Réunion du collectif du 4 juin 2021

ADML 63

Compte-rendu de la réunion du Collectif du 4 juin 2021

Présents : Catherine, Hervé, Thomas, Stéphan, Agnès, Geneviève, Danielle, Angèle, Hugo. Louisa, Nicole et Elisée en distanciel.

Nous accueillons Hugo master Toulouse, a écrit son mémoire 1ère année sur les ML et vient faire son stage chez nous.
Nouvelle décision  : désormais les réunions du Collectif seront fixes : ce sera les 1ers lundi du mois , après 18 h. (horaire à adapter aux circonstances) + visio-conférence pour les éloignés.

Infos : – le rapport sur l’utilité sociale des monnaies locales est en ligne, lien sur les news de doume.org

– Angèle, Elie et la Boulangerie Moderne sur FR3 le 12/13 mercredi dernier 2 juin… et un replay écran noir ! On cherche à le récupérer.

II- Contribution du fonds de nantissement au projet d’une future SCOP«  Bois des Couzes »

Le projet ( gestion forestière, scierie, bois de chauffage, etc) nous paraît très intéressant et entre parfaitement dans notre optique. De plus, les 4 futurs coopérateurs sont déjà en semble en activité sur ce même métier. Et ils sont accompagnés par l’URScop.

La décision sera prise à l’AG d’automne, mais pour la préparer, nous demandons à Rik Verhoeve de venir nous expliquer leur projet au prochain Collectif du 5 juillet. D’autre part, il faut que ce soit l’URScop (ou à défaut une Cigale) qui analyse la faisabilité du projet.

III- Stage de Hugo Barthélémy (du 17 juin au 5 août ; master en nouvelle économie sociale)

Hugo est intéressé par les monnaies, et il rédige un mémoire sur les barters (crédit inter-entreprises)

Il accepte volontiers notre proposition de travailler sur les groupes en difficulté. Il pourrait commencer par faire un panorama des groupes et faire le point sur leur fonctionnement, ce qui marche ou pas. Hugo a le permis et peut avoir un véhicule.

A Thiers, il pourrait y avoir une possibilité de redémarrage du GL. Synergie possible avec Elie, au moins pour le 1er contact, le 17 juin au matin.

IV – Services civiques

Avancėes d’Elie : voir ses rapports sur Agora>fichiers

Elie a fait un tableau récapitulatif des pros déjà contactés qui ont envie d’une animation chez eux. Pour s’organiser : https://lite.framacalc.org/9nod-animationspros

Ce lien doit être diffusé à tous les candidats bénévoles !

Reconduite de la mission de service civique à partir d’août ou septembre (tuilée avec la période d’Elie). Angèle renvoie la fiche de mission pour éventuellement la remanier.

V- Outils de communication interne

Thomas se propose d’aider Stéphan dans son travail. A eux de s’organiser.

Stéphan a installé Talk qui fait très bien de la vidéo-conférence sur le serveur de l’Adml63 🙂

Plus besoin de courir le monde, la visio de clermont à clermont…    et c’est sécurisé. Stéphan va nous envoyer l’adresse et la manière de se connecter.

Agora : 

– O2switch nous offre  un NextCloud gratuit pour notre communication interne ! Agora -qui ne sera plus sur le serveur privé de Stéphan- ne jouerait donc plus son rôle de classer des fichiers permanents ? Peut-être, dit Stéphan, car Nextcloud le fait très bien et c’est même prévu pour. A voir encore comment installer une suite comme Pad et Calc… Stéphan va nous envoyer l’adresse et la manière de se connecter dès que ce sera prêt.

On sera bientôt intégralement autonomes.

VI- Avancées du Kohinos

La communauté s’agrandit et beaucoup de gens s’y intéressent. La Cagnole l’utilise déjà et lui tresse des louanges. La doume a de l’avance sur les autres monnaies car on a toutes les fonctions que les ML voudraient. Julien devrait pouvoir récupérer nos données d’ici la fin du mois et on pourrait basculer d’un logiciel à l’autre entre le 15 et le 27 août. On conservera l’ancienne version en lecture, elle ne sera plus modifiable.

Appel financier aux membres de la fédération :

*30 euros par an pour les petits frais administratifs

*200 euros par monnaie pour développer le module HelloAsso, c’est-à-dire créer une interface entre les API de Kohinos et de HelloAsso qui permettrait :

– les re-cotisations, avec reçu, automatiques (si les renseignements -mail, nom,- sont bien justes)

– des adhésions en ligne qui seraient intégrées automatiquement sur les fiches adhérents du logiciel (pour l’instant cela demande à Angèle ou Agnès de remplir la fiche manuellement) ; cependant il faudra toujours la valider.

