Assemblée Générale du 1er avril 2023

de 14H à 18H – à Lieu’Topie, 21 rue Kessler, 63000 CLERMONT-FERRAND

Présent.es : 30

  • Début de l’AG à 14h15

I – Présentation du rapport d’activités de l’année 2022 par Danielle NADAL (14H15/15H)


Remarque(s) : Insatisfaction sur la façon dont a été géré l’épisode de la banque.

Question(s) : Comment intégrer de nouveaux utilisateurs à la monnaie locale (étudiants, quartiers populaires, populations précaires etc.) ? Constat lors de l’AG : on retrouve toujours le même type de personnes : blanches, avec une activité professionnelle, retraité.es, majorité de femmes, peu de jeunes…). Cela pose question… Il faudrait repenser quelque chose !

II – Présentation du bilan financier par Walter VERHOEVE (15H/15H30)


Curiosité de l’assemblée. Pas de contestation ! pour l’an prochain, faire lors de la présentation un focus sur nos actions  (marché Noël, anniv, Solidoume…) et parler de réserve au lieu d’épargne.

III – Table ronde Soli’Doume (15H30/16H10)

Animation par Angèle.

  • 3 intervenant.es :

    – Céline, pour la Biocoop Riom Sud

    – Aurélie, en tant que bénéficiaire 

    – Rémi, en tant que bénéficiaire et professionnel (gérant d’Oncle Héraclite Pizza) pour le lancement de la pizza Soli’Doume au mois d’avril

IV – Budget prévisionnel (16H15/16H45)

Trop optimiste selon certain.es. Mais si les projets ne sont pas financés, ce n’est pas grave : ou on y renonce, ou on les fait quand même en évitant les dépenses.

Il faudrait faire un suivi du budget prévisionnel en mettant à part les frais financiers pour chaque banque.

V – Candidatures au Collectif (16H45/17H)

Le  Collectif 2023 sera  composé de : 

    Danielle Nadal, représentante légale

     Walter Verhoeve, trésorier 

    Agnès Mollon, trésorière adjointe

    Geneviève Binet

    Cédrick Leroy-Merlet

    Thomas Hermant

    Elisée Lozano

    Elodie Lozano

    Stéphan Gelberger

    Estelle Coignet

    Les réunions du Collectif, qui se tiennent à Clermont au 96 Boulevard Lavoisier, une fois par mois au début du mois, sont ouvertes à tous. La date du prochain est précisée dans chaque info-lettre.

VI – Présentation des projets 2023 (17H/17H30)

1) Continuation et le développement de Soli’Doume

2)  Mise en valeur des bénéfices de la doume pour l’économie locale en transition :

Filières : Deux stagiaires (2 mois) aideront Walter à formaliser les nombreux métiers de la filière bois qui est en train de se constituer 

Circulation monétaire : Trois autres aideront Stéphan à valoriser les conclusions fort intéressantes qu’on peut tirer des statistiques permises par les données conservées dans le logicien ancien et le nouveau. Première impression : la doume est…bio !

3) Dynamisation des groupes locaux : des actions en cours avec Estelle, notre service civique, en Alagnon, à Sauxillanges, en Combrailles, dans le Sancy ; la méthode est de créer d’abord de l’intérêt parmi les locaux, de façon adaptée à chaque territoire ; les bénévoles se déclareront dans un second temps.

4) Formation « bénévoles » : Cécile de la Soupe à l’Ortie  propose une formation pour personnes interressées en deux parties : explications sur la monnaie et la doume/comment donner l’envie de s’impliquer ; cela au mois de septembre.

5) Exploiter les conséquences de l’adhésion à la doume de la Ville de Clermont-Ferrand.

6) Réseaux nationaux : la doume est présente dans les deux réseaux MLCC et mouvement SOL et travaille à leur rapprochement.

  • AG EXTRAORDINAIRE 

Proposition d’ajouter une phrase aux Statuts – « si après toutes les démarches décrites ci-dessus aucun consentement n’est trouvé, il sera procédé à un vote à la majorité des [2/3 – 80% – autre] »

Nombreuses discussions et réflexion sur le consentement au sein de l’association.

Il a été décidé de ne pas ajouter cette phrase aux Statuts et de se laisser une seconde chance en cas de blocage majeur, du même type que celui rencontré avec l’épisode de la banque.

Un groupe de travail est constitué pour réfléchir à préciser le règlement intérieur sur le consentement : Colette BOUDOU et Francis GOT. 

Ce groupe de travail est amené à s’élargir ! Inscrivez-vous sur ce framadate.

La formation à destination des bénévoles abordera la notion de consensus/consentement.

Pour finir , un moment convivial 

Lancement de la pizza Soli’doume, qui est délicieuse !