Réunion du collectif du 27 février 2023


Présent.es : Cedrick (en visio), Angèle, Estelle, Geneviève, Elisée, Agnès, Danielle, Walter, Thomas
Excusé.es : Rémi

I- Nouvelles de la trésorerie


Recherches de Walter :
    – sur le prélèvement automatique des adhésions : ça suit son cours, c’est pour bientôt.

    Précisions sur les personnes concernées (pros, adh ?) et pour quelle utilisation (adhésion, achat automatique de doumes…) ? Pour faire la liste des demandes, il serait bon de demander à Jean (de la Belle Poule, brasserie à Mazaye) s’il est toujours d’accord pour faire une part de travail pour la trésorerie.


    – sur la façon d’avoir quelques revenus à partir du fonds de garantie : Walter propose d’ouvrir des comptes à terme sur le Crédit Coopératif et Elisée dénonce ces placements qui seront portés par la filiale Ecofi et ne sont pas aussi éthiques qu’annoncé. Discussion à suivre d’ici l’AG.


    – sur la possibilité d’un deuxième stagiaire pour aider Stéphan à faire ses études en statistiques (le premier préférant se consacrer à la filière bois). A voir avec Stéphan et avec les étudiants.


    – sur l’aide au Molococi. Proposition : que le jeu soit présenté dans des cafés associatifs, tiers-lieux etc. Y aura-t-il des financements du mouvement SOL cette année ? Angèle, Sophie, Estelle, Walter vont travailler sur une orientation stratégique pour enfin développer et diffuser le jeu. Première piste : faire une demande (avant le 5 mars !) au FDVA “projets innovants” pour financer l’édition du jeu.


    – sur la façon de débarrasser la « dette » Tellier du bilan comptable : proposition d’un contrat direct entre Pascal Tellier et la fédération Kohinos, c’est non ! La discussion continue…

Autres :

– Notre proposition de convention avec la Mairie de Clermont (adhésion de la Ville et autorisation de payer en doumes tout ou partie des indemnités d’élus) passerait en Conseil Municipal le vendredi 10 mars prochain !

– Le fonds MAIF pour des assos sociétaires de la Maïf propose une dotation de 4000€ par projet lauréat. Proposition de déposer le même projet que pour la fondation Crédit Coopératif (filière bois).

II- Préparation de l’AG –

Samedi 1er avril, 14 h>18 h
(dernière minute : la salle Victor Hugo nous est retirée, on se replie sur LieU’Topie)
ODJ :
Convocation 14H / Début à 14H15
14h15 rapport d’activité – 20′
14h35 bilan financier – 15′
14h50 projets (filière bois, anniversaire, etc.) – 30′
15H20 PAUSE Café
15H30 témoignages Soli’Doume (aux alentours de 15H30), format table ronde
16h budget prévisionnel (présentation 15′ + discussions 15′)
16h30 candidatures au Collectif et une PHOTO !!
17h AG extraordinaire : ajout d’une phrase aux Statuts *
17h30 pizzas d’Oncle Héraclite, réchauffées au four !

*phrase à ajouter sur le changement des Statuts : Dans les Statuts : Article 8 inchangé ; supplément : si après toutes les démarches décrites ci-dessus aucun consentement n’est trouvé, il sera procédé à un vote à la majorité des [2/3 – 80% – autre]

III- Soli’doume

– Financements : Fondation de France (OK), Fondation Carasso (préselectionné)
La demande à la Fondation Bouygues, proposée par le CRESNA, ne sera pas faite, faute de temps et de consensus dans l’équipe.
Information : Le don de 1000 euros de Biocoop Riom Sud a été effectué le 21/02, en edoumes. Invité à l’AG, le gérant de Biocoop Riom Sud pourrait venir avec le chèque.

– En attendant d’envisager la séparation des comptes bancaires de l’ADML63 et de Soli’Doume, on confie à Walter le soin de bien distinguer dans le bilan financier ce qui concerne les flux de Soli’Doume.

– L’animation centrale de Soli’Doume revient à Angèle et on l’estime à 6 h/semaine. Ces six heures s’ajouteront donc aux 18 h de sa fiche de poste actuelle, donc 24 heures au total. Par ailleurs, son salaire actuel sera augmenté de 6% pour faire face à l’inflation.

– Animation : le festival organisé par La Goguette aura finalement lieu pendant 1 jour et demi, les 17 et 18 mars. Le ciné-débat avec Soli’doume est programmé le 17 au soir, à partir de 18h30. Les personnes doume/Soli’doume qui seront présentes : Angèle, Geneviève, Rémi, Estelle (si besoin de tenir un stand/comptoir Doume)

– Retour des rencontres nationales SSA – synergies entre expérimentations SSA et monnaies locales
Demande de Dieulefit concernant la possibilité d’utiliser Kohinos pour leur future monnaie alimentaire : logiciel en téléchargement libre, pour l’installation et les conseils, adhésion à la Fédération libre à partir de 90 € par an.

IV- Cotisations

– Pour l’instant il y a une incohérence : à la fin de cotisation, les pros ne peuvent plus faire de virements mais ils sont toujours sur la liste déroulante et on les paye !  

=>Proposition à la fédération Kohinos : différencier « cotisation épuisée » et « désactivation ».