– l’achat de monnaie électronique sans passer par PayZen (et le Kohinos offrira alors la même possibilité de payer en boutique par smartphone).

Cependant nous voulons garder PayZen : en ces matières il est préférable de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

En l’occurrence la décision de participer à hauteur de 200 euros pour ce développement HelloAsso n’est pas prise, plusieurs d’entre nous faisant valoir que la doume a assez donné pour la collectivité. Mais nous pourrons l’utiliser quand même.

Le remboursement de l’apport Pascal Tellier par la Fédération est au programme de la première assemblée générale de la Fédération (à Ploërmel le 9 juillet, la veille des rencontres nationales).

VII-  Evénements à prévoir

– Urgent, stand de la Doume pour  les journées d’Alternatiba week-end  du 26/27 juin, « Et Si… », qui se passeront à Billom. VOIR ANNEXE

 – du 25 au 29 août, Camp Climat à Sauxillanges ; sans doute avec paiement en doumes partout ; proposer un atelier MLCC (Agnès, Thomas…)

– fête du 21 novembre (marché de Noël le matin, pièce « Par Ici la Monnaie » en fin d’après-midi, bal trad pour finir) : on pourrait proposer aux comédiens de répéter le matin, repousser l’ouverture du marché à 11h et faire juste 1h d’interruption pour installer la salle. Démarrer la pièce à 17.30

– on offre une adhésion gratuite à notre hébergeur clermontois o2switch et au réalisateur de la vidéo du GL Riom.

VIII- Non traité (pas le temps d’en parler à cause du couvre-feu)

– Choisir une date et un lieu pour l’AG d’automne 

une bonne idée : contacter l’Accueil des Villes Françaises pour que les nouveaux arrivants entendent parler de la doume

– INPI – enveloppe SOLEAU pour le nom Solidoume (et doume si pas encore fait)

– T-shirts doume : quel tarif maximum ?

– Formation gratuite de l’Institut des Monnaies Locales de l’Eusko : plusieurs d’entre nous sont intéressés.

Fin de la réunion

Prochain Collectif le lundi 5 juillet au local, 18 h, avec visio-conférence par notre nouvel outil !

ANNEXE : les journées Alternatiba à Billom : atelier « et si  » ? lettre d’Alternatiba 63

Nous avançons dans la construction de l’atelier “Et si ?” pour lequel nous vous avons sollicité et que nous allons mener ensemble lors du week-end “Et si demain, c’était ici ?” du 26/27 juin, à la Perm’ (ancien collège de Billom).

Nous avons prévu de proposer deux fois cet atelier le samedi 26 juin, pour une durée d’environ deux heures chacun, en parallèle des stands tenus sur la journée.

L’objectif de cet atelier est d’amener les participants à se projeter dans un monde post-transition réussie. Chacun pourra réfléchir à la place qu’il pourra y avoir, à ce qu’il pourra y apporter, que ce soit à travers un projet professionnel ou personnel.

Pour aider les participants à mener cette réflexion, nous vous proposons de réaliser l’exercice de vous projeter dans un monde post-transition et de proposer le stand que vous aimeriez tenir dans ce monde d’après. Vos propres projections aideront les participants à inventer la place qu’ils pourraient avoir. Quels seront les rôles, les fonctionnements, les missions, les projets, les partenaires de vos structures ? 

L’atelier se déroulerait en plusieurs temps. Après l’explication de l’objectif et du déroulement de cet atelier, les participants seraient invités à réfléchir individuellement pendant un court instant. Viendrait ensuite un temps d’échanges entre les participants et les structures présentes pour stimuler et enrichir les projections de chacun et comprendre comment se projeter dans ce nouvel écosystème. Les personnes pourraient alors individuellement ou en petits groupes concrétiser leurs projets dans cet « écosystème ». Finalement, une mise en commun permettra de restituer toutes les idées de manière graphique.

Des animateurs d’Alternatiba seront également présents pour animer l’atelier et une personne sera chargée de relever les échanges et les idées dans l’optique de les intégrer à une restitution prévue le lendemain.

Nous vous proposons de nous réunir à la Perm le mardi 15 juin à partir de 19h pour préparer cet atelier. N’hésitez pas à nous répondre par retour de mail ou à nous appeler pour toute information complémentaire.

Bonne journée,

xxx, pour Alternatiba