Réunion du Collectif du 4 avril 2022

Présents : Louis, Geneviève, Danielle, Elisée, Agnès, Thomas, Angèle

I-Suites de l’AG ( ordre du jour non achevé)
1) Choix de la banque

Après le refus de choisir le Crédit Agricole pour remplacer la Banque Postale comme banque de transit, il faut trouver une autre solution. On attend la proposition du groupe Colette/Astrid, mais m^me si la NEF accepte, cette solution demande plus de dépenses, plus d’investissement bénévole et des envois de chèques  à la NEF par la Poste, ce qui n’est jamais sûr à 1OO%/ Il faut continuer à prospecter auprès des autres banques.

Cependant, on peut très bien mettre à la NEF, sans lui demander de gérer des mouvements incessants, une plus grosse partie du fonds de garantie. Nous proposerons aux adhérents de valider à distance la décision qui était au programme de l’AG mais qu’on a pas eu le temps de traiter : porter cette somme de 20 000 à 50 000 euros.


2)Pour remplacer le moment de réflexion collective, nous proposerons une journée à LieU’topie ? décentralisée à Murat ? Pourraient être évoqués les points suivants : redéfinition des GL, choix de la banque…

Demander à Aline, étudiante en Psychologie Sociale et Environnementale, actuellement en stage au service Animation du Département de Développement Durable et de l’Energie de Clermont Auvergne Métropole,et qui travaille sur la notion de “sobriété”, si elle peut venir nous rejoindre pour animer un atelier.

II- Soli’doume
Le module installé sur le logiciel fonctionne ! 

  • Un compte prestataire « solidoume » a- t-il été créé pour recevoir la part de 5% prévue pour financer l’animation du processus ? Si oui, ce seront Nadia et Geneviève qui en seront les gestionnaires. Les trésoriers ne seront donc pas concernés directement.
  • Devis Roll’up accepté.
  • Promotion lors d’événéments :

– Journée CIVAM du 7 avril ; et projet de cotisation croisée à 40€.
– Marché du 8 avril

– Invitation Greenpeace le 7 mai

III-Sollicitations



IV – Décisions
Faire imprimer le schéma de la filière bière sous forme de bâche pour les marchés  
Financement de Montcel Durable : vu les contestations locales contre le projet, s’assurer qu’on sera remboursés de nos 10 000 euros si le projet n’aboutit pas.

Répartition des tâches le week-end du 7 et 8 mai :

Humus : le 7, Agnès, Geneviève et Danielle

le 8 , Elisée et Danielle

Greenpeace : Angèle et équipe Soli’Doume

Fête des Possibles à Charbonnières les Vieilles : Louis et Thomas

Prochain Collectif : 2 mai