« Cotisation épuisée » interromprait automatiquement les demandes de reconversion mais permettrait encore les virements, achat de monnaie, dépôt etc. // + mail d’avertissement.

« Désactivation » (à la charge des responsables de chaque monnaie selon ses choix) ferait disparaître les adhérents ou prestataires des listes déroulantes et de l’affichage pour les pros. Ensuite, pour la désactivation, on pourrait demander à Julien, quand il aura le temps, de prévoir une désactivation automatique au bout de x temps de fin de cotisation non renouvelée (et que ce x soit paramétrable).
Demande faite à la fédération Kohinos.

– Environ 200 particuliers « 2021 » n’ont pas réadhéré. Que fait-on ? On attend les prochaines animations.

– Adhésion offerte aux salariés d’un pro : (exemple CoCoShaker et le CISCA)
Adnésion normale de chaque salarié dans Kohinos. Parallèlement Agnès fait les factures aux pros pour justifier que l’entreprise a payé ces adhésions.

V- Préparation de la fête du 11 juin

Vous pouvez retrouver le pad dédié à la préparation du huitième anniversaire de la Doume juste ici : https://mypads2.framapad.org/p/preparation-de-la-fete-du-11-juin-hn6epo9oj 

Décisions à prendre : 
    – Fixer une date pour une visite des lieux – jeudi 9 mars (Danielle, Walter, Estelle) visite des lieux + prendre des photos
    – Exposants et associations à inviter : peu de retours des pros du coin (dont la responsable du PAT du Sancy en tant qu’asso + Cédrick de la ferme du Guéry en transformation), on peut d’ores et déjà solliciter les autres .
Limitation à 25 exposants et à 2 exposants par catégorie.
Associations : nos partenaires + celles du Sancy


    – Gâteau d’anniversaire – quel prestataire et quel tarif ? (on avait dit 150 parts la dernière fois) – Demander un devis à Civadoux. Cédrick fait le tour des pâtissiers du coin.
    – Est-ce qu’on accepte les paiements en euros à la buvette ? Oui.
    – Les particuliers peuvent-ils reconvertir leurs doumes non-dépensées à la sortie ? A partir de 5 doumes, possibilité de reconvertir. En-dessous, on les envoie à la buvette !
    – Repas de midi : paiement sur place ? Comment s’organise-t-on ?
Paiement à la commande : Option HelloAsso / Option E-Doume (avec référence claire) / Option Chèque
    – Des nouvelles du Musée de la Toinette ? Pas de nouvelles pour le moment.
    – Comment renforcer le volant de bénévoles ? Essayer d’avoir une liste de bénévoles du coin.
– Repas du soir à notre charge – à réfléchir !


Se mettre sur le groupe de discussion Signal, lien pour rejoindre > https://signal.group/#CjQKIIais8YZaNRdkpCmn2hIeI5ht8PrBDWIyJIeDuqNr9p0EhD7gEloM_F-P9DelIqVMSHm 
Possibilité de logement sur place au camping qui offre quelques chalets. https://www.camping-sancy-lescouderts.fr/camping-sancy/ 
Réservez dès maintenant pour celleux qui veulent dormir en dur.
COVOITURAGE : organiser un événement sur covoiturageauvergne/moovici
RDV d’Angèle lundi prochain pour le Festin Nomade (visio : meet.google.com/yai-xgsv-jgi). qui assurera le plateau radio.

VI- Divers

1. Qui va répondre à l’enquête Triangle ? (avant le 31 mars)

Cette deuxième enquête sur les MLCCest pilotée par des universitaires du laboratoire Triangle à Lyon. Elle permettra de valoriser la diversité de ces initiatives et de communiquer sur l’importance qu’elles ont prise en France ces dernières années.
> RDV mardi 14 mars, 14H au local pour petite réunion afin de répondre à l’enquête Triangle.

2. Chercher à instituer un groupe de bénévoles sur Clermont

Geneviève n’arrive pas à faire face à toutes ses obligations, il lui faut de l’aide.
On donnera rendez-vous aux adhérents de Clermont au festival Eco-Responsable de la Goguette (vendredi 17 mars au soir : projection du film « La Part des Autres » et Soli’Doume + discussion autour d’un verre https://www.la-goguette.com/


3. Commande de livres

Celui de Derruder sur les MLCC, mis à jour. (parce qu’il nous a tous influencés, parce qu’on a besoin de reparler du fond si on veut d’autres bénévoles, parce qu’il a été mis à jour, et pour aider l’éditeur Yves Michel qui est en difficulté)
> Ok pour 10 exemplaires. Danielle s’en charge.

4. MLCC AuRA

Structuration en vue (sous l’égide du mouvement SOL ?) SOL propose d’obtenir un financement MACIF pour cette future structure régionale. Réunion visio le 8 mars à 19 h, Angèle est déjà inscrite.

5. Séminaire et AG de la Caap – 25-26 mars

A La Forie près d’Ambert https://nuage.caap.coop/s/JBSECiJZfwN3Z8z
(AG le dimanche 26 mars – tous les preneurs de parts sociales sont invités)
Danielle intéressée pour y aller avec Angèle.

Prochain Collectif

lundi 3 avril