : maths, socio, psycho, com’, terrain, etc, pour affiner les résultats et modéliser des fonctionnements. De là, aider les pros à se structurer.
Créer un groupe de travail RGPD pour analyser des données non anonymisées
Thomas veut bien participer au GT, et on pourrait imaginer un projet tutoré pour la fac de maths…
** Une poignée d’acteurs au sein des pros sont des piliers du système.
Leur performance, en terme de rotation et d’échanges, équilibre ceux qui ne « jouent pas le jeu ».
Je propose un podium annuel (3 places) avec une dotation et un label style « meilleur pro de l’année X ».
Pareil pour certains comptoirs qui font beaucoup d’efforts : émission de monnaie en quantité, pas d’erreur, pas de JackAdam…
Certains membres du Collectif ne sont pas très enthousiastes pour cette remise des prix.
On peut quand même mettre en valeur les prestataires qui font des efforts de communication ou savent motiver leurs clients.
IX- Idées diverses.
– Plaidoyer des MLC d’AURA auprès du Conseil Régional. Agnès, aller voir le Rocket-chat.
– une bonne idée : contacter l’Accueil des Villes Françaises pour que les nouveaux arrivants entendent parler de la doume ; que chaque GL contacte son asso locale.
– INPI – enveloppe SOLEAU pour le nom Solidoume (et doume si pas encore fait) OK Elisée le fait.
– T-shirts doume : quel tarif maximum ? Elisée teste des T shirts faits dans le Nord
– Définir une procédure pour les échanges d’emails contenant des infos sensibles. Faire une boite sur Protonmail ? Déjà, restreindre la liste des personnes destinataires.
– rappel des propositions d’animation chez prestas Clermont et Riom : https://lite.framacalc.org/9nod-animationspros
– Banderoles et kakémonos (Cornu ?) Demander aux GL de quoi ils ont besoin (Hugo), commande (Agnès)
– Adhésion des salariés des partenaires ; le patron peut payer les adhésions des salariés à 5€
– soutien aux maraîchers de Talents d’Ici : on propose aux adhérents un prêt à 0%. (Catherine et Hervé)
Fin de la réunion
Prochain Collectif : lundi 13 septembre.
Mais d’ici là il y aura eu bien des évolutions, dont la migration sur Kohinos
et donc une /des présentation(s)